Passeport Japon > Destinations > Chubu >
Que faire à Niigata ?
L’essentiel de la préfecture
Visiter Niigata, c’est explorer un territoire riche d’environnements variés, entre montagnes enneigées, littoral et plaines peuplées de rizières. Niigata brille par sa gastronomie et son sake d’exception. La préfecture de Niigata est aussi l’une des meilleures destinations japonaises pour les sports d’hiver.
La préfecture de Niigata occupe une vaste bande de terre longeant le littoral de la mer du Japon. On la surnomme la « petite Honshu », en raison de sa forme qui rappelle celle de la plus grande île du Japon.
Visiter Niigata depuis Tokyo est très simple grâce au Joetsu Shinkansen.
La ville de Niigata
Plus grande ville de l’ensemble du littoral de la mer du Japon, la ville de Niigata se situe à l’embouchure du fleuve Shinanogawa. Elle est reliée à Tokyo par la ligne Joetsu depuis 1931.
Les quartiers historiques de Bandai et Furumachi
Véritable symbole de la ville, le pont Bandai relie le quartier de la gare à la zone touristique. Cette dernière abrite notamment la villa Saito, bâtie en 1918.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la préfecture de Niigata avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)
Non loin de là, Furumachi est un agréable quartier peuplé de maisons de thé où officient des Furumachi geigi (les geisha de Niigata). De là, il suffit de suivre le quai Yasuragitei bordant le fleuve Shinano pour rejoindre le parc Hakusan et son sanctuaire. Le pavillon d’honneur du gouvernement préfectoral, splendide bâtiment de l’ère Meiji, se dresse dans son enceinte depuis 1883.
Bandai et Furumachi abritent de nombreux musées. De manière générale, la zone est aussi réputée pour sa cuisine raffinée mêlant produits de la mer et traditions agricoles. Trois lieux permettent de prendre la mesure de cette richesse culinaire :
- le marché au poisson de Pier Bandai ;
- le marché Honcho à Furumachi ;
- la zone commerçante de Nuttari, à l’est de la gare.
Bain de nature à Niigata
Le territoire de la ville de Niigata est vaste et abrite d’autres curiosités :
- le musée des cultures du Nord, qui regroupe près de 6000 antiquités japonaises, chinoises et coréennes. On y accède en bus depuis la gare routière de Bandai ;
- la lagune de Toyanogata et son parc Ikutopia Shoku Hana, non loin du stade Denka Big Swan ;
- la lagune de Fukushimagata, au cœur d’une vaste réserve naturelle abritant une importante colonie de cygnes et d’oies de la taïga ;
- le jardin botanique de Niigata, dont la visite va de pair avec celle du musée Nakano Tei et de la cascade de Shiratama.
Les sources chaudes les plus connues de la ville de Niigata se trouvent à Iwamuro Onsen.
Spécialités de la préfecture de Niigata
Mochi sasadango
(Niigata)
Wappa meshi
(Niigata)
Poppo-yaki
(Shibata)
Tsubame-Sanjo ramen
(Sanjo, Tsubame)
Sake no sakabitashi
(Murakami)
Sanjo curry ramen
(Sanjo)
Hamayaki
(Niigata, Nagaoka)
Chazuke de daurade
(Kashiwazaki)
Hegi soba
(Uonuma)
Sake Niigata tanrei
(Niigata, région d’Uonuma)
Kurumafu
(région d’Echigo-Tsumari)
Sasa zushi
(région de Joetsu)
Imomochi
(île de Sado)
Agodashi no soba
(île de Sado)
Kaetsu, le nord de Niigata
La région de Kaetsu occupe le nord de la préfecture de Niigata.
Yahiko
Destination incontournable à visiter à Niigata, Yahiko est accessible en train via la ligne JR éponyme. Son terminus est une belle gare à l’architecture rétro. Sur les flancs du mont Yahiko, le sanctuaire Yahiko-jinja est l’un des plus importants lieux de culte de la préfecture de Niigata. À deux pas des sources chaudes de Yahiko Onsen, l’endroit abrite un torii rouge de 30m, le troisième plus grand du pays, ainsi que le plus long sabre du Japon nommé Shida-no-Otachi.
Le sanctuaire et la montagne font partie du parc Yahiko, très prisé en automne pour sa vallée des momiji. Le sommet de la montagne est quant à lui accessible en téléphérique. Il offre une vue splendide sur la mer du Japon et les rizières de la plaine d’Echigo.
LIRE AUSSI
Guide du koyo au Japon
Shibata
Au nord de Niigata, Shibata et Murakami sont deux destinations riches d’histoire. Dominé par le clan Mizoguchi de 1598 à 1868, le domaine de Shibata conserve de cette époque un château actuellement occupé par la Force terrestre d’autodéfense. Le parc des ruines du château de Shibata qui l’entoure est accessible au public. À l’ouest de la gare JR Shibata, le jardin Shimizu-en est l’un des joyaux de la ville.
La station thermale de Tsukioka Onsen, née en 1915, possède quant à elle une eau vert émeraude à forte teneur en soufre, réputée pour ses vertus embellissantes. Une trentaine de geisha y assurent le divertissement.
Murakami
Le quartier historique de Murakami entoure les ruines du château. On y trouve plusieurs anciennes demeures de samurai, ainsi qu’un quartier des temples aux abords de la pittoresque rue Kurobei-dori. On dit qu’il existerait à Murakami plus de cent façons de cuisiner le saumon, et l’une des meilleures adresses pour le constater est l’atelier Sennensake Kikkawa, où les poissons sèchent par centaines, suspendus au plafond.
Fondé en 1904, le quartier thermal de Senami Onsen est quant à lui apprécié pour ses bains offrant une splendide vue sur la mer du Japon.
Le sud de Kaetsu
Au sud de Murakami, la ville de Tanai abrite sur son littoral le charmant temple Oppo-ji. Le parc Nagaike Ikoinomori accueille chaque année un important festival des tulipes.
Plus au sud encore, Agano est l’écrin du parc Hyokosuikin. Le bourg d’Aga, à l’est, est le lieu idéal pour faire l’expérience d’une croisière sur le fleuve Aganogawa.
À Sekikawa enfin, le pont suspendu de Takanosu domine les magnifiques gorges d’Arakawa, très populaires en automne.
Chuetsu, le centre de Niigata
Au centre de Niigata, la région de Chuetsu est une zone rurale réputée pour ses nombreuses stations de ski et ses rizières en terrasse.
Sanjo et Tamaki
Au sud de la ville de Niigata, Sanjo et Tsubame sont réputés pour la métallurgie depuis l’époque Edo. On y fabrique essentiellement des couverts et ustensiles de cuisine en métal. Ce savoir-faire peut être expérimenté au sein du Sanjo Blacksmith Dojo, situé non loin de la gare Kita-Sanjo.
Au nord, le petit bourg de Tagami abrite quant à lui deux trésors :
- le jardin d’hortensias Gomadoyama à Yutagami Onsen ;
- l’ancienne résidence Tamaki et son magnifique jardin sec.
Nagaoka et Kashiwazaki
Seconde ville la plus peuplée du département, Nagaoka est un territoire montagneux qui bénéficie d’une belle ouverture sur la mer. Le port de Teradomari est connu pour son marché aux poissons. Nagaoka est aussi un haut lieu de la production de saké et de la riziculture. On y trouve de sublimes rizières en terrasses, notamment dans le village de Yamakoshi, au sud-est de la ville. L’endroit est très connu pour ses élevages de carpes koï, tout comme Nishikoi no sato à Ojiya.
Les autres attractions de Nagaoka sont :
- le musée d’histoire locale, construit sur le modèle d’un château au sein du parc Yukyuzan ;
- le musée d’histoire préfectoral de Niigata, célèbre pour sa collection de kaen doki (des céramiques en forme de flammes datant de la période Jōmon) ;
- le parc Echigo Hillside peuplé de tulipes et de roses ;
- le jardin Momiji-en ;
- le sanctuaire Kōryu dédié à la divinité du commerce, près de Yomogihira Onsen.
Le littoral de Nagaoka se poursuit au sud-ouest à Kashiwazaki, où s’égrènent les plages de sable immaculé. Les plus connues sont celles de Kujiranami et de Banjin, idéales pour la baignade. On trouve également à Kashiwazaki le jardin Shounsanso peuplé d’environ six cents érables.
La région d’Echigo-Tsumari
Au sud, la ville de Tokamachi possède un territoire rural, avec de belles rizières en terrasse. La plus célèbre est celle de Hoshitouge.
Tokamachi accueille depuis l’an 2000 un important festival international d’art contemporain, la Triennale d’Art Echigo-Tsumari. Une centaine d’œuvres d’art
issues de cet événement sont disséminées à Tokamachi, dont une grande partie au niveau du musée d’art contemporain Echigo-Tsumari Satoyama et de l’Echigo-Tsumari Art Field. Parmi les plus emblématiques, le Tunnel de Lumière des gorges de Kiyotsu, long de 750m, abrite un miroir d’eau reflétant les formations rocheuses du site et les érables flamboyants. La route panoramique Uonuma skyline, qui passe tout près, relie Tokamachi à la ville voisine d’Uonuma.
Uonuma et Minamiuonuma
Au sud-est de Niigata, les montagnes du parc National Joshin’etsu-kogen comptent des dizaines de stations de ski et autant de stations thermales. Uonuma abrite le lac Okutadami, réputé pour ses croisières en bateau à vapeur, ainsi que le temple Saifuku-ji Kaizando. Fondé en 1534, il est célèbre pour son plafond sculpté, œuvre de l’artiste Ishikawa Uncho.
La ville de Minamiuonuma regorge elle aussi de paysages remarquables, en particulier autour du mont Hakkai.
Yuzawa Onsen
Découverte il y a environ 800 ans, la source d’Echigo-Yuzawa Onsen à Yuzawa possède une eau thermale alcaline que l’on peut expérimenter à Komako-no-Yu. Célèbre pour avoir servi de décor au roman Pays des neiges de Kawabata Yasunari, le site regroupe pas moins de seize stations de ski. On y trouve aussi le musée du saké Ponshukan.
LIRE AUSSI
Onsen, l’art du bain au Japon
Le téléphérique de Yuzawa Onsen mène au jardin botanique alpin de Yuzawa-kogen. Au sud, le téléphérique Dragondola est plus long du Japon. À l’est enfin, le canyon Daigenta et son lac offrent un cadre idéal pour de belles randonnées automnales.
Artisanat de la préfecture de Niigata
Artisanat du métal
(Sanjō, Tsubame)
Murakami Kibori Tsuishu
(Murakami)
Céramique Mumyoi-yaki
(île de Sado)
Joetsu, le sud de Niigata
Située au sud du département, la région de Joetsu centrée sur la ville éponyme regroupe également les communes de Myoko et Itoigawa.
La ville historique de Joetsu
Terre natale du redoutable seigneur de guerre Uesugi Kenshin, Joetsu était autrefois le centre administratif du domaine de Takada.
On y trouve :
- le parc des ruines du château de Takada (dont ne subsiste qu’une tour d’angle reconstruite en 1991), incluant un musée d’histoire locale et le petit sanctuaire Sakaki au sud-ouest ;
- l’ancienne résidence du chef de division Nagaoka Gaishi ;
- Ukiyo ryotei, un luxueux restaurant de cuisine kaiseki dont l’histoire remonte à plus de 150 ans ;
- le mont Kasugayama abritant les ruines du château où naquit en 1530 Uesugi Kenshin, ainsi que le temple Rinsen-ji ;
- l’aquarium Joetsu Umigatari ;
- le complexe thermal et balnéraire Unohama Onsen.
Myoko
Au sud-ouest, Myoko est une destination hivernale réputée, au cœur du parc national Myoko-Togakushi Renzan. Dominée par les monts Myoko et Akakura, la région abrite trois stations thermales, Ikenotaira, Seki et Tsubame Onsen, ainsi que de nombreuses stations de ski. Celle de Myoko Suginohara est connue pour sa piste de ski de 8.500 m, l’une des plus longues de l’archipel. Le centre d’accueil de Myoko-kogen se situe près de l’étang Imori-ike. Au sud, la rivière Seki alimentant le lac Otomi offre de beaux environnements de balade, en particulier près de la cascade Naenataki.
La ville d’Itoigawa
« Ville de pierre » dominée par le mont Koringe (2766 m), Itoigawa fait partie du géoparc mondial UNESCO éponyme, qui inclut vingt-quatre sites naturels disséminés sur son territoire. Parmi eux, le parc Fossa Magna abrite des roches de plus de 16 millions d’années, affleurant d’une faille de la ligne tectonique Itoigawa-Shizuoka. Attention à ne pas confondre l’endroit avec le musée Fossa Magna situé plus au nord, au sein du parc Miyama.
Charrié jusqu’au littoral depuis les gorges de Kotakigawa et Hashidate, du jade brut peut être ramassé sur les plages de la ville, qui possède à l’ouest une côte de falaises spectaculaire.
L’île de Sado
Au large de la « petite Honshu », Sado est l’une des destinations phares de la région de Hokuriku. L’île est accessible par la mer depuis Niigata et Joetsu.
De Ryotsu à Onogame
Ryotsu est le point d’arrivée du ferry en provenance de la ville de Niigata, et donc une escale quasi-incontournable, à l’est de Sado. L’endroit se situe sur les berges du lac Kamo, le plus grand lac de la préfecture. Les eaux du lac reflètent les silhouettes des monts Kinpoku et Dondensan, reliés par un chemin de crête fréquenté par les randonneurs. En longeant le littoral par la route vers le nord, on peut atteindre le phare de Hajikisaki, la plage de Futatsugame et Onogame, un monolithe de 167m évoquant une tortue de pierre. L’endroit est très fréquenté fin mai, durant la floraison de ses 500.000 hémérocalles jaunes.
La région d’Aikawa
Au nord-ouest de l’île, Aikawa était autrefois le centre de l’industrie minière locale, à son apogée durant l’ère Meiji. La mine d’or et d’argent qui s’y trouve a fermé ses portes en 1989. On peut toujours croiser dans les parages des vestiges liés à ses activités, dont ceux de l’usine de flottation de Kitazawa, envahie par la végétation. Quelques anciens tunnels aménagés et un musée sont également visitables.
Aikawa borde la baie de Senkaku, qui offre d’impressionnants panoramas de falaises. Un peu plus au sud se trouvent les rochers Meotoiwa, à admirer au coucher du soleil.
Kuninaka
Le centre de Sado est l’écrin du parc forestier de Tokinomori, lieu de reproduction de l’ibis huppé du Japon. Connue pour ses lucioles de mer visibles de juin à octobre, la baie de Mano est quant à elle dominée par la route panoramique Osado skyline. Dans les environs se trouve aussi le temple Myosen-ji abritant la seule pagode à cinq étages de Niigata, ainsi que le musée d’histoire de Sado.
Minamisado
Connu pour son charmant port d’Ogi, le sud de Sado est l’endroit rêvé pour faire l’expérience d’une balade en bateau hangiri, embarcation artisanale faite de cèdre et de bambou.
Avec ses ruelles étroites et ses maisons en bois conçues par des charpentiers de marine, le quartier de Shukunegi est l’un des recoins les plus pittoresques de la région.
Événements dans la préfecture de Niigata
Festival de la neige
De splendides sculptures de neige envahissent pendant trois jours la ville montagnarde de Tokamachi.
La 3e semaine de février
Festival des ballons
Des montgolfières colorées survolent un champ de neige dans la ville d’Ojiya.
Fin février
Itoigawa Kenka Matsuri
Deux équipe portant un mikoshi (sanctuaire portatif) de 600 kg s’affrontent dans une épreuve de force aux abords du sanctuaire Amatsu.
Début avril
Shirone Ootako Gassen
Depuis 300 ans, une grande bataille de cerfs-volants se livre dans le ciel de Niigata.
Début juin
Triennale d’Art d’Echigo-Tsumari
La campagne de Tokamachi accueille les plus grands artistes contemporains du monde entier.
Tous les trois ans, de juillet à septembre
Niigata matsuri
Défilé de danses, parade Sumiyoshi et feux d’artifice rythment ce festival.
Début août
Festival de feux d’artifice de Nagaoka
Un spectacle pyrotechnique créé en 1946 en hommage aux victimes de la guerre.
Le 2 et 3 août
Joetsu Kenshin matsuri
Un rassemblement de samurai organisé chaque année en l’honneur du seigneur de guerre Uesugi Kenshin.
Fin août
Wara art matsuri
Des sculptures en paille de riz envahissent le parc Uwasekigata à Niigata.
De fin août à fin octobre
So-odori matsuri
Le plus important festival de danse du littoral de la mer du Japon rassemble à Niigata plus de 10.000 participants.
Mi-septembre
Comment se rendre dans la préfecture de Niigata ?
Trains vers la préfecture de Niigata
- Joetsu Shinkansen vers Niigata depuis Tokyo, Saitama
- Kita Shinano line depuis Nagano
- Ainokaze Toyama line depuis Toyama
- Ban’etsu West line depuis Fukushima
- Uetsu line depuis Akita
Ferries vers la préfecture de Niigata
- Shin Nihonkai Ferry (SNF) vers Niigata depuis Tsuruga, Akita et Otaru
- Ferry Sado Kisen vers Sado depuis Niigata et Joetsu
Vols vers la préfecture de Niigata
- Aéroport de Niigata (KIJ)
Mise à jour : août 2024