Visiter le Kansai

Le centre historique, culturel et spirituel du Japon

Le Kansai est aussi l’une des régions les plus peuplées de l’archipel, avec Kyoto, Osaka et Kobe comme principaux centres urbains.  Ici se trouve l’ancienne capitale impériale concentrant environ 20% des Trésors Nationaux du Japon, mais aussi la ville de Nara et le grand sanctuaire d’Ise, l’un des lieux de culte les plus sacrés du pays. Le Kansai est accessible via le Kansai International Airport (KIX), qui relie la région au monde entier. 

Destination emblématique du Kansai, Kyoto fut la résidence de l’Empereur du Japon de 794 à 1868. Un âge d’or dont la ville a hérité un impressionnant patrimoine.

Kyoto, l’ancienne capitale impériale

Porte d’entrée vers la ville, la gare de Kyoto est un édifice contemporain, qui contraste avec le quartier de Gion, vitrine touristique de la ville. Elle se situe face à la Kyoto Tower et non loin de la pagode du temple To-ji, la plus haute du Japon. Du mythique Kiyomizu-dera à Kinkaku-ji (le pavillon d’or), la ville compte un très grand nombre de temples bouddhistes parmi les plus beaux du pays. Les sanctuaires shinto ne sont pas en reste, avec notamment le remarquable Heian-jingu, et surtout Fushimi Inari Taisha.

Les principaux lieux de pouvoir, tels que le château de Nijo et l’ancien palais impérial, occupent le centre de la ville. Au nord-ouest, le quartier d’Arashiyama, entre bambouseraie et parc des singes Iwatayama, offre un visage plus verdoyant. Une autre belle balade à envisager au printemps est la promenade du Philosophe longeant sur 2 km le canal du lac Biwa, bordée de près de trois cents cerisiers. Elle se situe non loin de Ginkaku-ji (le pavillon d’argent).

Depuis Kyoto, de belles destinations sont accessibles en excursion, parmi lesquelles Uji, Yawata, le parc de Nara, ou encore Otsu sur les rives du lac Biwa.

Une destination culturelle majeure

Kyoto est aussi un paradis des arts et artisanats. Ne manquez pas de visiter le musée de l’Artisanat et du Design, où une exposition permanente valorise 74 savoir-faire traditionnels de la ville. Une rencontre avec les geisha de Gion, dans le cadre d’une soirée organisée, est également recommandée. Attention toutefois à ne pas les importuner si vous les rencontrez hors de ce contexte.

Pour les amateurs d’archéologie et d’histoire, la région du Kansai dans son ensemble est une destination de choix. On y trouve en effet une importante concentration de sites historiques parfois très anciens. Les impressionnants tertres funéraires Kofun de Sakai et Asuka en font partie. La région du lac Biwa, le plus grand lac du Japon, voit s’implanter très tôt dans son histoire de nombreux temples bouddhistes. L’un des douze derniers donjons authentiques de l’archipel, le château de Hikone, se dresse toujours sur ses rives. Considéré comme l’un des plus remarquables du Japon, il est toutefois bien moins célèbre que le château de Himeji, lui aussi localisé dans le Kansai. 

Entre nature et spiritualité

La péninsule de Kii, au sud du Kansai, est jalonnée de sentiers liés au pèlerinage de Kumano Kodo, l’un des deux plus importants du Japon. Ce dernier comporte sept grands itinéraires passant notamment par le mont Koya, le mont Yoshino et le grand sanctuaire d’Ise. Le sanctuaire Kumano Nachi-taisha, dominé par la cascade de Nachi, figure sur le plus célèbre tracé, la route Nakahechi. Il mérite particulièrement le détour, sa chute d’eau étant la plus haute du Japon.

La péninsule de Kii regorge d’autres trésors naturels, principalement concentrés au cœur du parc national Yoshino-Kumano et de la péninsule d’Ise-Shima. Berceau de la perliculture, cette dernière possède un littoral splendide, où officient encore des ama. Ces pêcheuses en apnée sont particulièrement nombreuses à Toba. On peut aussi admirer dans les environs les célèbres rochers mariés Meoto Iwa.

Au nord, le géoparc mondial San’in Kaigan longe quant à lui le littoral de la mer du Japon. Il inclut des sites remarquables tels qu’Amanohashidate et le pittoresque village d’Ine en préfecture de Kyoto. Il se poursuit au nord de Hyogo, englobant la région de Kinosaki Onsen.

Osaka et Kobe, la facette plus urbaine du Kansai

Bien que Kyoto soit plus attractive aux yeux de nombreux voyageurs, Osaka mérite incontestablement le titre de capitale du Kansai. Son aire urbaine, incluant la ville de Kobe, est la seconde plus importante du Japon. Grande rivale de Tokyo, Osaka est une cité dynamique, à l’atmosphère décontractée et à la vie nocturne trépidante. Il y règne une frénésie permanente, en particulier dans les quartiers de Namba et Shinsekai. Un détour par Dotonbori, « la cuisine d’Osaka », est vivement recommandé pour goûter aux nombreuses spécialités populaires de la ville.

Les hauteurs du château d’Osaka, du Tsûtenkaku, ainsi que des gratte-ciel Abeno Harukas et Umeda Sky Building, offrent une vue imprenable sur la ville. Celle-ci compte par ailleurs plusieurs lieux de culte majeurs. Les deux plus importants sont le sanctuaire Sumiyoshi-taisha et le temple Shi-Tennoji. À Osaka se trouve également l’incontournable parc d’attractions Universal Studio Japan.

Dominé par le mont Rokko, Kobe est l’un des trois principaux ports du Japon avec Yokohama et Nagasaki. Sa zone portuaire, centre névralgique de la ville, brille par son identité cosmopolite. On y trouve un Chinatown très réputé, Nankinmachi, ainsi qu’un quartier peuplé de belles demeures occidentales baptisé Kitano-cho. Kobe est le point de chute idéal pour visiter le château de Himeji, l’île d’Awaji, ou encore Arima Onsen.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Kansai avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1)

  1. Visiter Kyoto, l’ancienne capitale dotée d’un patrimoine historique fabuleux
  2. Déguster la street food d’Osaka, « la cuisine du Japon », et le fameux boeuf de Kobe
  3. Dormir dans un temple hôtelier à Koyasan, et découvrir l’Okunoin, le cimetière le plus mystique du Japon
  4. Parcourir les sentiers de pèlerinage de Kumado Kodo, dans la péninsule de Kii
  5. Flâner parmi les biches dans le parc de Nara
  6. Prier au Grand Sanctuaire d’Ise, le complexe shinto le plus sacré du Japon
  7. Se détendre au bord du lac Biwa
  8. Se baigner dans les sources chaudes de Kinosaki ou Arima Onsen
  9. S’émerveiller devant l’impressionnant château d’Himeji et le remarquable château dHikone
  10. Découvrir Amanohashidate et se promener sur sa bande de sable

Le Kansai par préfectures

Le Kansai abrite les préfectures de Hyogo, Kyoto, Mie, Nara, Osaka, Shiga et Wakayama. La sous-région du Kinki y est intégralement incluse. Seule la préfecture de Mie n’en fait pas partie, puisqu’elle appartient au Tokai.

HYOGO

KYOTO

MIE

NARA

OSAKA

SHIGA

WAKAYAMA


Le Kansai par destinations touristiques

En-dehors des grands centres urbains tels que Kyoto, Kobe ou Osaka, le Kansai est une destination nature propice à l’évasion. De Koyasan à Ise, il offre aussi de belles expériences spirituelles, sur les pas de personnages légendaires.

ISE-SHIMA

KOYASAN

MER DU JAPON

VILLE DE KYOTO

VILLE D’OSAKA

YAWATA

Au centre de l’île d’Honshu, la région du Kansai est une zone très aisément accessible en shinkansen depuis Tokyo, Nagoya et Hiroshima.

On circule principalement dans le Kansai via les lignes JR Central à Mie et JR West dans le reste du Kansai. Elles sont accessibles en JR pass ou ses différentes versions régionales :  JR West Rail Pass, Kansai Area Pass, Sanyo San’in Area Pass

Deux grandes lignes de shinkansen traversent la région :

  • Le Tokaido Shinkansen qui relie Kyoto et Osaka à Tokyo via Nagoya ;
  • Le San’yo Shinkansen qui relie Osaka et Kobe à Okayama, Hiroshima, Yamaguchi et Fukuoka (Hakata).

Une extension du Hokuriku Shinkansen entre Osaka et Tsuruga via Kyoto est en projet.

La principale compagnie privée du Kansai est la Kintetsu, qui dispose de son propre pass régional, le Kintetsu Rail Pass.


De nombreuses compagnies de bus permettent de circuler à travers l’ensemble de la région.

Depuis l’aéroport international, les Limousine-bus effectuent la navette entre les différents hôtels et quartiers d’Osaka. Certains bus vont jusqu’à Kyoto, Nara et Wakayama.

On circule également en bus à l’intérieur des terres de la péninsule de Kii, via 4 compagnies locales : Meiko BusNara KotsuRyujin Bus et Kumano Kotsu.

Les montagnes du centre de la péninsule de Kii étant faiblement desservies par les transports en commun, la voiture constitue une excellente alternative au bus ou au train.


Le principal aéroport est l’aéroport International du Kansai (KIX).

Il existe également des aéroports à Kobe (UKB), Osaka (OSAA), Shirahama (SHM).