Passeport Japon > Destinations > Chubu >
Que faire à Nagano ?
L’essentiel de la préfecture
Un séjour dans les Alpes japonaises est une belle occasion de visiter Nagano. Traversée par l’ancienne route Nakasendo, la préfecture de Nagano est une zone montagneuse, royaume des sports d’hiver.
Entourée de montagnes, la préfecture de Nagano occupe l’est de la région du Chubu. Son territoire correspond à l’ancienne province de Shinano, parfois abrégée en Shinshu.
Peuplée de sommets avoisinant les 3.000 m d’altitude, de hauts plateaux et de vallées sublimes, Nagano est surnommée « le toit du Japon ». 80% de la préfecture est constitué de montagnes et de forêts. On y trouve donc énormément de stations de ski. Les terres agricoles ne sont pas en reste et Nagano brille par ses abondantes récoltes de sarrasin, de légumes et de fruits.
Visiter Nagano est très simple depuis Tokyo ou Kanazawa grâce au Shinkansen Hokuriku.
La ville de Nagano
Si le nom de Nagano est familier à la plupart des voyageurs, c’est grâce aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998, qui ont offert à la ville une notoriété internationale… et une ligne de shinkansen directement reliée à Tokyo.
Zenko-ji, le coeur spirituel de la préfecture de Nagano
Visiter Nagano est évidemment un incontournable de la préfecture. Cette cité calme et modeste, puise ses origines en 642, avec la construction du Zenko-ji. Autour de ce temple, l’un des plus importants du Japon, s’est progressivement développée une ville florissante. De nombreux pèlerins s’y rendent depuis des siècles.
Aujourd’hui encore, le temple Zenko-ji demeure le site incontournable à visiter à Nagano. À environ 30 minutes à pied de la gare centrale, l’édifice est accessible via l’avenue commerçante Nakamise-dori.
LIRE AUSSI
Temples et sanctuaires japonais
Le musée d’art départemental de Nagano se situe à proximité, non loin du parc Joyama où fleurissent chaque printemps près de 320 cerisiers.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la préfecture de Nagano avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)
L’ancien champ de bataille de Kawanakajima
Entre 1553 et 1564, le territoire de Nagano est au cœur d’un conflit opposant Takeda Shingen et Uesugi Kenshin pour le contrôle de la plaine de Kawanakajima. Cinq batailles ont lieu dans la zone, située au sud-est de la ville. L’ancien champ de bataille est aujourd’hui un parc peuplé de stèles et monuments commémoratifs. Le plus impressionnant est une statue représentant le mythique duel entre les deux chefs de guerre. Le modeste musée de la ville de Nagano se situe dans le parc.
Le quartier de Matsushiro
La ville-château de Matsushiro est un autre endroit remarquable à visiter à Nagano. Ce quartier tranquille est l’ancien fief de la puissante famille Sanada, qui domina la région pendant 300 ans durant l’époque Edo. Les ruines du château de Matsushiro sont encore visibles aujourd’hui.
On trouve aussi à Matsushiro :
- le musée du trésor Sanada exposant près de 2000 objets ;
- les anciennes résidences Sanada, Yokota et Higuchi ;
- l’école Bunbu Gakko ;
- le Chokoku-ji, temple familial des Sakada ;
- le Matsushiro Daihonei, refuge souterrain destiné à abriter l’état major nippon et la famille impériale durant la Guerre du Pacifique.
Le mont Tokagushi
Au nord-ouest de la ville de Nagano, le mont Tokagushi est une halte ressourçante alliant nature et spiritualité. Très prisée en hiver pour sa station de ski, la montagne abrite cinq sanctuaires, parmi lesquels Tokagushi-jinja Okusha. L’endroit longe une réserve forestière où plus de 120 espèces d’oiseaux peuvent être observées tout au long de l’année.
Hokushin, le nord de Nagano
Entre sources chaudes et stations de ski haut perchées, la région située au nord-est de Nagano est un véritable paradis de la glisse. Son offre hivernale rivalise avec celle de la préfecture de Niigata.
Les onsen d’Hokushin
Hokushin est une zone très riche en sources chaudes. On y trouve notamment Nozawa, Shibu et Yudanaka Onsen, ainsi que le parc Jigokudani.
Les origines de Nozawa Onsen remontent au 8e siècle. L’endroit abrite 13 bains publics accessibles gratuitement. Le plus important d’entre eux, Oyu, occupe un remarquable édifice en bois situé au cœur du village.
LIRE AUSSI
Onsen, l’art du bain au Japon
Fréquentées autrefois par les pèlerins du temple Zenko-ji, les stations thermales de Shibu et Yudanaka Onsen possèdent des auberges en bois parfois très anciennes.
Non loin du domaine skiable de Shiga-kogen, le parc Jigokudani est quant à lui célèbre pour sa colonie de macaques. Ces derniers profitent avec délice des sources chaudes en hiver. Visiter Nagano est une belle occasion de leur rendre visite.
À Takayama enfin, la vallée de Matsukawa compte aussi quelques sources chaudes, dont la plus connue se nomme Goshiki Onsen.
Obuse
Le joli village d’Obuse se visite de préférence en novembre, au moment de la récolte des châtaignes. Cette période de l’année donne lieu à de nombreuses dégustations.
Intégralement pavé avec des dalles en bois, le chemin des châtaigniers se situe non loin du musée Hokusai. Le célèbre peintre a en effet vécu six ans à Obuse, où il a réalisé le plafond peint du temple Gansho-in. Il s’agit de l’un des deux principaux lieux de culte du village avec le temple Joko-ji.
Obuse est aussi une destination réputée pour ses jardins et ses vergers de pommes.
Spécialités de la préfecture de Nagano
Oyaki
(Ogawa, Nagano)
Ichidagaki
(Takamori)
Tokagushi soba
(Nagano)
Nozawana
(Nozawa Onsen)
Iijima Sakuradon
(Iijima)
Riz à la châtaigne
(Obuse)
Pâtisseries de Saku
(Saku)
Sanzokuyaki
(Shiojiri)
Confitures de fruits
(Karuizawa)
Matsumoto et l’ouest de Nagano
Le château de Matsumoto, trésor de la préfecture de Nagano
À environ 1h30 en train de la ville de Nagano dont elle fut longtemps la rivale, Matsumoto est une cité chaleureuse dotée d’un patrimoine hors norme. Impossible de visiter Nagano sans y faire un saut pour admirer le château de Matsumoto.
Entièrement fait de bois, le château de Matsumoto est l’un des douze donjons japonais authentiques. Il est classé Trésor National. Surnommé « le château du corbeau » en raison de sa couleur noire, il n’a jamais subi le moindre assaut. Le donjon en lui-même date des années 1593-1594.
Depuis la gare JR Matsumoto, on accède au château en 15 minutes à pied, en croisant au passage la rue des grenouilles Nawate-dori.
Au sud, le quartier de la gare regorge de petits restaurants, de bars et de cafés où règne une joyeuse ambiance en soirée. Quelques musées se situent près du centre-ville, notamment le Musée d’Art de la ville de Matsumoto.
Les onsen de Matsumoto
Le territoire de Matsumoto inclut plusieurs stations thermales :
- Utsukushigahara Onsen ;
- Asama Onsen ;
- Norikura Onsen dans la région de Norikura-kogen ;
- Shirahone Onsen, dont les eaux laiteuses possèdent de grandes qualités thérapeutiques.
La région de Kamikochi
Du haut de ses 3190 m, le mont Hotakadake est le point culminant de la préfecture de Nagana. Il se dresse au nord-ouest de Matsumoto. À ses pieds coule la rivière Azusa, écrin de la splendide vallée de Kamikochi. La vue sur son pont Kappabashi, avec la silhouette du mont Yakedake en toile de fond, est l’un des paysages les plus emblématiques de Nagano.
De nombreux sentiers de randonnée sillonnent la région de Kamikochi. Sur le versant nord du mont Hotakadake, le majestueux cirque de Karazawa est un autre paysage célèbre à visiter à Nagano.
La vallée de Hakuba
Au nord de Matsumoto, la vallée de Hakuba regroupe 146 remontées mécaniques et plus de 200 pistes où les skieurs de tous niveaux peuvent profiter de l’une des meilleures poudreuses (ou Japow) de l’archipel. La plus célèbre station de ski locale se nomme Happo-One et son étang Happo-ike. Ce dernier se trouve sur le circuit de randonnée Happo-ike Sanso, un parcours de 10,6 km au sein des paysages montagneux du parc national Chubu-Sangaku.
La vallée de Kiso
Au sud de Matsumoto, les monts Kiso font partie des trois grands massifs des Alpes japonaises. Ils étaient autrefois traversés par la route Nakasendo. Plusieurs relais de cette route mythique existent encore dans la région. Les plus beaux sont Narai-juku et Tsumago-juku.
Avec ses échoppes en bois inchangées depuis l’époque Edo, Tsumago-juku est l’un des plus beaux recoins à visiter à Nagano. Le site est accessible en bus depuis la gare JR Nagiso ou via Magome-juku à Gifu.
Un autre joyau de la région est le jardin de Kiso-Fukushima, plus grand jardin sec d’Asie situé dans l’enceinte du temple Kozen-ji.
Artisanat de la préfecture de Nagano
Nemagari
(Nagano)
Temari
(Matsumoto)
Vaisselle en bois
(Nagiso)
Peigne minebari
(Kiso)
Iida mizuhiki
(Iida)
Kumiko
(Takamori)
Parapluie Ajimagasa
(Takagi)
Karuizawabori
(Karuizawa)
Le sud de Nagano
Au sud de Nagano, la région de Chushin est séparée de Matsumoto et Kiso par le massif des monts Kiso. On y trouve Iida, Chino et le lac Suwa.
Iida et le village d’Achi
Véritable verger réputé pour sa production de prunes, poires et kaki, Iida offre aussi de beaux paysages à découvrir l’automne venu. La vallée de Tenryu-kyo est le cadre idéal pour une excursion en bateau funa-kudari, au départ de Tokimata. L’itinéraire inclut des rapides à travers lesquels les bateliers naviguent avec dextérité.
Hirugami Onsen se situe à trente minutes d’Iida, sur le territoire d’Achi, le « village des étoiles ». L’endroit est en effet connu pour offrir l’un des plus beaux ciels nocturnes du Japon. Dix-mille pêchers y fleurissent mi-avril, le long du sentier de Hanamomo-no-Sato. Début septembre, les cosmos envahissent la station de ski de Jibuzaka Highland.
Takamori
En empruntant la ligne JR Iida vers le nord, on peut atteindre Takamori, modeste village entouré de montagnes et fier de ses traditions. On vient notamment à Takamori pour participer aux ateliers artisanaux organisés par la ville sur réservation.
Plus au nord encore, la ville de Komagane est célèbre pour son majestueux cirque Senjojiki, accessible via le téléphérique de Komagatake.
Ina et Chino
Les villes d’Ina et Chino constituent d’excellents points de chute pour visiter le centre de la préfecture de Nagano. À Ina, le parc du château de Takato offre un beau panorama sur les montagnes et sur les cerisiers en fleurs. L’endroit accueille chaque printemps un célèbre festival des sakura.
LIRE AUSSI
Guide du hanami au Japon
Chino possède un très riche patrimoine préhistorique. C’est ici que fut découverte en 1986 la Vénus de Jomon, statuette en terre cuite datant d’environ 3 000 ans av. J.-C. et classée Trésor National. Celle-ci est exposée au musée archéologique Togariishi.
Les habitants de Chino participent activement à la promotion de leur territoire à travers l’initiative Yamaura Adventures, qui met en relation touristes et locaux. Ils perpétuent aussi les traditions en vénérant le sanctuaire Suwa-taisha. Chino abrite en effet le sanctuaire Maemiya, l’un des quatre grands complexes religieux de cet ensemble majeur.
Le lac Suwa, plus grand lac de la préfecture de Nagano
Les trois autres sanctuaires de Suwa-taisha se situent tous autour du lac Suwa. Ici a lieu tous les six ans l’Onbashira matsuri, un rite de passage vieux de 1.200 ans, réputé comme le plus dangereux festival du Japon.
Le parc du château de Takashima, dont le donjon a été restauré en 1970, se situe au sud-est du lac. Initialement bâti en 1592, le « château flottant » abrite aujourd’hui un musée et un observatoire.
Au nord-est de Suwa, le haut plateau de Kirigamine est le lieu idéal pour profiter d’une randonnée en pleine nature ou faire du ski en famille.
Toshin, l’est de Nagano
À l’est de Nagano, la région de Toshin traversée par le Hokuriku Shinkansen abrite notamment les villes de Komoro et Ueda, ainsi que la très mondaine station de Karuizawa.
Ueda et Bessho Onsen
Ueda est une ancienne ville-château fondée au 16e siècle par le clan Sanada. Le donjon n’existe plus mais ses vestiges sont visibles au sein du parc des ruines du château d’Ueda. Non loin de là se trouve le quartier historique de Yanagimachi.
La célèbre station thermale de Bessho Onsen se trouve également sur le territoire d’Ueda. C’est la plus vieille source chaude de Nagano. On la surnommait autrefois « la Kamakura de Shinshu » en raison des très nombreux temples qu’elle abrite.
Bessho Onsen possède quatre sources chaudes : Oyu, Daishiyu, Ishiyu et le récent bain Aisome-no-yu.
Au nord-est d’Ueda se trouvent les hautes terres de Sugadaira où l’on vient en hiver pour pratiquer le ski, et pour randonner le reste de l’année.
La ville de Komoro
Cité marchande incontournable durant l’époque Edo, Komoro est aujourd’hui une ville paisible où le shinkansen ne s’arrête même pas. La destination, qui inspira poètes et écrivains, mérite pourtant qu’on s’y attarde.
Ses principales attractions sont :
- les vestiges de l’ancienne route Hokkoku kaido aux abords de la gare JR Komoro ;
- le jardin Kaikoen abritant les vestiges du château de Komoro, démantelé durant la Restauration Meiji ;
- le musée Koyama Keizo exposant les œuvres du peintre ;
- le pittoresque sanctuaire Yora-Ebisu ;
- le temple Shakuson-ji possédant un remarquable pavillon, le Nunobiki Kannon-dō , accroché à la falaise à l’aide d’une terrasse sur pilotis.
Karuizawa, la plus élégante station de la préfecture de Nagano
Karuizawa est une station de moyenne montagne mondaine, entourée de forêts. Fréquentée par les stars et les japonais aisés, elle est très prisée en toutes saisons pour sa fraîcheur et son atmosphère intime.
On y trouve de nombreuses églises, dont trois particulièrement remarquables :
- l’église Karuizawa Kogen près de Hoshino Onsen à Nakakaruizawa ;
- la Stone Church de l’architecte américain Kendrick Bangs Kellogg ;
- l’église Saint Paul, à proximité de la rue commerçante Ginza shokai.
Le quartier thermal de Hoshino onsen est idéal pour profiter d’un moment de quiétude dans le bain Tonbo-no-yu. De là, il suffit de suivre le sentier aménagé sur les berges de la rivière Yukawa pour rejoindre Harunire Terrace, lieu de shopping et de détente.
L’autre zone commerciale incontournable de Karuizawa est la rue Ginza shokai située à vingt minutes de la gare principale. On y trouve un musée des trompe-l’oeil et de nombreuses boutiques de souvenirs.
Événements dans la préfecture de Nagano
Ashinoshiri dosojin
Les dosojin, divinités qui protègent les habitants des maladies et des mauvais esprits, sont particulièrement vénérées à Ashinoshiri dans la ville de Nagano, où leurs effigies mesurant 1,50 m sont décorées chaque année de masques de paille.
Le 7 janvier
Festival du feu de Nozawa
Les hommes de 25 et 42 ans, âges considérés comme malchanceux, protègent un sanctuaire en bois décoré de dosojin contre des assaillants munis de torches. Le festival s’achève par un bûcher.
Le 15 janvier
Festival de la neige d’Iiyama
Deux jours durant, de grandes sculptures de neige envahissent Iiyama.
Début février
Gokaicho matsuri
5 millions de visiteurs viennent admirer une statue du Bouddha Amida exposée au temple Zenkō-ji.
Tous les 7 ans à partir de début avril (dernière édition en 2022)
Onbashira matsuri
Les hommes de Suwa démontrent leur force en transportant et chevauchant seize énormes troncs d’arbres le long d’un parcours accidenté, avant de les dresser tels des piliers à l’aide de cordes. L’événement s’étale sur plusieurs mois, principalement en avril et en mai. Ne le manquez pas si vous avez l’occasion de visiter Nagano à la bonne période.
Tous les 6 ans à partir de début avril (dernière édition en 2022)
Festival Seiji Ozawa Matsumoto
Un festival de musique classique dirigé par un orchestre international en l’honneur du chef d’orchestre Seiji Ozawa.
D’août à septembre
Suwako hanabi
40.000 feux d’artifice illuminent le lac Suwa, sous les yeux de 500.000 spectateurs.
Le 15 août
Comment se rendre dans la préfecture de Nagano ?
Trains vers la préfecture de Nagano
- Hokuriku Shinkansen depuis Tokyo, Takasaki, Toyama, Kanazawa, Fukui, Tsuruga
- JR Iiyama line vers Toyono depuis Echigo-Kawaguchi
- JR Chuo East line vers Shiojiri depuis Tokyo et Chofu
- JR Chuo West line vers Shiojiri depuis Nagoya
Bus vers la préfecture de Nagano
- Bus de nuit Alpico Group vers Nagano depuis Tokyo
- Bus Alpico ou Nagaden depuis Osaka et Kyoto
- JR Bus Kanto depuis Osaka
Vols vers la préfecture de Nagano
- Aéroport de Matsumoto (MMJ)
Mise à jour : juillet 2024