Que faire à Hyogo ?
L’essentiel de la préfecture
Pour les voyageurs, visiter Hyogo se limite bien souvent à explorer le château de Himeji. Pourtant, la préfecture de Hyogo recèle bien d’autres curiosités, du port de Kobe à la station thermale de Kinosaki Onsen.
Bordant à la fois la mer intérieure de Seto et la mer du Japon, Hyogo se situe au croisement des régions du Kansai, du Chugoku et de Shikoku. La préfecture abrite également l’un des trois plus grands ports du Japon, Kobe, tourné vers le commerce international. Hyogo est donc un département ouvert par nature, une porte d’entrée qui doit sa prospérité à son statut ancestral de carrefour commercial incontournable.
Grâce au San’yo Shinkansen reliant Osaka à Fukuoka, il est très simple de visiter Hyogo lors d’un séjour dans le Kansai.
Dotée d’un riche patrimoine naturel, la préfecture de Hyogo fait à la fois partie du Géoparc San’in Kaigan et du parc national de Seto Naikai.
Kobe, capitale de Hyogo et la région de Settsu
Septième ville la plus peuplée du Japon avec plus de 1,5 million d’habitants, Kobe s’est développée dans le sillage de sa gigantesque voisine Osaka. Son atout majeur est son port international, l’un des trois plus importants du Japon. Grâce à lui, Kobe est une ville cosmopolite, ouverte sur le monde. Elle fait partie des lieux incontournables à visiter à Hyogo. En partie détruite par les bombardements de 1945 puis le séisme de 1995, la ville s’est reconstruite et brille par son dynamisme, notamment dans le secteur de la mode.
Kobe, le plus important port de la préfecture de Hyogo
Centre névralgique de la ville, la zone portuaire se situe à l’est de la gare de Kobe. La grande roue de Harborland en est l’un des symboles, tout comme la tour du port de Kobe (108m) et le musée maritime. Ce dernier possède une silhouette évoquant un filet de pêche.
Le port inclut aussi plusieurs îles artificielles. L’île du Port accueille notamment, à son extrémité sud, l’aéroport de Kobe. Au sud-est, l’île de Rokko abrite le musée de la mode où plus de 9 000 costumes occidentaux côtoient les tenues traditionnelles de 70 pays.
De Sannomiya à Kitano
Sannomiya est le centre-ville de Kobe où se concentrent les principaux commerces de la ville. Le quartier chinois de Nankinmachi se situe dans les parages depuis 1868, délimité par trois grands portiques. Le principal complexe religieux du quartier est le sanctuaire Ikuta-jinja fondé en 210. La plus ancienne mosquée du Japon se trouve également dans les environs. Non loin de la station de métro Kencho-mae, le jardin Soraku-en s’étend quant à lui sur 20.000m², autour d’un bel étang.
Peuplé de belles demeures de style occidental, le quartier de Kitano-cho reflète à merveille l’identité cosmopolite de Kobe. Il s’est développé à la fin du 19e siècle. Abritant musées, magasins et cafés, ses résidences mêlent influences occidentales et nippones. Parmi ces belles demeures, on peut citer :
- Ben’s House, un musée peuplé des trophées de chasse ;
- le musée des arts illusoires dédié aux illusions d’optique et aux trompe-l’œil ;
- la résidence Kazamidori-no-Yakata (ou « maison girouette »), devenue l’emblème du quartier.
Kitano se situe non loin du téléphérique menant au jardin des plantes de Nunobiki , le plus grand jardin botanique du Japon.
L’ouest de Kobe
À l’ouest, le pont Akashi kaikyo et sa promenade Maiko Marine relient Kobe à l’île d’Awaji. En longeant vers l’est le littoral jusqu’au port, on croise au passage le joli parc Sumaura , ainsi que la statue géante de Tetsujin-28 , le robot Gigantor du mangaka Yokoyama Mitsuteru. Le quartier historique de Hyogo-ku auquel le département doit son nom occupe l’ouest de la gare de Kobe. L’endroit fut capitale temporaire du Japon en 1180. Le musée Hyogo-no-tsu y transmet l’histoire de la région. Le grand Bouddha de Hyogo (18m) se trouve également par ici, au sein du temple Nofuku-ji.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la préfecture de Hyogo avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1)
Autour du mont Rokko
À l’est de Kobe, les quartiers de Nada et Higashinada-ku se nichent au pied du mont Rokko. Le musée d’Art du département de Hyogo, un grand bâtiment contemporain, se situe sur le trajet. On peut y admirer la surprenante Green Apple de l’architecte Tadao Ando. Le littoral est de Kobe est aussi connu pour ses nombreuses brasseries de sake, dont certaines possèdent leur propre musée. C’est notamment le cas des kura Sawanotsuru, Hakutsuru ou Kiku-Masamune.
Depuis l’époque Edo, Hyogo est le principal producteur de sake du Japon, grâce à une eau de source appelée miya mizu, idéalement équilibrée en minéraux. Celle-ci coule depuis la chaîne de montagnes Rokko. Recouverts de forêts et sillonnés de sentiers de randonnée, les monts Rokko et Maya offrent une vue splendide sur la ville. Le panorama depuis l’observatoire du mont Rokko figure d’ailleurs parmi les trois plus belles vues nocturnes du Japon.
Plusieurs téléphériques et funiculaires permettent de s’épargner l’ascension à pied, notamment sur le trajet vers Arima Onsen.
Arima Onsen, la plus célèbre source chaude de la préfecture de Hyogo
Classée parmi les trois plus anciennes stations thermales du Japon, Arima Onsen est accessible via le téléphérique Rokko-Arima ou le petit train rouge de la ligne Kobe Electric Railway. La ville est connue pour ses deux bains publics, Kin-no-yu et Gin-no-yu. Les mêmes sources alimentent également les bains de pied publics et les hôtels, canalisées dans de gros tuyaux parcourant les rues.
LIRE AUSSI
Onsen, l’art du bain au Japon
Pour les amateurs de sources chaudes, Arima Onsen fait partie des lieux incontournables à visiter à Hyogo. La ville conserve également quelques agréables ruelles historiques peuplées de boutiques de souvenirs, qui contrastent avec l’architecture en béton de certains complexes hôteliers. Un réseau de petits escaliers conduit aux environs du temple Onsen-ji et du sanctuaire Tosen. Le parc Zuiho-ji occupe un recoin calme de l’est de la ville.
Takarazuka et Nishinomiya
Facile d’accès depuis Kobe, la ville de Takarazuka abrite le musée Osamu Tezuka, dédié au créateur de la série Astro, le petit robot. L’édifice se situe non loin du temple Nakayama-dera, fondé au 8e siècle.
L’autre grand site religieux de la région est Nishinomiya-jinja à Nishinomiya. Ce lieu populaire est le plus important sanctuaire Ebisu du Japon.
Spécialités de la préfecture de Hyogo
Bœuf de Kobe
(Kobe, Tajima)
Baumkuchen
(Kobe)
Tansan senbei
(Arima Onsen)
Daifuku au soja noir
(région de Tamba)
Oshiroyaki
(Himeji)
Akashiyaki
(Akashi)
Monaka crabe matsuba
(Kinosaki Onsen)
Sablé crabe matsuba
(Kinosaki Onsen)
Izushi Sara Soba
(Izushi)
Gyudon
(île d’Awaji)
Burger d’Awaji
(île d’Awaji)
Harima, l’ouest de Hyogo
L’ancienne province de Harima occupe l’ouest de Hyogo. La principale ville de la région est Himeji, dont le splendide château est le mieux conservé du pays.
Himeji et son château, trésor de la préfecture de Hyogo
Surnommé « château du héron blanc », le château de Himeji est l’un des douze donjons originaux du Japon. Il est inscrit depuis 1993 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On ne peut visiter Hyogo sans y faire un détour ! L’édifice se dresse fièrement au centre d’un vaste parc, incluant le jardin Koko-en inauguré en 1992. À l’intérieur de l’enceinte fortifiée, le jardin Nishinomaru occupe l’ouest du parc, tandis qu’un zoo s’étend à l’est. Au nord-est, deux musées complètent la visite de ce site culturel hors-norme.
Au nord, le temple Engyo-ji est l’un des plus importants complexes religieux de la ville. Il occupe tout le sommet du mont Shosha, à 371 m d’altitude et est accessible en téléphérique.
La ville côtière d’Ako
Sur le littoral de la mer intérieure de Seto, les villes d’Ako, Akashi et Tatsuno conservent elles aussi leurs propres châteaux. Moins impressionnants que celui de Himeji, ils sont néanmoins agréables à explorer durant la floraison des sakura.
LIRE AUSSI
Guide du hanami au Japon
Ako en particulier est une ville balnéaire dotée de nombreux atouts. On y vient au printemps pour admirer les 1700 cerisiers du parc Akomisaki.
On trouve à Ako plusieurs sites religieux remarquables :
- le sanctuaire Iwatsuhime offrant un lever de soleil magique sur la mer ;
- le temple Myoken-ji et son panorama d’exception sur la baie de Sakoshi ;
- le sanctuaire d’Osake, connu pour exposer une collection d’ema très anciens, dont un exemplaire datant de 1722.
L’arrière-pays de Harima
En s’éloignant du littoral, Harima dévoile un environnement montagneux varié. Parmi les paysages les plus emblématiques, le haut plateau de Tonomine Kogen, à Kamikawa, se niche à près de 900 m d’altitude. Sa vaste prairie recouverte de susuki, une herbe à pampa sauvage, est le décor idéal pour une belle randonnée automnale.
Le territoire de Shiso possède quant à lui de splendides gorges dans la vallée d’Akasai ainsi qu’une chute d’eau très célèbre : la cascade Harafudo. Le sanctuaire Niwata-jinja, où serait né l’alcool de riz japonais il y a plus de 1300 ans, abrite encore les moisissures et levures de koji qui servaient autrefois à la fabrication du sake.
Tajima, le nord de Hyogo
Au nord de Hyogo, Tajima est la seule partie du département bénéficiant d’un accès direct à la mer du Japon. En-dehors de Kinosaki Onsen, rares sont les voyageurs venus visiter Hyogo qui s’aventurent dans cette région pourtant splendide.
Les villes minières d’Asago et Yabu : visiter Hyogo hors des sentiers battus
Depuis le centre de Harima, on peut rejoindre le littoral en traversant les villes d’Asago et Yabu. celles-ci abritent trois anciennes mines : Ikuno, Mikobata et Akenobe. Plus de 70 variétés de roches et métaux ont été exploitées ici depuis le début du 9e siècle.
L’attraction la plus célèbre de la région est l’impressionnant château de Takeda, bâti au 16e siècle. Perché sur les hauteurs du mont Kojo, à 353m d’altitude, on le surnomme « le château dans le ciel » ou « le Machu Picchu du Japon ». Le sommet de la montagne entouré par une mer de brume offre en effet un spectacle magique, visible quand les conditions météorologiques optimales sont réunies. Les ruines semblent alors flotter parmi les nuages. On peut les admirer depuis la vallée Ritsuunkyo.
La ville de Toyooka
Au nord-est de Tajima, Toyooka est une importante destination touristique de Hyogo. C’est ici que se trouve notamment Kinosaki Onsen, l’une des plus belles stations thermales du Kansai.
Kinosaki Onsen
Connue pour ses sept onsen publics offrant autant d’atmosphères différentes, Kinosaki Onsen a été fondée en l’an 720. Le tour complet de ses sources est appelé soto-yu meguri.
Les sept bains de Kinosaki Onsen sont :
- Mandara-yu, le plus ancien onsen de la ville ;
- Ko-no-yu, le « bain de la cigogne » ;
- Ichi-no-yu, un onsen doté d’une belle grotte voûtée.
- Gosho-no-yu, dont l’architecture extérieure est inspirée de celle du palais impérial de Kyoto ;
- Yanagi-yu ;
- Jizo-yu ;
- Sato-no-yu.
Muni d’un pass donnant libre accès à l’ensemble des bains, le baigneur est invité à déambuler dans les rues de Kinosaki en yukata. Le charme de la ville rend l’expérience particulièrement plaisante. Le canal bordé de saules, de cerisiers et de boutiques de souvenirs est en effet très photogénique. Si vous souhaitez vous relaxer, Kinosaki Onsen est LA destination n°1 à visiter à Hyogo.
Kinosaki abrite également un observatoire situé sur les hauteurs du mont Daishi. On y accède en randonnant 45 minutes environ à travers les bois, ou en téléphérique via le temple Onsen-ji.
Le parc Genbudo
Le canal de Kinosaki a été bâti avec des pierres hexagonales issues d’une ancienne carrière, le parc Genbudo, situé au sud de la ville. Ce parc est connu pour ses cinq grottes, de grands murs de basalte nés d’une éruption volcanique survenue il y a 1,6 million d’années.
À deux pas du site, le musée Genbudo est le plus grand musée de géologie de Hyogo. Il recèle notamment des espaces dédiés aux roches, aux minéraux et aux fossiles de la région.
Izushi
À Toyooka, le bourg nostalgique d’ Izushi conserve l’atmosphère du Japon de l’époque Edo. Les ruelles du quartier historique sont dominées par la plus ancienne tour d’horloge de style japonais de l’archipel, le Shinkoro, érigé en 1871. Le théâtre kabuki Eirakukan est également très ancien. Une visite permet d’en explorer les coulisses, entre deux représentations. Les vestiges du château d’Izushi occupent le sud du centre historique. Le plus important complexe religieux local est le temple Sukyo-ji , fondé en 1392.
Les cigognes de Toyooka
La ville de Toyooka abrite un autre trésor méconnu : le parc Konotori-no-Sato, réserve ornithologique sans prétention dédiée à l’étude et à la protection de la cigogne blanche orientale. On peut y parcourir un petit musée d’Histoire naturelle ou photographier les oiseaux depuis la zone d’observation. Si vous vous intéressez à l’ornithologie, le parc Konotori-no-Sato est un lieu remarquable à visiter à Hyogo.
Shin’Onsen
L’ouest de Tajima possède un littoral déchiqueté, jalonné de belles plages. Les formations rocheuses de cette côte font partie des trésors du Géoparc San’in Kaigan. Shin’Onsen est aussi connue pour ses sources chaudes, en particulier celle de Yumura Onsen, petite station thermale tranquille nichée dans les montagnes.
Il existe à Yumura des sources publiques aux usages variés, par exemple un pédiluve à environ 40°C bordant la rivière Haruki. Ou encore Arayu, une place perpétuellement envahie par une épaisse fumée blanche où chacun peut venir cuisiner ses œufs ou ses légumes dans la source.
La ville de Kami
Le bourg de Kami est surtout connu pour ses élevages de bœufs de Tajima. À Ojiro notamment, ces derniers déambulent sereinement dans un décor de pâturages, de bois et de rizières en terrasse idéal pour la randonnée.
Non loin du village de Kasumi-cho réputé pour la pêche aux crabes matsuba, le temple Daijo-ji est un autre trésor de Kami. Fondé en 745, il abrite les peintures d’un célèbre artiste de l’époque Edo, Okyo Maruyama, grand spécialiste de la peinture sur portes coulissantes fusuma-e.
Tamba, l’est de Hyogo
Historiquement reliées à la région de Tamba située à Kyoto, les villes de Tamba et Tamba-Sasayama appartiennent depuis 1871 à la préfecture de Hyogo.
Territoire montagneux et agricole, la région de Tamba bénéficie d’une nature généreuse fournissant toutes sortes d’excellents produits tels que soja noir, myrtilles, haricots rouges azuki, riz, champignons ou encore viande de cerf et de sanglier. La région possède également ses propres élevages de bœufs. La grande spécialité locale est la châtaigne kuri tamba, que l’on peut notamment déguster sous toutes ses formes aux abords du château de Sasayama. Tamba est aussi le berceau de l’un des six plus anciens fours du Japon. On peut découvrir tous les secrets de la céramique tamba-yaki au sein du musée des Arts Céramiques de Tamba-Sasayama.
La région de Tamba est idéale pour ceux qui souhaitent visiter Hyogo hors des sentiers battus.
La ville de Tamba
Destination automnale, Tamba possède dix temples réputés pour leurs érables rouges, parmi lesquels le Kogen-ji, sa pagode et ses 200 arbres venus de Chine.
LIRE AUSSI
Guide du koyo au Japon
Le tunnel de momiji du temple Kosan-ji est également sublime avec son allée bordée de lanternes.
Tamba-Sasayama
Tamba-Sasayama conserve en son centre un riche patrimoine. Son château est l’un des rares au Japon à n’avoir jamais possédé de donjon. Autour du site, les quartiers d’Okachimachi et Kawaramachi conservent de belles demeures datant de l’époque Edo.
Artisanat de la préfecture de Hyogo
Bijoux de perle
(Kobe)
Chaussures
(Kobe)
Arima ningyo fude
(Arima Onsen)
Céramique Tamba-yaki
(Tamba)
Poupées Inabata
(Tamba)
Couteaux Banshu-miki
(Miki)
Banshu-soroban
(Miki)
Mugiwara-zaiku
(Kinosaki Onsen)
Céramique Izushi-yaki
(Izushi)
Vannerie kiryu-zaiku
(Toyooka)
Marionnette de bunraku
(île d’Awaji)
Encens d’Awaji
(île d’Awaji)
L’île d’Awaji
Awajishima est une île située au sud de la préfecture de Hyogo. Accessible par la route via le pont Akashi kaikyo, ce bout de terre d’une cinquantaine de kilomètres assure la liaison entre les îles de Honshu et Shikoku, reliant Hyogo à la préfecture de Tokushima.
La ville d’Awaji
Centre névralgique que l’île, Awaji-shi en est aussi sur le cœur spirituel. C’est en effet ici que se situe Izanagi-jingu, dont on dit qu’il serait le plus ancien sanctuaire du Japon. Tout comme à Kobe, l’architecte Tadao Ando a laissé son empreinte sur deux monuments d’Awaji : le complexe hôtelier Yumebutai et Honpuku-ji, surnommé « le temple de l’eau ».
Bâti autour d’une partie de la faille de Nojima, le parc commémoratif du tremblement de terre de Hokudan est dédié à la mémoire du grand séisme de 1995 et à la thématique de la prévention des catastrophes naturelles. Le musée de la faille de Nojima se trouve en son sein.
Outre ces lieux célèbres, Awaji-shi abrite de nombreux espaces de loisirs et parcs d’attractions, tels que le complexe Hello Kitty Smile, les parcs Dragon Quest Island et Naruto x Boruto Nijigen no Mori, sans oublier le parc Awaji World Onokoro… La destination est donc idéale pour les voyageurs souhaitant visiter Hyogo en famille.
Sumoto et Minamiawaji
Plus confidentiel, le sud d’Awaji recèle des lieux parfaits pour profiter d’un séjour relaxant. Sumoto et Minamiawaji abritent notamment de nombreuses sources chaudes, dont certaines avec vue sur la mer. On y trouve aussi de belles plages telles que celle de Goshiki, réputée pour ses couchers de soleil sublimes et ses galets colorés. Au sud-est de l’île, le centre des singes d’Awaji est un zoo où l’on peut observer une colonie d’environ 300 singes semi-sauvages évoluant en liberté. Si vous souhaitez visiter Hyogo hors des sentiers battus, vous êtes donc au bon endroit.
Minamiawaji possède un musée dédié aux marionnettes de théâtre bunraku. De là, on peut également partir en croisière pour admirer les célèbres tourbillons de Naruto.
Événements dans la préfecture de Hyogo
Festival Toka Ebisu
Près de 6000 participants se bousculent au sanctuaire Nishinomiya-jinja, afin de participer à une course désignant la personne la plus chanceuse de l’année !
Le 10 janvier
Rokko meets art
Depuis 2010, ce grand festival d’art contemporain investit tous les ans les flancs du mont Rokko. Une belle occasion de visiter Hyogo sous le signe de l’art.
De fin août à fin novembre
Nada Kenka Matsuri
Lors de ce « festival-combat » organisé autour du sanctuaire Matsubara Hachiman, les hommes de Himeji mettent leur force à l’épreuve en faisant s’entrechoquer les sanctuaires portatifs (mikoshi) qu’ils transportent.
Les 14 et 15 octobre
Kobe Luminarie
Ces illuminations hivernales commémorent le grand séisme de Kobe depuis 1995.
En décembre
Comment se rendre dans la préfecture de Hyogo ?
Trains vers la préfecture de Hyogo
- San’yo Shinkansen vers Kobe et Himeji depuis Osaka, Okayama, Hiroshima, Yamaguchi, Fukuoka (Hakata)
- JR San’yo Main Line Himeji depuis Okayama, Hiroshima, Yamaguchi
- JR San’in Line vers Toyooka depuis Shimonoseki, Matsue, Tottori, Kyoto
Ferry vers la préfecture de Hyogo
- Jumbo Ferry vers Kobe depuis Shodoshima et Takamatsu
- Miyazaki Car Ferry vers Kobe depuis Miyazaki
- Ferry Sunflower vers Kobe depuis Oita
Vols vers la préfecture de Hyogo
- Aéroport international du Kansai (KIX)
- Aéroport de Kobe (UKB)
Récits de voyage dans la préfecture de Hyogo
Mise à jour : juin 2024