Visiter le Chubu
À la découverte du Japon des montagnes, rural et authentique
Visiter le Chubu, c’est explorer l’une des plus vastes régions du Japon. Occupant le centre de l’île de Honshū, cette zone très contrastée s’illustre par son authenticité et son esprit d’innovation. Tandis que Nagoya s’impose comme un pôle technologique et industriel d’excellence, la région abrite quelques-uns des plus hauts massifs montagneux de l’archipel, au mode de vie préservé. Ici se trouve notamment la région du mont Fuji, mais aussi les monts Hida, Kiso et Akaishi, formant collectivement les Alpes japonaises.
La région du Chubu regroupe traditionnellement trois sous-régions : Hokuriku, Shin-Etsu et Tokai, ainsi que neuf préfectures. C’est ici que se trouvent les Alpes Japonaises et le mythique mont Fuji. Grâce à l’aéroport international du Chubu « Centrair » (NGO) et au Tokaido Shinkansen, visiter le Chubu est très simple, notamment depuis Tokyo.
Que faire dans le Chubu ?
La capitale du Chubu est Nagoya, quatrième plus grande ville du Japon. Elle abrite près de 2,3 millions d’habitants (10 millions pour l’ensemble de son aire urbaine).
Autour de Nagoya
Détruite dans sa quasi-totalité par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Nagoya conserve principalement le charme désuet des années 1980. Le château de Nagoya et son palais Honmaru Goten témoignent de l’importance de la ville durant l’époque Edo. Les deux sites méritent le détour, tout comme le musée Tokugawa et son jardin. L’un des centres névralgiques de Nagoya est également le quartier d’Osu, centré sur le temple Osu Kannon et le quartier commerçant très animé qui l’entoure. Le sanctuaire Atsuta-jingu, au sud de la ville, est quant à lui l’un des plus sacrés du Japon.
Inuyama et son village historique Meiji Mura, Okazaki, Nishio et le parc Ghibli sont quelques-unes des nombreuses destinations accessibles en excursion depuis Nagoya. On trouve aussi dans la préfecture d’Aichi de nombreux sites liés à la société Toyota.
Sur les traces du Japon féodal
Le Chubu a été le théâtre de la plus grande confrontation de l’histoire du Japon : la bataille de Sekigahara en 1600. Celle-ci est l’aboutissement de l’œuvre d’unification de trois grands personnages historiques, tous nés à Aichi : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Ieyasu Tokugawa. De nombreux sites historiques du Chubu sont liés à ces trois seigneurs de guerre, ainsi qu’à Takeda Shingen et Uesugi Kenshin, deux de leurs rivaux les plus charismatiques.
Vestiges de l’époque féodale, les châteaux de Matsumoto, de Maruoka et d’Inuyama font partie des douze derniers donjons authentiques du Japon. On trouve également un magnifique château sur les hauteurs de Gujo Hachiman, cité historique pleine de charme nichée dans les montagnes de Gifu.
Les pittoresques relais de l’ancienne route Nakasendo, Tsumago-juku et Magome-juku, ainsi que les villages montagnards de Shirakawago et Gokayama inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, font également figure d’incontournables. On peut rejoindre ces derniers en bus depuis Takayama ou Kanazawa, deux villes historiques au patrimoine très riche.
Le « toit du Japon »
Le Chubu est une région particulièrement recommandée aux voyageurs épris de nature et de grands espaces. Ici se trouve la plus impressionnante chaîne de montagnes de l’archipel, les Alpes japonaises, constituées de trois grands massifs montagneux :
- les monts Hida, au nord
- les monts Kiso au centre
- les monts Akaishi au sud
Parmi les paysages les plus emblématiques des Alpes japonaises, ne manquez pas les splendides vallées de Kamikochi et Hakuba, ainsi que la route Alpine Tateyama-Kurobe traversant une grande partie de la préfecture de Toyama. Les montagnes de Niigata et Nagano sont très prisées pour leurs pistes de ski, Nagano ayant accueilli en 1998 les Jeux Olympiques d’hiver.
Réputée pour son temple Zenko-ji, la ville même de Nagano est entourée de nombreuses stations thermales, dont la plus importante est Nozawa Onsen. Le parc Jigokudani tout proche est quant à lui célèbre pour sa colonie de macaques profitant avec délice des sources chaudes en hiver. Parmi les bains les plus appréciés de la région du Chubu, citons également Gero Onsen et Okuhida Onsen dans la préfecture de Gifu.
Vénéré comme une divinité, le mont Fuji est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, en tant que « lieu sacré et source d’inspiration artistique ». On peut en atteindre le sommet en été.
Découvrir l’art de vivre du « Japon de l’envers »
Des falaises de Tojinbo à l’île de Sado, en passant par la péninsule de Noto et la baie de Toyama, le littoral de la mer du Japon abrite, dans le nord du Chubu, de sublimes paysages côtiers tels que la pittoresque côte d’Amaharashi. Cette région déborde de ressources naturelles, qui participent notamment à la richesse gastronomique de la préfecture de Niigata. Cette dernière est l’un des greniers à riz du Japon, où l’on produit un saké parmi les meilleurs du pays.
Discrète, la préfecture de Fukui abrite le temple Eihei-ji, l’un des plus importants monastères du Japon. Fondé en 1244 par les adeptes de l’école zen Soto, ce joyau architectural est habité par trois cents moines, qui y enseignent ou y étudient la méditation. On y transmet également les secrets de la shojin ryori, la cuisine végétarienne des temples bouddhistes.
Tandis que le nord de la région borde la mer du Japon, de Fukui à Niigata, la côte sud longe le Pacifique, d’Aichi à Shizuoka. La région des Cinq Lacs offre quant à elle un exceptionnel point de vue sur le mont Fuji, situé entre les préfectures de Shizuoka et Yamanashi. Quatre voies d’ascension permettent d’atteindre le sommet de la montagne sacrée, de juin à septembre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la région du Chubu avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)
Top 10 des expériences dans le Chubu
Visiter le Chubu permet de vivre de nombreuses expériences :
- Flâner dans le charmant quartier d’Higashi chaya à Kanazawa et découvrir l’artisanat local de la feuille d’or
- Dormir dans l’une des maisons traditionnelles de Shirakawago et Gokayama, de préférence sous la neige
- Visiter Nagoya, son château et le sanctuaire Atsuta-jingu, écrin de l’un des trois trésors impériaux du Japon
- Admirer le majestueux château de Matsumoto
- Randonner (ou skier !) dans les Alpes Japonaises
- Goûter l’excellent boeuf de Hida dans le quartier historique de Takayama
- Admirer le Fujisan depuis la région des Cinq Lacs à Yamanashi ou les champs de thé de Shizuoka
- Profiter des sources chaudes dans les montagnes de Gifu, Nagano ou Yamanashi
- Déguster les spécialités culinaires et le saké de Niigata
- Visiter les relais de l’ancienne route Nakasendo, tels que Narai-juku, Tsumago-juku et Magome-juku
Guides de voyage pour visiter le Chubu
Le Chubu par préfectures
Le Chubu comporte neuf préfectures: Aichi, Fukui, Gifu, Ishikawa, Nagano, Niigata, Shizuoka, Toyama et Yamanashi. Fukui, Ishikawa et Toyama, qui longent au nord le littoral de la mer du Japon, appartiennent à la sous-région du Hokuriku. À l’est, Nagano, Niigata et Yamanashi constituent le Shin-Etsu. Le Tokai, enfin, regroupe les préfectures d’Aichi, Gifu, Shizuoka, ainsi que Mie (dans le Kansai).
Le Chubu par destinations touristiques
Si les grandes villes comme Nagoya, Kanazawa ou Takayama constituent des incontournables, le Chubu est aussi une destination rurale et montagneuse. La région charme par son caractère rustique, authentique, notamment lorsqu’on s’aventure dans les hauteurs des Alpes Japonaises. Ne manquez pas également la région du mont Fuji.
Comment se déplacer dans le Chubu ?
Le Chubu est une région centrale du Japon, très facilement accessible depuis Tokyo, Kyoto et Osaka.
Visiter le Chubu en train
On circule principalement dans le Chubu via les lignes JR Central et JR East, accessibles en JR pass ou ses versions régionales : Alpine-Takayama-Matsumoto Tourist Pass, Fuji-Shizuoka Tourist Pass, Takayama-Hokuriku Area Tourist Pass… Le Kansai Hokuriku Area Pass de la JR West couvre également les préfectures de Fukui et Ishikawa.
Plusieurs grandes lignes de Shinkansen traversent le Chubu :
- Le Tokaido Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto et Osaka via Nagoya ;
- Le Hokuriku Shinkansen qui relie Tokyo à Tsuruga via Nagano, Toyama, Kanazawa et Fukui ;
- Le Joetsu Shinkansen qui relie Tokyo à Niigata.
La principale compagnie privée locale est la Meitetsu.
Parcourir le Chubu par la route
L’exploration des Alpes Japonaises se fait majoritairement en bus, via les compagnies locales privées. C’est notamment la Nohi qui assure la liaison Kanazawa-Shirakawago-Takayama.
Autour du mont Fuji, ce sont les compagnies Keio et Fujikyu qui desservent notamment la région des Cinq Lacs.
En alternative au bus, la voiture peut s’avérer un excellent moyen de transport pour explorer les massifs montagneux des Alpes Japonaises et les alentours du Mont Fuji.
Rejoindre le Chubu en avion
Le principal aéroport de la région l’aéroport International de Chubu Centrair (NGO).
Il existe également des aéroports régionaux à Komatsu (KMQ), Matsumoto (MMJ), Nagoya (JNGO), Niigata (KIJ), Shizuoka (FSZ), Toyama (TOY).
Mise à jour : janvier 2025
L’ensemble des régions et préfectures du Japon apparaîtront dans cette catégorie au fur et à mesure de la publication des récits de voyage sur le blog ou de l’écriture des tomes de Gotochi.