Que faire à Aichi ?

L’essentiel de la préfecture

Issue de la fusion des anciennes provinces d’Owari et Mikawa, la préfecture d’Aichi est la plus peuplée du Chubu. Sa capitale est Nagoya. L’histoire de ce territoire est riche et passionnante. Il a en effet vu naître les trois grands unificateurs du Japon : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.

Grâce à l’aéroport international Centrair situé à Tokoname et au Tokaido Shinkansen, il est très simple et rapide de visiter Aichi depuis Tokyo et Kyoto.

Impossible de visiter Aichi sans visiter Nagoya ! Chef-lieu du département, Nagoya est la plus grande ville d’Aichi et de tout le Chubu. Idéalement située à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto, sur l’ancienne route Tokaido, la cité compte près de 2,3 millions d’habitants. Son aire urbaine en regroupe près de 10 millions, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du Japon.

Le château de Nagoya

La ville-château de Nagoya est née au 16e siècle.

L’actuel château de Nagoya est une reconstruction en 1959, l’édifice original ayant été détruit par les bombardements de 1945. Réalisé en béton, son donjon mesure 55,6m et domine le sublime palais Honmaru Goten. Ce dernier a été rebâti en 2009 avec l’aide d’artisans utilisant les techniques de construction traditionnelles. C’est l’un des lieux les plus remarquables à visiter à Aichi.

À l’est de la ville, le musée Tokugawa et son jardin Tokugawaen plongent le visiteur dans l’histoire de Nagoya et du clan Tokugawa.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional

Nagoya, ville d’ingénieurs et d’entrepreneurs

Située sur la route Tokaido, Nagoya se développe considérablement durant l’époque Edo, en particulier au 18e siècle où la ville compte déjà plus de 200.000 habitants.

Nagoya se tourne très tôt vers la mécanique et l’industrie de l’armement. La production de poudre à canon y est florissante durant tout le shogunat. En 1945, la cité produit des avions de combat, tandis que son port abrite d’impressionnants navires de guerre. Elle est donc une cible stratégique prioritaire pour les américains, qui la bombardent massivement. Détruite dans sa quasi-totalité à l’issue du conflit, Nagoya conserve surtout le charme désuet des années 1980. On y trouve néanmoins quelques îlots de patrimoine tels que les quartiers traditionnels de Shikemichi et Arimatsu.

Aujourd’hui, la capitale d’Aichi est un paradis pour les curieux de patrimoine industriel. On y trouve notamment :

  • le musée commémoratif de l’industrie et de la technologie Toyota ;
  • le jardin Noritake et son musée de l’artisanat occupant une ancienne usine de porcelaine bâtie en 1904 ;
  • le très ludique musée des sciences de Nagoya.

Le quartier de Sakae abrite quant à lui la tour NHK, qui domine le parc Hisaya Odori et le centre commercial Oasis 21.

Le quartier d’Osu

Avec sa grande lanterne rouge, le temple Osu Kannon est l’un des centres névralgiques de Nagoya. Il est connu pour sa statue en bois de la déesse Kannon, qui aurait été sculptée au 8e siècle par Kobo Daishi, fondateur de la secte bouddhiste Shingon de Koyasan.

Le temple est situé en pleine ville, entouré de hauts immeubles et à deux pas d’un quartier commerçant très animé. Celui-ci est apprécié pour ses friperies et boutiques rétro, ainsi que pour ses nombreux restaurants.

Le quartier de Motoyama

À l’est de Nagoya, Motoyama abrite le temple Togan-ji et son Grand Bouddha de Nagoya, érigé en 1987. Haut de 10 m, il est reconnaissable à sa couleur verte très intense, ainsi qu’aux dix éléphants à taille réelle qui l’entourent. L’endroit se situe non loin du jardin botanique d’Higashiyama et son zoo.  

Au sud de Motoyama, le  temple Yagoto-san Kosho-ji accueille quant à lui les pèlerins depuis 1886. On y trouve une pagode et un magnifique jardin peuplé de bambous.

Atsuta-jingu

Érigé au cœur d’un parc de 19 hectares, Atsuta-jingu  est le plus important sanctuaire de Nagoya et l’un des lieux de culte shinto les plus sacrés de l’archipel. Dédié à la déesse Amaterasu, il abriterait l’épée Kusanagi-no-Tsurugi, l’un des trois trésors impériaux. Sa fondation date de plus de 1 900 ans, à l’époque du règne de l’Empereur Keiko (73-130), ce qui en fait l’un des plus anciens lieux de culte du Japon. À l’origine, ses bâtiments étaient de style Owari-zukuri (un style architectural propre à l’ancienne province d’Owari). Celui-ci est cependant abandonné en 1893 au profit du style Shinmei-zukuri, pour ressembler davantage au grand sanctuaire d’Ise.

Sanctuaire Atsuta-jingu à Nagoya, préfecture d'Aichi
Le sanctuaire Atsuta-jingu de Nagoya

À l’ouest du sanctuaire, le jardin Shirotori  est un havre de nature d’environ 4 hectares. On y trouve un vaste étang au centre duquel trône un pavillon dédié à la cérémonie du thé. L’endroit figure parmi les plus beaux espaces verts de la ville, avec le parc Tsuruma.

Le port de Nagoya

Dernière zone à visiter à Nagoya, la zone portuaire illustre parfaitement l’évolution récente de la ville. L’endroit attirera particulièrement les familles, grâce à l’implantation de nombreux équipements de loisirs. On trouve notamment aux abords de la gare Nagoyako (terminus de la ligne de métro Meiko):

  • le parc Nagoya Port Sea Train Land et sa grande roue ;
  • l’aquarium de Nagoya ;
  • le musée maritime ;
  • le Garden Pier et son parc ;
  • le brise-glace Fuji, un navire-musée entièrement dédié à la découverte de l’Antarctique ;
  • le Nagoya Port Building.

Au terminus de la ligne Aonami, l’aquarium Sea Life borde quant à lui le parc d’attractions Legoland et le complexe de bains Nagashima spa land.


Hitsumabushi, Nagoya

Hitsumabushi

(Nagoya)

Piyorin, Nagoya

Piyorin

(Nagoya)

Miso nikomi udon, Nagoya

Miso nikomi udon

(Nagoya)

Tenmusu (Nagoya)

Tenmusu

(Nagoya)

Ogura toast, préfecture d'Aichi

Ogura toast

(Ichinomiya)

Tofu miso dengaku, Inuyama

Tofu miso dengaku

(Inuyama)

Gohei-mochi, Mikawa

Gohei-mochi

(Okazaki, Toyota)

Miso katsu, Mikawa

Miso katsu

(Okazaki, Toyota)

Nishio matcha, préfecture d'Aichi

Nishio matcha

(Nishio)

Inari-zushi, Toyokawa

Inari-zushi

(Toyokawa)

L’ancienne province d’Owari occupe l’ouest d’Aichi, incluant Nagoya, la plaine de Nobi et la péninsule de Chita. 

Sur les traces d’Oda Nobunaga dans la préfecture d’Aichi

L’ouest de Nagoya, à la frontière de la préfecture de Mie, est la terre natale d’Oda Nobunaga. Le mythique chef de guerre est en effet né en 1534 au château de Shobata, situé entre les villes d’Aisai et Inazawa. 

Achevé en 1520, l’édifice fut abandonné par le clan Oda en 1538. Il n’en reste désormais que des vestiges. Face à la gare Meitetsu de Shobata, une maquette colorée offre un aperçu concret de l’agencement de ce château au XVIe siècle. À deux pas, une statue représente Oda Nobunaga bébé, entouré de ses parents.

Portrait Oda Nobunaga, préfecture d'Aichi
Oda Nobunaga

La figure d’Oda Nobunaga est liée à d’autres sites de la région :

  • le château de Kiyosu ;
  • le sanctuaire Masumida-jinja à Ichinomiya, fondé en 628 et dont le clan Oda fut l’un des plus importants donateurs ;
  • le château de Komaki, théâtre de la bataille de Komaki et Nagakute en 1584.

ÉCONOMISEZ 10% SUR VOTRE POCKET WIFI

Avec le code promo PASSEPORTJAPON10

Admirer les cerisiers en fleurs à Owari

Depuis 1885, les berges de la rivière Kiso entre Ichinomiya et Konan offrent l’une des plus belles floraisons printanières d’Aichi. L’endroit a été désigné monument naturel par les autorités japonaises. On peut également admirer de splendides cerisiers au parc Tennogawa de Tsushima, au sud du sanctuaire Tsushima-jinja.

Le château d’Inuyama, trésor de la préfecture d’Aichi

Au nord de Nagoya, la ville-château d’Inuyama est une zone touristique peuplée de boutiques et de musées. Ici se trouve le château d’Inuyama, l’un des douze donjons authentiques du Japon. Il date des années 1620.

Château d'Inuyama, préfecture d'Aichi
Le château d’Inuyama

À l’est, le jardin japonais Uraku-en accueille le pavillon de thé Jo-An, désigné Trésor National. Plus à l’est encore se trouve un quartier des temples, parmi lesquels l’Inuyama Naritasan, accessible via un imposant escalier.

Le village-musée Meiji mura occupe quant à lui les cent hectares d’une colline située face au lac Iruka. Inauguré en 1965, il abrite 67 bâtiments d’inspiration occidentale bâtis entre 1868 et 1912, dont dix classés. Il est aussi possible de louer une tenue d’époque pour déambuler dans les rues, ou de s’y déplacer à bord de l’ancien tramway de Kyoto. 

La ville de Seto

Au sud d’Inuyama, Seto est l’un des principaux centres de la poterie japonaise. Le terme setomono est d’ailleurs entré dans le langage courant pour désigner la céramique cuite dans son ensemble.

Créé en 1978, le musée départemental de la céramique d’Aichi valorise cet artisanat. La rivière Seto traversant le centre-ville est bordée de nombreux ateliers et lieux de visite tels que le musée Seto-gura, inauguré à l’occasion de l’exposition universelle d’Aichi en 2005, ou le musée du Maneki-neko.

L’un des recoins les plus photogénique de Seto est aussi l’allée Kamagaki no Komichi, dont les murs sont décorés de motifs géométriques en céramique. Un petit musée se situe à deux pas.

Au nord de la ville, le temple Joko-ji et son parc éponyme offrent un agréable lieu de promenade en toutes saisons.

Nagakute et le parc Ghibli

A l’est de Nagoya, Nagakute conserve elle aussi un vestige de l’exposition universelle de 2005 : le parc Moricoro, abritant la maison de Satsuki et Mei, héroïnes du film d’animation Mon voisin Totoro.

Maison de Satsuki et Mei au parc Ghibli, préfecture d'Aichi
La maison de Satsuki et Mei

Depuis 2020, celle-ci voit se développer autour d’elle le parc Ghibli. Inauguré en 2022, ce dernier s’articule autour de cinq espaces thématiques inspirés des films du studio. Ce parc est la nouvelle attraction incontournable à visiter à Aichi.

L’un des musées de l’automobile Toyota se trouve aussi à Nagakute. Depuis 1989, celui-ci expose les modèles les plus emblématiques de la marque.

La péninsule de Chita

Au sud d’Owari, la péninsule de Chita forme une longue bande de terre cernée par la baie d’Ise à l’ouest et la baie de Mikawa à l’est. C’est ici, à Tokoname, que se situe l’aéroport international du Chubu (Centrair).

Tokoname est une destination originale à visiter à Aichi, connue au Japon pour ses céramiques de qualité. Elle figure comme Seto parmi les six fours les plus anciens de l’archipel. Le quartier des potiers, peuplé de vieilles cheminées colonisées par la végétation, possède une atmosphère unique. Durant l’ère Meiji, Tokoname se spécialise dans la fabrication de tuyaux d’évacuation, de bouteilles de shochu et de poteries fines. On peut découvrir ce savoir-faire dans l’allée Dokan Zaka, qui recycle ces objets comme matériaux de construction. Non loin de la gare de Tokoname, l’immense statue du chat Tokonyan rend hommage à l’artisanat local des maneki neko.

Statue géante de Tokonyan à Tokoname, préfecture d'Aichi
Tokonyan, la mascotte de Tokoname

Minamichita, à la pointe sud de la péninsule de Chita, est réputée pour ses plages, ses onsen et ses îles de Shinojima et Himakajima (l’île aux poulpes). On accède à ces îles en ferry depuis le cap Hazu.


Kinshachi, Nagoya

Kinshachi

(Nagoya)

Arimatsu narumi shibori, Nagoya

Arimatsu narumi shibori

(Nagoya)

Porcelaine Inuyama-yaki, préfecture d'Aichi

Porcelaine Inuyama-yaki

(Inuyama)

Céramique Seto-yaki, préfecture d'Aichi

Céramique Seto-yaki

(Seto)

Maneki neko de Tokoname, préfecture d'Aichi

Maneki neko

(Tokoname)

Céramique Tokoname-yaki, préfecture d'Aichi

Céramique Tokoname-yaki

(Tokoname)

Tuiles Kawara, préfecture d'Aichi

Tuiles kawara

(Takahama)

Masque de Hana matsuri, Oku-Mikawa

Masque de Hana matsuri

(région d’Oku-Mikawa)

À l’est d’Owari, l’ancienne province de Mikawa occupe près des deux tiers de la préfecture. Pourtant, peu de voyageurs choisissent de la visiter à Aichi. De nombreuses attractions méritent pourtant qu’on s’y attarde.

L’ouest de Mikawa (Nishi-Mikawa)

La cité historique d’Okazaki

Si vous recherchez une destination historique à visiter à Aichi, ne manquez pas Okazaki, la ville natale de Tokugawa Ieyasu. On peut y découvrir plusieurs sites liés à son clan :

  • le parc Okazaki, qui abrite le château où le shogun est né en 1543 ;
  • le sanctuaire Iga Hachimangu, où Ieyasu Tokugawa venait prier autrefois ;
  • Daiju-ji, le temple familial des clans Matsudaira et Tokugawa.
Fût de hatcho miso à Okazaki, préfecture d'Aichi

À environ dix minutes du château, le quartier de Hatcho-cho est le berceau de la plus célèbre spécialité culinaire d’Aichi : le hatcho miso. On y trouve plusieurs fabriques accessibles au public. D’énormes fûts de miso y sont scellés par des monticules de pierres.

Les autres trésors d’Okazaki se dévoilent par la route :

  • le parc Higashi-koen, charmant spot automnal, abritant un joli jardin d’iris ;
  • l’ancienne résidence Okutono jinya et son jardin ; 
  • le temple Takisan-ji et son sanctuaire Toshogu qui figurent parmi les plus anciens lieux de culte d’Aichi (7e siècle) ; 
  • les gorges de Kuragari idéales pour s’adonner aux sports de nature dans un décor de forêts et de cascades.

Toyota

Anciennement appelée Koromo, Toyota a été rebaptisée en 1959 en l’honneur de la célèbre entreprise automobile née sur son territoire en 1926. Celle-ci fabriquait à l’origine des métiers à tisser automatiques. Trois équipements ne doivent pas être manqués à Toyota :

  • le stade Toyota ;
  • le pont Toyota-Ohashi ;
  • le musée municipal d’art et de design.
Stade Toyota, préfecture d'Aichi
Le stade Toyota

On trouve aussi à Toyota d’autres sites liés à l’histoire de la société éponyme :

  • l’ancienne résidence de Toyoda Kiichiro, son fondateur ;
  • le parc Kuragaike et son hall commémoratif Toyota, musée dédié à l’histoire du constructeur ;
  • le musée Toyota Kaikan exposant des modèles récents de la marque.

Au nord de Toyota, la région d’Obara est connue pour son parc Obara Shikizakura où les cerisiers fleurissent deux fois par an, au printemps et en novembre.

Au sud, le village de Matsudaira-go témoigne du lien unissant Toyota au clan Matsudaira, branche originelle du clan Tokugawa. À l’est enfin, la visite des gorges de Korankei va de pair avec celle du musée folklorique Sanshu Asuke Yashiki. L’endroit se visite de préférence de fin octobre à début décembre.

La région d’Anjo

Non loin d’Okazaki, Anjo attire de nombreux visiteurs toute l’année grâce à son jardin floral Denpark, inspiré par les paysages du Danemark. À quinze minutes en bus, le jardin Jozan-en et son pavillon de thé offrent une atmosphère plus traditionnelle.

L’ouest d’Anjo est l’un des principaux centres de production de tuiles kawara au Japon.  On peut en admirer de splendides exemples au musée Yakimono-no-sato Kawara de Takahama, qui propose également des ateliers.

500¥ OFFERTS POUR VOS ACHATS AU JAPON

Avec le code promo PASSEPORTJAPON

Nishio, la petite Kyoto de la préfecture d’Aichi

Nishio est une ville côtière dont le centre historique abrite de nombreux temples, un château et quelques musées. La spécialité incontournable de Nishio est le matcha. Sur le littoral, le temple Jofuku-ji abrite depuis 1920 un grand bouddha de 14m. On y trouve aussi la station thermale et balnéaire de Kira Onsen.

À 20 minutes de ferry depuis le port d’Isshiki, Sakushima est la plus grande île de la baie de Mikawa. Réputée pour ses excellents fruits de mer, elle abrite de nombreuses installations artistiques.

L’est de Mikawa (Higashi-Mikawa)

Tezutsu Hanabi, préfecture d'Aichi

Toyohashi et la péninsule d’Atsumi

Toyohashi est la plus grande ville de Mikawa. Elle était autrefois dominée par le château de Yoshida, dont il ne reste désormais que des vestiges au sein du parc Toyohashi. Réputée pour ses impressionnants feux d’artifice tezutsu hanabi, la ville est aussi fière de ses tramways rétros.

Ouverte à la fois sur la baie de Mikawa et l’océan Pacifique, Toyohashi possède une belle zone côtière, qui se poursuit à l’ouest en péninsule d’Atsumi. Ici se trouve la ville de Tahara, qui s’étend jusqu’à cap Irago et son phare blanc, d’où partent les ferries vers la péninsule d’Ise-Shima. Outre ses plages sublimes très prisées des surfeurs, Tahara possède de vastes champs de fleurs de colza.

La ville côtière de Gamagori

Facile d’accès depuis Nagoya, Gamagori est une destination attractive très appréciée pour un week-end d’escapade. On y trouve :

  • l’île de Takeshima, accessible via un pont piétonnier ;
  • l’aquarium municipal de Takeshima Gamagori ;
  • la station thermale de Nishiura Onsen et ses sources chaudes avec vue sur la mer ;
  • le parc aquatique Lagunasia ;
  • la route panoramique Sanganesan skyline menant à Katahara Onsen et son village des hortensias, à découvrir de préférence pendant la floraison.

Le sanctuaire Toyokawa Inari

La ville de Toyokawa possède l’un des trois plus importants sanctuaires Inari du Japon et le plus grand de la préfecture d’Aichi. Lieu de culte à la fois shinto et bouddhiste fondé en 1441, Toyokawa Inari est peuplé de milliers de renards de pierre. Ce sanctuaire, accessible via une rue commerçante animée, est l’un des plus beaux lieux de culte à visiter à Aichi.

Oku-Mikawa

Au nord-est de Mikawa, le mont Chausu domine la région d’Oku-Mikawa. Ce lieu propice aux sports de nature abrite l’unique station de ski de la préfecture d’Aichi : celle de Chausuyama Kogen.

Théâtre de la bataille de Nagashino en 1575, la ville de Shinshiro brille par ses paysages de forêts et de cascades. On y trouve des sources chaudes à Yuya Onsen et des rizières (Yotsuya Senmaida). 


Treize chars à trois niveaux, ornés de 365 lanternes et décorés d’automates karakuri, déambulent en musique dans les rues d’Inuyama, sous les cerisiers en fleurs. C’est le festival de printemps incontournable à visiter à Aichi.

Le jour anniversaire de la mort de Tokugawa Ieyasu, une procession en costumes
de l’époque Edo traverse Matsudaira-go à Toyota.

Cinq chars décorés de  lanternes et un grand feu d’artifice illuminent le sanctuaire Atsuta-jingu à la nuit tombée.

Au cours de ce festival fluvial, l’un des plus importants du Japon, cinq bateaux ou makiwara décorés de lanternes glissent sur la rivière Tenno, au son des shakuhachi (flûtes en bambou).

Lors de ce festival vieux de plus de 350 ans, les hommes de Toyohashi mettent leur courage à l’épreuve en déclenchant d’impressionnants feux d’artifice cylindriques appelés tezutsu hanabi. Leur objectif est de le tenir en mains jusqu’au bout, sous une pluie d’étincelles. Si vous souhaitez visiter Aichi en été, ce spectacle insolite vaut le détour.

Durant les festivités de Tanabata, la fête des étoiles, toute la ville d’Anjo se pare de décorations multicolores.

Depuis 700 ans, ce rituel shinto se déroule chaque année dans l’ensemble de la région d’Oku-Mikawa. Quarante danses différentes y sont pratiquées tout au long de la nuit, dans le but de faire fuir les démons et d’assurer à la communauté santé et prospérité agricole. 

Ce festival anime fin novembre le quartier de Sobue-cho à Inazawa. Plus de 10.000 arbres dorés y offrent un spectacle lumineux et coloré, des abords de la gare Meitetsu Yamazaki au temple Yusen-ji. Une belle occasion de visiter Aichi en automne.


  • Tokaido Shinkansen depuis Tokyo, Kyoto et Osaka
  • JR Chuo Line (train express Shinano) depuis Nagano et Matsumoto