Visiter le Chûbu, c’est explorer l’une des plus grandes régions du Japon. Cette dernière couvre en effet une bonne partie du centre de Honshu et pas moins de neuf préfectures.
La capitale du Chûbu est Nagoya, quatrième plus grande ville du Japon. Elle abrite près de 2,3 millions d’habitants (10 millions pour l’ensemble de son aire urbaine). Son aéroport international, de plus, rend l’ensemble du Chûbu très accessible aux voyageurs occidentaux. Plus au nord et à l’est, les paysages époustouflants des Alpes japonaises se dévoilent à la vue. Ils offrent un environnement propice aux amateurs de randonnée, de sports d’hiver… et de sources chaudes.
Tandis que le nord de la région borde la mer du Japon, de Fukui à Niigata, la côte sud longe le Pacifique, d’Aichi à Shizuoka. La région des Cinq Lacs offre quant à elle un exceptionnel point de vue sur le mont Fuji, situé entre les préfectures de Shizuoka et Yamanashi. Quatre voies d’ascension permettent d’atteindre le sommet de la montagne sacrée, de juin à septembre.
On circule principalement via les lignes JR Central et JR East, accessibles en JR pass ou ses versions régionales : Alpine-Takayama-Matsumoto Tourist Pass, Fuji-Shizuoka Tourist Pass, Takayama-Hokuriku Area Tourist Pass… Le Kansai Hokuriku Area Pass de la JR West couvre également les préfectures de Fukui et Ishikawa.
L’exploration des Alpes Japonaises se fait majoritairement en bus, via les compagnies locales privées. C’est notamment la Nohi qui assure la liaison Kanazawa-Shirakawago-Takayama.
Autour du mont Fuji, ce sont les compagnies Keio et Fujikyu qui desservent notamment la région des Cinq Lacs.
En alternative au bus, la voiture peut s’avérer un excellent moyen de transport pour explorer les massifs montagneux des Alpes Japonaises et les alentours du Mont Fuji.
Le principal aéroport de la région l’aéroport International de Chûbu Centrair (NGO).
Il existe également des aéroports régionaux à Komatsu (KMQ), Matsumoto (MMJ), Nagoya (JNGO), Niigata (KIJ), Shizuoka (FSZ), Toyama (TOY).
Le Chûbu comporte neuf préfectures: Aichi, Fukui, Gifu, Ishikawa, Nagano, Niigata, Shizuoka, Toyama et Yamanashi. Fukui, Ishikawa et Toyama, qui longent au nord le littoral de la mer du Japon, appartiennent à la sous-région du Hokuriku. À l’est, Nagano, Niigata et Yamanashi constituent le Shin-Etsu. Le Tôkai, enfin, regroupe les préfectures d’Aichi, Gifu, Shizuoka, ainsi que Mie (dans le Kansai). Ce découpage régional est très utilisé par les Japonais.
Si les grandes villes comme Nagoya, Kanazawa ou Takayama constituent des incontournables, le Chûbu est aussi une destination rurale et montagneuse. La région charme par son caractère rustique, authentique, notamment lorsqu’on s’aventure dans les hauteurs des Alpes Japonaises. Ne manquez pas également la région du mont Fuji.
L’ensemble des préfectures et spots du Chûbu apparaîtront dans cette catégorie au fur et à mesure de la publication des récits de voyage sur le blog.