Visiter le Kansai, c’est explorer l’un des coeurs historiques, spirituels et culturels du Japon. On y trouve en effet deux anciennes capitales au patrimoine exceptionnel, plusieurs châteaux parmi les plus beaux de l’archipel et l’un des deux plus importants pèlerinages locaux. Sans oublier le grand sanctuaire d’Ise, l’un des plus sacrés sur Japon !
Le Kansai est aussi l’une des régions les plus peuplées de l’archipel, avec Kyôto, Osaka et Kobe comme principaux centres urbains. Osaka, paradis de la street food, est souvent surnommée « la cuisine du Japon ». On y trouve un aéroport international, le Kansai International Airport (KIX), qui relie la région au monde entier… et la rend donc très accessible aux voyageurs européens.
La ville de Kyôto est évidemment le spot incontournable de la préfecture, une ancienne capitale du Japon tout comme la jolie ville de Nara, située plus au sud. Le Kansai abrite aussi le plus grand lac du Japon, le lac Biwa, entièrement contenu dans la préfecture de Shiga. Plus à l’ouest, la préfecture de Hyôgo est l’une des rares au Japon à avoir une double façade maritime. En effet, elle donne à la fois sur la mer du Japon et la mer intérieure de Seto, ce qui influe sur son climat.
Tandis que les zones côtières du sud sont bien desservies par le train, le coeur de la péninsule de Kii est plus montagneux et sauvage. On peut y parcourir les sentiers du pèlerinage de Kumano Kodo, l’un des plus importants du Japon.
On circule principalement via les lignes JR Central à Mie et JR West dans le reste du Kansai. Elles sont accessibles en JR pass ou ses différentes versions régionales : JR West Rail Pass, Kansai Area Pass, Sanyo San’in Area Pass…
La principale compagnie privée locale est la Kintetsu, qui dispose de son propre pass régional, le Kintetsu Rail Pass.
De nombreuses compagnies de bus permettent de circuler à travers l’ensemble de la région.
Depuis l’aéroport international, les Limousine-bus effectuent la navette entre les différents hôtels et quartiers d’Osaka. Certains bus vont jusqu’à Kyoto, Nara et Wakayama.
On circule également en bus à l’intérieur des terres de la péninsule de Kii, via 4 compagnies locales : Meiko Bus, Nara Kotsu, Ryujin Bus et Kumano Kotsu.
Les montagnes du centre de la péninsule de Kii étant faiblement desservies par les transports en commun, la voiture constitue une excellente alternative au bus ou au train.
Le principal aéroport est l’aéroport International du Kansai (KIX).
Il existe également des aéroports à Kobe (UKB), Osaka (OSAA), Shirahama (SHM).
Le Kansai abrite les préfectures de Hyôgo, Kyôto, Mie, Nara, Osaka, Shiga et Wakayama. La sous-région du Kinki y est intégralement incluse. Seule la préfecture de Mie n’en fait pas partie, puisqu’elle appartient au Tôkai. Ce découpage régional est important à connaître, car les Japonais l’utilisent beaucoup.
En-dehors des grands centres urbains tels que Kyoto, Kobe ou Osaka, le Kansai est une destination nature propice à l’évasion. De Koyasan à Ise, le Kansai offre aussi de belles expériences spirituelles, sur les pas de personnages légendaires.
L’ensemble des préfectures et spots du Kansai apparaîtront dans cette catégorie au fur et à mesure de la publication des récits de voyage sur le blog.