Passeport Japon > Destinations > Chubu >
Que faire à Ishikawa ?
L’essentiel de la préfecture
Visiter Ishikawa est une excellente option si vous prévoyez de longer le littoral de la mer du Japon, ou de traverser les Alpes japonaises via Shirakawago. Très riche en patrimoine, la ville de Kanazawa est en effet une destination centrale, très facile d’accès depuis Tokyo via le Hokuriku Shinkansen.
Les anciennes provinces de Kaga et Noto constituent l’actuelle préfecture d’Ishikawa, territoire très étiré qui borde le littoral de la mer du Japon.
La péninsule de Noto occupe le nord d’Ishikawa, tandis que le centre et le sud abritent la plaine fertile de Kaga, incluant les villes de Kanazawa, Kaga et Komatsu. Cette zone bien irriguée fait d’Ishikawa une région céréalière de premier ordre. Les plaines bénéficient, de plus, d’un climat plutôt doux. Hakusan, enfin, est un territoire plus vallonné, dominé par le mont éponyme, point culminant du département. Ses hivers rigoureux en font une destination très prisée des amateurs de glisse.
Il est possible de visiter Ishikawa très simplement depuis Tokyo grâce au Shinkansen Hokuriku desservant Kanazawa.
Kanazawa, capitale d’Ishikawa
Capitale de l’ancienne province de Kaga, Kanazawa est une ville d’art et de patrimoine très riche, qui nécessite au moins deux jours de visite pour livrer ses secrets. Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la cité conserve plusieurs quartiers historiques préservés, ainsi qu’un exceptionnel héritage artisanal. Destination indispensable à visiter à Ishikawa, Kanazawa est aussi le point de chute idéal pour rayonner vers la péninsule de Noto, Kaga Onsen, Shirakawa-go ou même Fukui.
Du marché d’Omicho au château de Kanazawa
Depuis la gare de Kanazawa, considérée comme l’une des plus belles du monde, il faut 20 minutes à pied pour rejoindre le marché d’Omicho, né au début du 18e siècle.
Les vestiges du château de Kanazawa se situe tout près. Plusieurs fois incendiée et reconstruite, la place-forte du clan Maeda est aujourd’hui un vaste parc, très prisé au printemps. Malheureusement, son donjon n’existe plus. La porte Ishikawa-mon, bâtie en 1788, est l’entrée principale du site. Elle fait face au jardin Kenroku-en, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la préfecture d’Ishikawa avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)
Le jardin Kenroku-en
Progressivement aménagé par les seigneurs du clan Maeda de 1676 à 1822, Kenroku-en n’a pas volé sa réputation. Sur 11 ha, ce jardin de promenade s’organise autour de plusieurs étangs irrigués par des cours d’eau artificiels. Cerisiers, pruniers, ginkgo et érables peuplent le site, offrant une grande variété de couleurs au fil des saisons.
Le nom kenroku-en signifie « jardin aux six attributs ». Le site possède en effet six qualités : il est immense et serein, façonné par l’homme mais authentique et possède à la fois de l’eau et un splendide panorama. À l’approche de l’hiver, le jardin est connu pour ses grandes structures en cordes et en bambou appelées yukitsuri. Elles servent à protéger les arbres les plus fragiles de la neige.
Le Kenroku-en n’est pas le seul jardin remarquable de Kanazawa. À quelques minutes à pied, le Gyokusen-en est un petit jardin privé appartenant à la famille Nishida. Il n’est accessible que sur réservation, dans le cadre d’initiations à la cérémonie du thé, art très prisé à Kanazawa. La ville abrite en effet de très nombreux salons de thé, réputés pour leurs pâtisseries.
LIRE AUSSI
L’art du thé au Japon
Les quartiers de geisha de Kanazawa
Artistes accomplies, les geisha (localement appelées geigi) occupent trois quartiers de Kanazawa : Higashi Chaya, Nishi Chaya et Kazuemachi Chaya.
Higashi Chaya est le plus célèbre d’entre eux. La zone, très touristique, est un incontournable à visiter à Ishikawa. Elle regroupe de nombreuses boutiques de souvenirs où il fait bon flâner, pourquoi pas en kimono. Ici se trouve également le petit musée Asanogawa Enyukai Hall qui valorise le mode de vie des geisha et organise régulièrement des rencontres avec les geiko (apprenties geisha).
Kazuemachi Chaya borde la rivière Asano, à l’ouest d’Higashi Chaya. Tout comme ce dernier, le quartier regroupe de nombreuses maisons de thé, illuminées par des réverbères et lanternes au crépuscule. Le musée Yasue de la feuille d’or se situe un peu plus au nord. 99% de la production nationale de feuilles d’or vient de Kanazawa, dont le nom signifie littéralement « marais de l’or ».
Nishi Chaya, enfin, se situe au sud de Nagamachi, de l’autre côté de la rivière Sai. Sa rue principale abrite le musée Nishi Chaya Shiryokan où l’on peut découvrir l’agencement d’une maison de thé traditionnelle.
Les temples et sanctuaires de Kanazawa
À l’est de Nishi Chaya, le temple Myoryu-ji, plus connu sous le nom évocateur de Ninja-dera, est un héritage du clan Maeda. Conçu pour que le daimyo puisse y prier en toute sécurité, il recèle de nombreuses cachettes et autres ingénieux mécanismes permettant aux guerriers de s’y dissimuler.
LIRE AUSSI
Temples et sanctuaires japonais
Non loin de là, longeant à l’est la rivière Sai, Teramachi est l’un des deux quartiers des temples de Kanazawa. Près de soixante-dix temples bouddhistes se situent dans cette zone tranquille, en particulier le long de la rue Teramachi-dori. On trouve aussi une cinquantaine de temples dans le quartier Higashiyama, au pied du mont Utatsuyama qui domine Higashi Chaya.
Sur les traces des samurai à Kanazawa
À l’ouest du château de Kanazawa, Oyama-jinja est un sanctuaire atypique. Sa porte Shinmon est une curiosité architecturale qui mélange trois styles : japonais, chinois et occidental. Le sanctuaire Oyama possède aussi un jardin organisé autour d’un plan d’eau, tandis que le jardin Gyokusen’in-maru, entièrement reconstruit d’après des plans anciens, se situe tout près.
Toujours plus à l’ouest, Nagamachi est le quartier des samurai de Kanazawa, où demeuraient autrefois les guerriers travaillant pour le puissant clan Maeda. L’endroit, remarquablement préservé, forme un dédale de murs de terre et portes en bois identiques. Quelques rares demeures du quartier sont ouvertes au public, dont l’ancienne résidence Nomura.
Kanazawa, vitrine contemporaine de la préfecture d’Ishikawa
Le tour d’horizon ne serait pas complet sans l’évocation de la facette plus contemporaine de Kanazawa. En arrivant en train, impossible de manquer la spectaculaire porte Tsuzumi-mon, qui se dresse sur le parvis de la gare centrale. Achevée en 2005, la gare de Kanazawa offre un avant-goût de la modernité de la cité, loin d’être une ville-musée figée dans le passé.
Le musée d’art contemporain du 21e siècle, inauguré en 2004, est un autre exemple de sa grande vitalité artistique. Il abrite notamment The swimming pool, œuvre de l’artiste Leandro Erlich qui plonge littéralement le visiteur au fond d’une piscine, grâce à un habile trompe-l’œil. La richesse artistique de Kanazawa en fait un lieu passionnant à visiter à Ishikawa.
Yuwaku Onsen
À quarante minutes en bus de la gare de Kanazawa, Yuwaku Onsen est la station thermale la plus proche du centre historique. Elle comporte neuf ryokan et le bain public Shirasagi-no-yu, doté d’un ashiyu (bain de pied) totalement libre d’accès. Les montagnes alentours offrent un cadre idéal à la randonnée.
Le littoral de Kanazawa
Kanazawa possède un petit port nommé Onomachi, réputé pour sa production de sauce soja, l’une des plus importantes du Japon. Le parc Yamato Koji est l’une des principales attractions du quartier. On peut également y visiter le musée Karakuri, dédié aux automates en bois apparus durant l’ère Meiji.
Artisanat de la préfecture d’Ishikawa
Hachiman okiagari koboshi
(Kanazawa)
Soiries Kaga yuzen
(Kanazawa)
Feuille d’or de Kanazawa
(Kanazawa)
Laque Kanazawa-shikki
(Kanazawa)
Poterie Ohi
(Kanazawa)
Céramique Kutani-yaki
(Région de Kaga)
Laque Yamanaka-shikki
(Yamanaka Onsen)
Laque Wajima-nuri
(Wajima)
Kaga, le sud d’Ishikawa
Au sud de Kanazawa, la région de Kaga Onsen, dominée par le mont Hakusan, est un territoire très contrasté, entre plaine, mer, montagnes et forêts. On y accède en train via la gare de Kaga Onsen, dominée par la statue Kaga Dai-Kannon.
Haute de 73 m, elle fut inaugurée en 1988. Entretenue par les habitants de la ville, elle est devenue l’un des symboles de Kaga.
Les villages thermaux de Kaga
Kaga Onsen est une destination très prisée des amateurs de sources chaudes. Si vous aimez les onsen, c’est donc l’endroit idéal à visiter à Ishikawa. La région regroupe en effet quatre villages thermaux d’Awazu, Katayamazu, Yamanaka et Yamashiro. On y trouve des auberges parfois très anciennes.
Parmi elles, le ryokan Hoshi à Awazu Onsen appartient à la même famille depuis 46 générations. Fondé en l’an 718, il serait l’un des plus vieux hôtels encore en activité au monde. Desservi par la gare éponyme, Awazu Onsen est un quartier de Komatsu, une ville connue pour son magnifique temple Nata-dera.
Katayamazu Onsen se niche sur les berges du lac Shibayama à Kaga. Son bain public Katayamazu-soyu est un établissement contemporain, conçu en 2012.
Les sources chaudes de Yamashiro Onsen se situent quant à elles à une dizaine de minutes en voiture de la gare de Kaga Onsen. Le pittoresque quartier de Yunogawa possède deux bains publics : Ko-soyu et Yamashiro-soyu.
Yamanaka Onsen, enfin, est la dernière et la plus isolée des stations thermales de Kaga. Elle est connue pour son bain public Kiku-no-yu, un établissement à l’ancienne. On y trouve aussi quelques maisons de geisha, qui se produisent au théâtre Yamanaka-za. Au sud, la gorge Kakusenkei, propice à la randonnée, s’étend sur près de 1.300m. On dit que le poète Matsuo Basho se serait promené dans les environs alors qu’il était venu visiter Ishikawa.
La porcelaine Kutani-yaki, trésor de la préfecture d’Ishikawa
Un peu plus au nord, la petite ville de Nomi est le berceau de la porcelaine Kutani-yaki. Son village de potiers de Kutani abrite de nombreux magasins de céramiques et plusieurs musées. À Kaga même, un musée est également dédié à cette porcelaine qui fait la fierté de la région.
LIRE AUSSI
Initiation à la céramique japonaise
Hashidate, quartier historique de Kaga
En-dehors de ses onsen, la ville de Kaga possède un quartier historique nommé Hashitate, bordant le littoral de la mer du Japon. Ce lieu abrite de grandes demeures appartenant aux riches armateurs de la région durant l’époque Edo. Hashitate abrite également un musée dédié aux navires de commerce kitamaebune. En hiver, la spécialité du quartier est le crabe des neiges.
Le parc national de Hakusan
Au pied du mont Hakusan, point culminant du département, la ville de Hakusan est un territoire montagneux. Le mont Hakusan en lui-même est, avec le mont Fuji et le mont Tateyama, l’une des trois montagnes sacrées du Japon. C’est pourquoi on y trouve un lieu de culte d’importance, le Shirayama Hime-jinja. Ce site spirituel est l’un des plus remarquables à visiter à Ishikawa.
Aujourd’hui, le parc national de Hakusan est surtout fréquenté pour ses paysages et ses pistes de ski. La gorge de Tedori, longue de 8km, impressionne notamment par ses immenses falaises, atteignant par endroits les 30m. La cascade Watagataki est l’un des joyaux de la région.
Spécialités de la préfecture d’Ishikawa
Omicho kaisen-don
(Kanazawa)
Kaga Hachiman Kiage Monaka
(Kanazawa)
Glace à la feuille d’or
(Kanazawa)
Nishin no konbumaki
(Péninsule de Noto)
Sel de Noto
(Péninsule de Noto)
Noto no satoyama daichi no niji
(Péninsule de Noto)
La péninsule de Noto au nord d’Ishikawa
Au nord d’Ishikawa, la péninsule de Noto est une avancée d’environ 100km dans la mer du Japon, à la frontière de Toyama. Ce territoire rural et isolé, réputé pour ses paysages grandioses, se parcourt de préférence en voiture ou à vélo. La ligne ferroviaire Nototetsu et le réseau local de bus couvrent en effet une zone très limitée. À noter que la péninsule de Noto a subi un important séisme en janvier 2024.
Depuis Kanazawa, on accède à la péninsule de Noto par une belle route longeant le littoral rocheux de la mer du Japon. Le temple Myojo-ji et le grand sanctuaire Keta-taisha se situent sur ce trajet. Ce dernier serait le plus ancien sanctuaire de l’ancienne province de Noto. Il est dédié à la déesse de l’amour Onamuchi.
L’amour est également au rendez-vous dans la ville voisine de Shika. On peut en effet y admirer les rochers mariés Hatago Iwa, reliés par une corde sacrée appelée shimenawa. Plus insolite encore, le plus long banc du monde se situe à une dizaine de minutes en voiture au nord du site. Il mesure précisément 460,9 m.
La ville de Wajima
Le littoral de la péninsule de Noto regorge de formations rocheuses étonnantes et variées. Totoro Iwa est sans doute la plus attrayantes de toutes, sa forme évoquant la silhouette du célèbre personnage du studio Ghibli. Elle se situe au sud-ouest du port de Wajima.
De nos jours, ce dernier est surtout connu pour son marché matinal, le plus ancien du Japon, dont l’histoire remonte au 11e siècle. Si vous en avez l’occasion, ce lieu est une belle escale à visiter à Ishikawa. Fait rare, Wajima possède également des ama (pêcheuses en apnée), comme le port de Toba à Mie.
Au nord-est de Wajima, un autre paysage mythique se dévoile : celui des rizières en terrasse de Shiroyone Senmaida. Mises en eau de fin avril à juillet, les parcelles sont moissonnées à l’automne et offrent une grande diversité de couleurs tout au long de l’année.
Le littoral de Suzu
Au nord de la péninsule de Noto, la ville de Suzu est l’une des trois dernières au Japon à perpétuer le savoir-faire des sauniers d’antan. Le village salin d’Okunoto est l’endroit parfait pour observer la récolte du sel, entre juillet et mi-octobre.
Le littoral de Suzu est vaste, englobant toute la pointe de la péninsule. Un joli phare blanc bâti durant l’ère Meiji y marque l’emplacement du cap de Rokkosaki, le point le plus éloigné de la péninsule. Côté sud, Mitsukejima est un énorme rocher haut de 28m, dont la silhouette massive évoque celle d’un imposant navire de guerre. C’est de cette ressemblance que vient le surnom de l’île : Gunkanjima, ou « l’île du cuirassé ».
Le sud de la péninsule de Noto
Au sud-ouest de Suzu, le bourg d’Anamizu abrite le Grand Bouddha de la longévité de Noto, inauguré en 2003.
C’est aussi dans le port d’Anamizu qu’aboutit la ligne Nototetsu, qui rejoint au sud la station thermale de Wakura Onsen.
Wakura Onsen est une station thermale de bord de mer située à Nanao. Fréquentée par le clan Maeda durant l’époque Edo, elle est toujours très populaire avec son grand bain public et ses nombreux ryokan. La ville fait face à l’île de Noto, qui se dévoile de préférence à vélo et possède un riche aquarium.
Événements dans la préfecture d’Ishikawa
Hyakumangoku matsuri
Pendant trois jours, parades, reconstitutions historiques, musique et théâtre Nō animent le château de Kanazawa pour célébrer la victoire de Maeda Toshiie en 1583.
Le premier week-end de juin
Kiriko matsuri
Ces festivals, qui se déroulent la nuit à la lueur des lanternes kiriko, se comptent par centaines tout au long de l’été dans la péninsule de Noto. Les plus importants sont l’Abare matsuri d’Uchitsu, l’Ishizaki Houtou matsuri de Nanao et l’Okinami Tairyou matsuri d’Anamizu. Ne les manquez pas si vous envisagez de visiter Ishikawa en été.
Tout au long de l’été
Comment se rendre dans la préfecture d’Ishikawa ?
Trains vers la préfecture d’Ishikawa
- Hokuriku Shinkansen depuis Tokyo, Takasaki, Nagano, Toyama, Fukui et Tsuruga
- Happy Fukui line depuis Fukui
Bus vers la préfecture d’Ishikawa
- Bus de nuit JAMJAM Liner vers Kanazawa depuis Tokyo
- Bus Willer Express vers Kanazawa depuis Tokyo
Vols vers la préfecture d’Ishikawa
- Aéroport de Komatsu (KMQ)
- Aéroport de Noto (NTQ)
Mise à jour : juin 2024