-
Dogo Onsen
Dogo Onsen, à Matsuyama, est la plus célèbre et ancienne station thermale de l’île de Shikoku. Son majestueux bain public Dogo Onsen Honkan –qui a inspiré le palais des bains du film d’animation Le Voyage de Chihiro– est un trésor architectural qui mérite d’être admiré si vous voyagez en préfecture d’Ehime. Je vous raconte mes aventures dans ce lieu riche d’histoire. Dogo Onsen figurait sur ma bucket-list de voyage depuis bien longtemps, et j’attendais donc avec impatience de découvrir ce lieu. Je m’y suis rendue en avril 2024 pour 4 nuits, par une semaine assez pluvieuse. Et je suis ravie…
-
Shimabara et son charmant quartier des carpes
Située dans la péninsule éponyme, au pied du majestueux mont Unzen, Shimabara est une destination très riche que j’ai eu le plaisir de découvrir en mai 2024. Je vous emmène en balade dans ses rues, du château de Shimabara à Koi no Oyogu machi, le joli quartier des carpes. Il y a bien longtemps que je n’ai pas publié de récit de voyage à Nagasaki, et je dois avouer que ça me manquait. Nagasaki est en effet une préfecture très chère à mon cœur. J’y ai voyagé à deux reprises, et j’ai découvert une destination atypique, pétrie d’influences diverses. À…
-
Awa Jurobe Yashiki, le théâtre de marionnettes de Tokushima
Au nord-est de la ville de Tokushima, le petit théâtre Awa Jurobe Yashishi invite à découvrir la tradition locale de l’Awa Ningyô Jôruri. Cet art dramatique apparenté au bunraku met en scène d’élégantes marionnettes en bois dans des spectacles alliant récitation (tayu), musique et chant. J’ai assisté à l’une de ces représentations lors de mon passage à Shikoku, en avril 2024. Je partage avec vous cet émouvant souvenir de voyage. La préfecture de Tokushima est une destination que j’affectionne tout particulièrement. À l’écart des grands itinéraires touristiques, sa capitale, Tokushima-shi, est une ville chaleureuse. On y pratique depuis l’époque Edo…
-
Hirome market, le marché populaire de Kochi
Si vos pérégrinations japonaises vous emmènent un jour à Kochi, Hirome Market est une adresse que vous serez très heureux de connaître. Ce marché convivial, regroupant une soixantaine de restaurants, est en effet l’un des meilleurs endroits de la ville pour goûter aux spécialités de la préfecture… et faire de belles rencontres humaines. Surnommé la cuisine de Kochi, Hirome market est un lieu fréquenté à la fois par les touristes et les habitants de la ville, ce qui est en général très bon signe. Lors de mon passage dans la capitale du sud de Shikoku, où trop peu de voyageurs…
-
Les gorges de Takachiho
Les gorges de Takachiho, situées au nord-est de la préfecture de Miyazaki, allient le mysticisme des légendes japonaises à la beauté d’un paysage naturel hors norme. Ce joyau de l’île de Kyushu est en effet lié à la déesse du soleil Amaterasu, ancêtre mythique de la famille impériale. Je m’y suis rendue fin avril 2024, dans le cadre de mon deuxième voyage dans le sud du Japon, et l’endroit m’a impressionné par son atmosphère mystique. Je vous raconte mon périple. Selon le Kojiki rédigé à la fin du 7e siècle, la déesse Amaterasu se serait réfugiée dans une grotte à…