Icone fujisan rouge

Passeport Japon > Inspirations > Nature & campagne > Paysages emblématiques

Paysages du Japon

Nihon sankei et autres panoramas mythiques

Quoiqu’il en soit, la passion pour ces classements demeure, et ne semble pas près de se tarir. Et si, au Japon, ces « top » passionnent petits et grands, ils touchent finalement très peu les visiteurs étrangers… à quelques exceptions près. 

La liste des trois plus célèbres paysages du Japon (Nihon sankei) a été établie par Hayashi Gaho (1618-1680), philosophe et conseiller du Shogun. Elle est considérée comme une référence « classique », aujourd’hui encore très respectée. Ce classement a, par la suite, était décliné à toutes les sauces: le top 3 des plus belles vues nocturnes du Japon en est un exemple.

Amanohashidate

Le tombolo de la baie de Miyazu, à Amanohashidate, est une bande de sable de 3,6km, qui sépare la baie de deux. Le panorama depuis le parc Kasamatsu est extrêmement célèbre. La tradition du mata-nozoki veut qu’on l’admire à l’envers, la tête entre les jambes. De cette façon, la bande de sable ressemblerait à un dragon s’envolant vers le ciel.

Amanohashidate, préfecture de Kyoto (Kansai)

Bien que situé dans la préfecture de Kyoto, le site est peu connu des voyageurs occidentaux, et reste majoritairement fréquenté par les touristes japonais.

Matsushima

Au nord-est de Sendai, l’archipel de Matsushima (préfecture de Miyagi) rassemble près de 260 îlots coiffés de pins maritimes. Un paysage atypique, immortalisé par de nombreux artistes. Tout comme Amanohashidate, Matsushima demeure un lieu relativement confidentiel pour les visiteurs étrangers.

Miyajima

Le troisième et dernier Nihon Sankei est incontestablement le plus connu et le plus fréquenté de tous. Situé dans la préfecture d’Hiroshima, ce paysage n’est autre que celui du torii flottant du sanctuaire Itsukushima, à Miyajima.

Torii flottant de Miyajima, préfecture d'Hiroshima (Chûgoku)

C’est à la demande de l’empereur Hirohito qu’un nouveau classement voit le jour en 1927, celui des 100 paysages de l’ère Showa. Cette sélection élargie est réactualisée en 2009, pour devenir les 100 paysages de l’ère Heisei.

Ce sont ces lieux que le site Nippon 100 a référencé avec passion dans son ouvrage Les cent vues du Japon.

Cette liste inclut 46 paysages du Japon déjà (ou prochainement) mentionnés sur le blog :

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1 et 2)

Le Japon possède pas moins de 12 955 montagnes. 100 d’entre elles ont été sélectionnées par l’écrivain et alpiniste Fukada Kyuya dans son ouvrage les 100 montagnes célèbres du Japon, paru en 1964. Depuis, sa liste fait figure de référence. Elle regroupe des sommets choisis à la fois pour leur altitude élevée (1500m minimum, à l’exception du mont Tsukuba), leur beauté et leur intérêt historique.

Parmi ces montagnes figurent notamment le mont Aso à Kumamoto (le plus grand volcan actif du Japon), ainsi que le mont Fuji.

Fujisan, le plus mythique des paysages du Japon

Impossible d’évoquer les paysages les plus emblématiques du Japon sans citer le plus célèbre de tous, le majestueux Fujisan. Situé à cheval entre les préfectures de Shizuoka et Yamanashi, le mont Fuji est également visible depuis Kanagawa et Tokyo.

Vue sur le Fujisan depuis Enoshima, préfecture de Kanagawa

On peut admirer son superbe cône immaculé depuis Hakone, Enoshima, ou encore la Tokyo Skytree.


Récits de voyage