Que faire à Gifu ?

L’essentiel de la préfecture

Entourée par les départements d’Aichi, Fukui, Ishikawa, Mie, Nagano, Shiga et Toyama, la préfecture de Gifu n’a aucune ouverture sur la mer. Les principales villes sont Gifu et Takayama, mais on trouve également dans la région des destinations très célèbres telles que Gero onsen, Shirakawa-go, Magome-juku ou Gujo Hachiman.

Grâce au réseau JR et aux lignes de bus sillonnant les montagnes, il est très facile de visiter Gifu depuis Nagoya, Nagano et Kanazawa.

Cernée par les monts Hida, la région de Takayama est un haut lieu du tourisme dans les Alpes japonaises. Elle figure incontestablement parmi les principales destinations à visiter à Gifu.

La ville de Takayama

Takayama est la plus grande ville de la région de Hida. Son quartier Sanmachi-suji englobe trois rues commerçantes, dont la plus célèbre est Sanmachi-dori. On peut y acheter toutes sortes de souvenirs folkloriques et y déguster le bœuf de Hida sous toutes ses formes.

Rue commerçante à Takayama, préfecture de Gifu (Chubu)
Sanmachi-dori à Takayama

Les environs abritent aussi plusieurs sites incontournables de Takayama :

  • Takayama Jin’ya, une ancienne demeure de daimyo bâtie en 1692 ;
  • le pont rouge Nakabashi ;
  • le Hida-Takayama retro museum et le musée Takayama Showa-kan, qui plongent le visiteur dans l’atmosphère nostalgique du Japon de l’ère Showa ;
  • les sanctuaires Hie-jinja et Sakurayama Hachimangu liés au Takayama matsuri, festival organisé deux fois par an ;
  • la promenade Higashiyama bordée de cerisiers ;
  • Higashiyama Teramachi, le quartier des temples ;
  • le parc Shiroyama ;
  • les marchés matinaux de Miyagawa et Jin’yamae ;
  • Dekonaru Yokocho, une rue entièrement dédiée à la street food.

Hida no Sato

Le village-musée de Hida no Sato surplombe une colline au sud-ouest de Takayama. Ses maisons de style gassho-zukuri, comme à Shirakawa-go, ont été déplacées depuis les montagnes et occupent désormais les berges d’un étang.

ÉCONOMISEZ 10% SUR VOTRE POCKET WIFI

Avec le code promo PASSEPORTJAPON10

Okuhida Onsen et le plateau de Goshikigahara

Située à l’est de Takayama, sur une route montagneuse menant à Matsumoto, la région d’Okuhida Onsen est connue pour ses sources chaudes et ses stations de ski. Elle regroupe cinq localités :

  • Hirayu et son ryokan Hirayu no mori abritant 16 bains extérieurs au cadre apaisant ;
  • Fukuji ;
  • Shin-Hirayu ;
  • Shin-Hotaka et son ryokan Suimeikan Karukaya Sanso ;
  • Tochio.

Leur accès se fait par la route exclusivement, au rythme d’un bus Nohi par heure.

Hirayu no mori à Okuhida onsen, préfecture de Gifu (Chûbu)
Les bains du ryokan Hirayu no mori à Okuhida Onsen

En-dehors de ses sources chaudes, la région est idéale pour randonner. On y trouve l’une des 100 plus belles cascades du Japon, la chute d’Hirayu (64m). Le téléphérique de Shin-Hotaka mène quant à lui à proximité du sommet du mont Hotaka. Il offre de splendides points de vue sur la région d’Okuhida et la vallée de Kamikochi à Nagano. Plus au sud, le plateau de Goshikigahara s’étend au pied du mont Norikura. Sa forêt est jalonnée de sentiers.

Shirakawa-go

Impossible de visiter Gifu sans passer par Shirakawa-go. Inscrits en 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les villages d’Ogimachi, Ainokura et Suganuma sont disséminés dans les montagnes des préfectures de Gifu et Toyama. Ogimachi est le seul de ces trois villages situé à Gifu, mais c’est aussi le plus impressionnant.

Panorama sur Shirakawago, préfecture de Gifu (Chûbu)
Le village d’Ogimachi à Shirakawa-go

Ogimachi se divise en deux zones :

  • le village en lui-même, toujours habité, qui concentre l’essentiel des commerces et activités. Il occupe principalement l’est de la rivière Shogawa.
  • Gassho zukuri Minkaen, un village-musée semblable à Hida no Sato, avec ses visites, ateliers et animations.

On accède à Shirakawa-go en bus depuis Takayama, Kanazawa ou Gokayama.

La ville de Hida

Au nord de Gifu, la ville de Hida est un vaste territoire de montagnes et de forêts. Son attraction la plus célèbre est Hida-Furukawa, quartier situé à 5 minutes à pied de la gare JR. Blottie en bordure du canal de Seto peuplé de carpes multicolores, cette « petite Kyoto » possède de jolis entrepôts aux murs blancs, autrefois dédiés à la production de sake.

Autour de Gero Onsen

Gero Onsen figure parmi les trois meilleurs onsen du Japon.  La ville abrite de nombreux ryokan, ainsi que trois bains publics :

  • Cure Garden Rotenburo ;
  • Shirasagi-no-Yu et son élégant bâtiment de style occidental ;
  • Sachi-no-yu, un agréable onsen situé non loin de la gare.

La ville possède aussi plusieurs ashiyu, dont le plus connu est le Funsenchi, au bord de la rivière.

Gero Onsen, préfecture de Gifu
Gero Onsen

Durement frappée par la crise économique des années 1990, la ville possède un charme désuet. Depuis quelques années, elle est très engagée dans une démarche de tourisme durable. Si vous aimez les sources chaudes, Gero est LA destination à visiter à Gifu.

Gero Onsen possède son propre village-musée, Gero Onsen Gassho-mura, à proximité duquel a lieu chaque matin (sauf en hiver) le marché d’Ideyu.

La ville de Gero abrite également les chutes d’Osaka et les Nawashiro-Zakura, deux cerisiers géants vieux de plus de 400 ans.


Sushi au boeuf de Hida

Sushi de bœuf de Hida

(Takayama)

Midarashi dango, Hida

Midarashi dango

(Takayama)

Ayu grillé, préfecture de Gifu

Ayu grillé

(région de Chuno)

Hida soba

Hida soba

(région de Hida)

Hoba miso, préfecture de Gifu

Hoba-miso

(région de Hida)

Ontama soft, Gero Onsen

Ontama soft

(Gero Onsen)

Poulet Kei-chan, Gujo Hachiman

Poulet kei-chan

(Gujo Hachiman)

Nobori ayu, Gifu

Nobori ayu

(Gifu)

Kirikinton, Nakatsugawa

Kurikinton

(Nakatsugawa)

Le pays montagneux de Chuno, au centre de la préfecture de Gifu, est irrigué par la Nagaragawa et ses affluents. Ici se trouvent les villes de Gujo et Seki.

Gujo Hachiman, la cité de l’eau

De nombreux canaux sillonnent Gujo Hachiman, cité historique pleine de charme à visiter absolument à Gifu. Pour observer ces voies d’eau, les allées Yanaka no Komichi et Igawa Komichi font partie des recoins les plus charmants de la ville. 

Paysage urbain de Gujo Hachiman, préfecture de Gifu
Le paysage urbain de Gujo Hachiman

Le château de Gujo Hachiman domine le centre historique. Initialement bâti en 1559, il a été reconstruit en 1933 et figure sur la liste très réduite des donjons contemporains en bois.

Château de Gujo-Hachiman, préfecture de Gifu
Le château de Gujo-Hachiman

Gujo Hachiman est très célèbre pour son festival Gujo Odori et sa danse éponyme. Des démonstrations des chorégraphies sont régulièrement données au musée de Gujo Hachiman, qui valorise également l’industrie locale des sampuru. Près de 60% de la production japonaise de répliques alimentaires provient en effet de la région.

Gujo, une escapade nature dans la préfecture de Gifu

Entre vallées profondes, forêts, grottes et rizières, Gujo est aussi une belle destination nature qui séduit en toutes saisons. Sa découverte hors des sentiers battus nécessite de préférence une voiture. 

Parmi les trésors à ne pas manquer, Amidagataki est une cascade qui a inspiré l’une des plus célèbres estampes du peintre Hokusai.

Amidagataki à Gujo, préfecture de Gifu
La cascade Amidagataki à Gujo

Au pied du mont Dainichi renommé pour ses stations de sports d’hiver, le parc Bokka-no-Sato est le lieu idéal pour admirer diverses floraisons au rythme des saisons.

Au sud-est enfin, la grotte calcaire d’Otaki offre un parcours de visite d’environ 700m. On peut y admirer des stalactites et une chute d’eau souterraine de 30m de haut. Le site est accessible via un téléphérique en bois. 

La ville de Mino

Le quartier historique de Mino est un vestige de la prospérité de Gifu durant l’époque Edo. Il est dominé au nord par les ruines du château d’Ogurayama, tandis que le pont Mino tout proche est le plus ancien pont suspendu du Japon (1916). Plus au nord encore, le musée Mino Washi borde la rivière Itadori, qui alimente en eau plusieurs usines de papier. 

On vient également à Mino en automne pour son sanctuaire Oyada et la vallée des momiji toute proche, accessibles par la route. En été, le site incontournable est le parc Suhara Himawari no Sato, avec ses tournesols.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional

Seki, capitale du sabre

La ville de Seki doit sa notoriété à son artisanat de la coutellerie (hamono). Dix artisans y perpétuent les techniques de fabrication des katana traditionnels. C’est pourquoi on trouve à Seki plusieurs musées consacrés à cet art, dont le musée de la tradition du sabre.

Le temple Zenko-ji  est l’un des plus importants complexes religieux de la ville. C’est cependant le petit sanctuaire Nemichi qui attire l’attention depuis 2015. Situé au nord-ouest et accessible par la route, il est célèbre pour son « étang de Monet ».

Capitale de la préfecture, Gifu est une ville dont l’histoire est liée à celle du clan Saito et à Oda Nobunaga. Ce dernier épousa en 1549 No-hime, fille du daimyo local. Le château de Gifu qui lui servit de quartier général a été reconstruit en 1956.

Château de Gifu
Le château de Gifu

En 1688, Gifu reçoit la visite du poète Matsuo Basho, émerveillé par la pratique locale de l’ukai (pêche au cormoran). Celle-ci est toujours d’actualité. Malheureusement, le séisme de 1891 et les bombardements de 1945 ont laissé peu de traces du glorieux passé de la ville. Aujourd’hui, l’essentiel des sites à visiter à Gifu se concentrent autour du mont Kinka accessible en téléphérique depuis le parc de Gifu.

500¥ OFFERTS POUR VOS ACHATS AU JAPON

Avec le code promo PASSEPORTJAPON

Kawara-machi est un autre quartier historique de Gifu. On y ressent l’atmosphère pittoresque du Japon de l’époque Edo. Au sud se trouve le temple Shoho-ji qui abrite le Grand Bouddha de Gifu. Aux abords de la gare enfin, la Gifu City Tower 43 est le plus haut bâtiment de la préfecture.

Motosu et Ogaki

Réputée pour ses kaki, la ville de Motosu, au nord-ouest de Gifu, abrite un monument naturel vieux de plus de 1500 ans : l’Usuzumi-Zakura. Haut de 16,3m, il s’agit de l’un des trois grands cerisiers du Japon.

Autrefois surnommée « capitale des eaux » pour ses nombreuses sources et rivières, la ville d’Ogaki est l’écrin du château de Sunomata, dont la légende locale raconte qu’il fut bâti en une nuit. Le donjon visible de nos jours est une reconstruction inaugurée en 1991 au cœur d’un parc peuplé de plus de mille cerisiers. Il abrite un musée d’histoire locale. Ogaki est aussi connue pour son quartier Funamachi Kawaminato bordant la rivière Suimon, au sud du château d’Ogaki. Une balade en bateau est la meilleure façon d’y admirer au printemps les cerisiers en fleurs.

Le parc de Yoro

Depuis la gare d’Ogaki, il faut environ 25 minutes en train pour rejoindre le parc de Yoro. Le site est célèbre pour sa cascade de 30m. Selon une légende, les eaux de la source de Kikusui toute proche auraient des vertus rajeunissantes. Non loin de l’entrée du parc, le Site du Destin Réversible est une véritable œuvre d’art à ciel ouvert. Il a été conçu par un deux artistes contemporains pour célébrer la rencontre avec l’inattendu.

Sekigahara et son champ de bataille

Sekigahara marque la frontière entre la préfecture de Gifu et Shiga. C’est ici qu’eut lieu en 1600 la bataille décisive qui marqua l’avènement des Tokugawa. Non loin du champ de bataille, vaste plaine tranquille à parcourir en bicyclette, le Sekigahara Battlefield Memorial Museum invite à s’immerger dans l’histoire. D’autres sites proches commémorent l’événement et ses guerriers les plus prestigieux. Si vous vous intéressez au Japon des samourai, les reconstitutions historiques de Sekigahara sont font partie des essentiels à visiter à Gifu.


Poupée sarubobo, Hida

Poupée sarubobo

(région de Hida)

Sculpture en bois Ichii Ittobori, Hida

Sculptures Ichii Ittobori

(région de Hida)

Laque Hida Shunkei, Hida

Laque Hida shunkei

(région de Hida)

Sampuru, Gujo Hachiman

Sampuru

(Gujo Hachiman)

Koinobori, Gujo Hachiman

Koinobori

(Gujo Hachiman)

Geta, Gujo Hachiman

Geta

(Gujo Hachiman)

Mino washi, préfecture de Gifu

Articles en papier 
Mino washi

(Gifu)

Lames de Seki, préfecture de Gifu

Lames de Seki

(Seki)

Céramique Mino-yaki, préfecture de Gifu

Céramique Mino-yaki

(Mizunami, Tajimi, Toki)

Masu, préfecture de Gifu

Masu

(Ogaki)

La région de Tono occupe le sud-est de la préfecture de Gifu, une zone historiquement très proche de Nagano.

Périple sur la Nakasendo dans la préfecture de Gifu

Le site le plus célèbre de Tono est Magome-juku, 43e station de la route Nakasendo. L’endroit figure d’ailleurs sans peine parmi les incontournables à visiter à Gifu. Sa découverte va généralement de pair avec celle de Tsumago-juku à Nagano, une agréable randonnée reliant les deux sites.

Magome-juku à Nakatsugawa, préfecture de Gifu
Magome-juku à Nakatsugawa

En bus, la façon la plus confortable de visiter Magome-juku est de s’arrêter à l’arrêt Jinba et de descendre la pente en profitant sans effort des boutiques, auberges et salons de thé jalonnant le parcours.

La ville de Nakatsugawa abrite un autre vestige de la route Nakasendo, le modeste quartier de Nakatsugawa-juku, situé à dix minutes à pied de la gare centrale. Au nord, la gorge de Tsukechi, avec ses érables rougeoyants, fait partie des paysages emblématiques de la ville.

Ena et Tajimi

À l’ouest de Nakatsugawa, la ville d’Ena abrite quant à elle un autre relais de la Nakasando, Oi-juku. Ce charmant quartier est proche d’un musée dédié au peintre Hiroshige.

Au nord de la ville, le barrage d’Oi est le plus ancien barrage hydraulique du Japon, qui  transforme la rivière Kiso en un large plan d’eau, baptisé vallée d’Ena. Entre sakura, glycines, azalées et momiji, l’endroit est agréable à parcourir en toutes saisons. 

Les autres trésors d’Ena se découvrent en suivant la ligne de chemin de fer Aketetsu. On trouve à son terminus un village japonais de l’ère Taisho baignant dans une atmosphère hors du temps. Le long de cette même ligne, les ruines du château d’Iwamura sont les vestiges de l’un des trois grands châteaux de montagne du Japon.

Tajimi, enfin, est le berceau de la céramique Mino-yaki avec les villes voisines de Mizunami et Toki. Le temple zen Kokeizan Eiho-ji, à deux pas du parc Kokei, est la principale curiosité touristique des environs.


Pendant toute la nuit, d’immenses koinobori sont trempés dans l’eau glacée de la rivière Kodara à Gujo Hachiman, afin d’en révéler les couleurs et d’achever le processus de teinture.

Procession de mikoshi, danses et parades de marionnettes karakuri ningyo rythment ces jours de fête qui s’achèvent en apothéose lors d’un yomatsuri absolument magique.

Ce matsuri célèbre pour sa danse Gujo Odori est reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est l’un des plus beaux événements à visiter à Gifu. Le point d’orgue a lieu entre les 13 et 16 août, avec quatre nuits blanches où les danseurs se relaient jusqu’à l’aube. 

Chaque année, l’anniversaire de la bataille donne lieu à  une grande reconstitution historique en costumes d’époque.


  • Tokaido Shinkansen depuis Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka
  • JR Tokaido Main Line vers Gifu depuis Tokyo, Yokohama, Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe
  • JR Takayama Line depuis Toyama