Que faire
à Fukui ?

L’essentiel de la préfecture

La préfecture de Fukui borde la mer du Japon, entre Ishikawa et Kyoto. Née de la fusion des anciennes provinces d’Echizen et Wakasa, elle se divise en deux zones. Le territoire montagneux de Reihoku se trouve au nord, tandis que celui de Reinan, au sud, borde la baie de Wakasa. Le contaste de températures entre les deux régions est important, le courant de Tsushima offrant à Reinan un climat plus doux.

En mars 2024, l’inauguration d’un nouveau tronçon du Hokuriku Shinkansen reliant Fukui à Kanazawa permet désormais de visiter Fukui très facilement depuis Tokyo.

Fukui est une ville modeste mais animée, dotée d’une riche histoire. Celle-ci est liée au destin du clan Asakura, qui régna sur la province d’Echizen pendant 103 ans depuis la ville-château d’Ichijodani. Détruite en 1573, cette dernière a été redécouverte par les archéologues 400 ans plus tard, à environ 10km du centre-ville de Fukui. Le site archéologique est accessible au public, enrichi par la reconstitution du village et deux musées.

Porte Karamon à Ichijodani, préfecture de Fukui
La porte Karamon d’Ichijodani à Fukui

Visiter Fukui vous donnera l’occasion de croiser les vestiges de deux anciens châteaux :

  • le château de Kitanosho, bâti en 1575 et détruit en 1583 ;
  • le château de Fukui, construit en 1606 par le fils du shogun Ieyasu Tokugawa et démantelé durant la Restauration Meiji.

Endommagés par les bombardements de 1945, les vestiges du château de Fukui ont été restaurés entre 2008 et 2018. Les douves, ponts et murs d’enceinte sont aujourd’hui visibles, mais l’emplacement du donjon est malheureusement occupé par un bâtiment contemporain.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional

Le square des dinosaures

En sortant de la gare de Fukui, impossible de manquer le square des dinosaures et ses animatroniques grandeur nature, représentant trois espèces découvertes dans les années 80.

Fukui a pour mascotte un petit dinosaure vert baptisé Juratic. Le musée préfectoral des dinosaures de Fukui se situe dans la ville de Katsuyama, où fut découvert le gisement de fossiles de Kitadani.

Le jardin Yokokan de Fukui

À environ 5 minutes à pied du château de Fukui, le jardin Yokokan est un joli lieu de promenade doté d’un bel étang. On y trouve un élégant pavillon bâti au bord de l’eau. 

Aménagé au XVIIe siècle, le jardin Yokokan a été entièrement rénové en 1993, après 8 ans de travaux. Il serait dommage de visiter Fukui sans passer par ce jardin.

Autour du mont Asuwa

Visiter Fukui peut se faire tout au long de l’année, mais si vous voyagez dans la région en juin, ne manquez pas la floraison des hortensias du côté du mont Asuwa et de son sanctuaire Asuwa-jinja. L’endroit abrite en effet une jolie « route des hortensias », à parcourir en voiture pendant la floraison. Elle rejoint l’observatoire du mont Asuwa, situé à 116m d’altitude, non loin d’un majestueux stupa.

L’ascension peut aussi s’effectuer à pied via l’escalier de pierre Atagozaka, autrefois très fréquenté par les pèlerins. L’endroit accueille aujourd’hui un musée dédié à la cérémonie du thé et quelques ateliers d’artistes.

Au sud-ouest du mont Asuwa, le village-musée Osagoe Minkaen abrite six maisons datant de l’époque Edo.


Baguettes Wakasa-nuri, préfecture de Fukui

Baguettes Wakasa-nuri

(Obama)

Lunettes de Sabae, préfecture de Fukui

Lunettes de Sabae

(Sabae)

Couteau de Takefu, préfecture de Fukui

Lames de Takefu

(Echizen)

Laque d'Echizen, préfecture de Fukui

Laque d’Echizen

(Echizen)

Poterie Echizen-yaki, préfecture de Fukui

Poterie Echizen-yaki

(Echizen)

La ville de Fukui constitue un excellent point de chute pour explorer la région de Reihoku, qui occupe le nord de la préfecture. Depuis la gare de Fukui, il est en effet possible de rayonner aussi bien vers le littoral qu’à l’intérieur des terres. 

Katsuyama, royaume des dinosaures 

Fukuiraptor, fukuisaurus, fukuititan, fukuivenator et koshisaurus font partie des spécimens découverts dans le gisement de Kitadani à Katsuyama. Exploité depuis 1989, l’endroit est connu comme la principale source de fossiles de dinosaures du Crétacé au Japon. 

Fossile de Fukuiraptor

Le musée préfectoral des dinosaures de Fukui est l’un des plus impressionnants au monde. Ouvert en l’an 2000 dans l’enceinte du parc Nagaoyama, il occupe une superficie de 30.000 m2 sur quatre niveaux. Des répliques de dinosaures peuplent ses environs.

Les temples et sanctuaires de Katsuyama

Proche du mont Hakusan, l’une des trois montagnes sacrées du Japon, Katsuyama abrite les sanctuaires Heisenji Hakusan et Oyadani Hakusan.

Plus accessible, l’Echizen Daibutsu se trouve dans l’enceinte du temple Shindai-ji, à 10 minutes en bus de la gare de Katsuyama. Haut de 17m, il s’agit de l’une des plus grandes statues de Bouddha assis du Japon.

Eihei-ji, coeur spirituel de Fukui

On ne peut visiter Fukui sans explorer Eihei-ji, le plus spectaculaire site religieux de la préfecture. Au cœur d’un bel environnement boisé, le temple Eihei-ji est un joyau architectural, ainsi que l’un des plus importants monastères du Japon. Fondé en 1244 par les adeptes de l’école zen Soto, il est habité par trois cents moines, qui y enseignent ou y étudient le zazen, la méditation assise. Des initiations sont proposées aux voyageurs, accompagnées d’une découverte de la cuisine bouddhiste végétarienne shojin ryōri.

Temple Eihei-ji, préfecture de Fukui
Le temple Eihei-ji à Fukui

À Eihei-ji, les nombreux temples sont reliés entre eux par de longs corridors abrités de la neige, à parcourir sans chaussures. Depuis l’arrêt de bus situé à l’entrée du village, on accède au temple via la rue Eihei-ji monzen, jalonnée de boutiques.

Awara Onsen

Au nord de la ville de Fukui, Awara Onsen est la plus célèbre station thermale de la préfecture. Son bain public incontournable se nomme Saintpia Awara. Il se situe tout près de la rue Yukemuri Yokochō, où les nombreux restaurants permettent de s’initier aux saveurs de la région.

Le château de Maruoka

La ville de Sakai abrite l’un des plus anciens donjons de l’archipel, le château de Maruoka, qui domine le parc Kasumiga-jo et ses 1700 cerisiers. Bâti en 1576, il fut détruit par le grand séisme de Fukui en 1948. Reconstruit 7 ans plus tard à l’aide de ses matériaux d’origine, il figure toujours sur la liste des douze donjons authentiques du Japon.

ÉCONOMISEZ 10% SUR VOTRE POCKET WIFI

Avec le code promo PASSEPORTJAPON10

Les falaises de Tojinbo

Au nord-ouest de Sakai, les falaises de Tojinbo  sont l’attraction phare du littoral de Reihoku. À 2,5 km de la gare de Mikuniminato, terminus de la ligne Echizen Testudo Mikuni-Awara, les falaises de cette côte volcanique dominent majestueusement la mer du Japon. On peut y accéder par un sentier de randonnée longeant le littoral.

Falaises de Tojinbo à Sakai, préfecture de Fukui
Les falaises de Tojinbo à Sakai.

À proximité du site, une rue commerçante au charme désuet invite à flâner avant de partir en croisière. Non loin de l’embarcadère, la stèle de Tojinbo rappelle que l’endroit doit son nom à un moine bouddhiste, si maléfique qu’il fut jeté du haut de la falaise par les membres de son ordre. Non loin de Tojinbo, un pont rouge destiné aux piétons relie Sakai à la petite île d’Oshima, cadre idéal d’une jolie randonnée.

La ville de Sabae

Au sud de Fukui, la ville de Sabae est célèbre pour son industrie des lunettes, à laquelle le musée Megane est entièrement dédié.

Dans les montagnes de l’est de Sabae, le village de Kawada perpétue un savoir-faire de la laque vieux de 1500 ans. On peut y visiter de nombreux ateliers, ainsi que le sanctuaire Shikki et son sublime plafond décoré de peintures laquées.

La région d’Echizen

Au sud de Reihoku, Echizen est le berceau de nombreux artisanats qui font la fierté de la préfecture de Fukui. Le bourg d’Echizen est le cœur de l’industrie locale de la céramique. Le village de potiers d’Echizen est d’ailleurs l’un des six fours ancestraux du Japon, tout comme Tokoname et Seto. Il se niche au cœur du parc de la céramique qui comporte deux musées.

La ville d’Echizen est aussi l’un des trois principaux centres japonais de l’industrie du papier. On y trouve soixante-dix usines réparties sur cinq localités, formant collectivement le village du papier d’Echizen (washi no sato). Tandis que le temple des chats Gotanjo-ji attire de plus en plus de curieux, le parc Kakyo et le jardin Mayou Ajimano-en  sont deux écrins de nature fréquentés en toutes saisons par les habitants de la ville. À l’ouest, la côte d’Echizen est un littoral déchiqueté, réputé pour ses couchers de soleil et ses étendues de narcisses.

Navire Kitamaebune

Au sud d’Echizen enfin, Minami-echizen est une ville côtière dotée de belles plages et dominée par le mont Hino. Le long de son littoral, on peut explorer la résidence Ukon, ancienne demeure d’un armateur de navires kitamaebune

La cité historique d’Ono

Ono est une petite ville rurale bâtie autour du château d’Echizen-Ono , véritable « château dans le ciel ». Son quartier historique est traversé par la rue Shichiken-dori. Un marché matinal s’y déroule quotidiennement depuis plus de 400 ans. Ono possède aussi un quartier de samurai où l’on peut notamment visiter l’ancienne demeure Uchiyama. La ville abrite, enfin, de nombreux temples. Parmi eux se trouve le second plus grand temple zen du département, le temple Hokyo-ji


Crabe d'Echizen, préfecture de Fukui

Echizen gani

(Echizen)

Orochi soba, préfecture de Fukui

Oroshi soba

(Echizen)

Eihei-ji daruma pudding, préfecture de Fukui

Eihei-ji daruma pudding

(Eiheiji)

Namagusa jiru, préfecture de Fukui

Namagusa jiru

(Obama)

Heshiko, préfecture de Fukui

Heshiko

(baie de Wakasa)

La région de Reinan forme une étroite bande côtière le long de la baie de Wakasa, au sud de la préfecture. Cette zone moins fréquentée par les voyageurs est une destination originale pour visiter Fukui.

Le port de Tsuruga

Situé sur la route Kitamae, le port de Tsuruga s’ouvre aux échanges avec l’Europe dès le milieu de l’ère Meiji. Il se développe ensuite et prospère jusqu’aux années 1930. En témoigne l’ancien bâtiment de la gare portuaire, qui abrite désormais le musée ferroviaire de la ville. Autres vestiges de ce passé, deux entrepôts de briques rouges se dressent toujours sur le port. Bâtis en 1905, ils contiennent un diorama de 27m de long représentant la ville au début du 20e siècle, ainsi que quelques restaurants.

Entrepôts de briques rouges à Tsuruga

Non loin de là, le musée Port of Humanity met en lumière un héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le diplomate Sugihara Chiune. En 1940, ce dernier délivra de nombreux visas de transit à des réfugiés juifs, leur sauvant ainsi la vie.

Tsuruga brille également par la beauté de ses plages. Les plus célèbres se situent sur l’île de Mizushima, accessible en ferry, et aux abords de la pinède Kehi-no-Matsubara. Non loin de cette dernière, Kehi-jingu est le principal sanctuaire gardien de la région de Hokuriku. Fondé en l’an 702, il possède un torii de 11m.

500¥ OFFERTS POUR VOS ACHATS AU JAPON

Avec le code promo PASSEPORTJAPON

Les cinq lacs de Mikata

À l’ouest de Tsuruga, les cinq lacs de Mikata s’étendent sur une vaste lagune. On surnomme ses cinq étendues d’eau reliées à la mer les Mikatagoko, autrement dit les « lacs aux cinq couleurs ». La plus belle vue pour les admirer est celle du jardin Rainbow Line, sur les hauteurs.

La ville d’Obama

Obama est très fière de porter le même nom que l’ancien président des États-Unis. La ville était autrefois un port important, réputé pour son maquereau salé. Le quartier Higashi-Obama conserve de cet âge d’or plus de 130 temples et sanctuaires, parmi lesquels le Mantoku-ji et son jardin. On trouve aussi dans les parages un quartier de geisha nommé Sancho-machi, conçu sur le modèle de Gion à Kyoto.

Obama abrite au nord la côte rocheuse de Sotomo. Le bourg voisin d’Oi possède l’une des plus belles plages de la région, Wakasa Wada.


Depuis l’époque Edo, ce festival célèbre l’arrivée du printemps. On décore les rues de Katsuyama avec des tanzaku (bandes de papier) tandis que douze tours éphémères se dressent autour de la ville. Chants traditionnels et expositions rythment le week-end. Les célébrations s’achèvent par de grands feux de joie sur les berges du fleuve Kuzuryugawa.

Depuis plus de 300 ans, les rues de Mikuni sont le théâtre d’un défilé de chars représentant d’illustres personnages historiques ou mythologiques. Une belle occasion de visiter Fukui au printemps.


  • Hokuriku Shinkansen vers Tsuruga depuis Tokyo, Nagano, Toyama et Kanazawa
  • JR Obama Line depuis Maizuru
  • Train Express Thunderbird vers Tsuruga depuis Kyoto et Osaka
  • Ligne Happy Fukui depuis Daishoji (prolongée par la ligne IR Ishikawa depuis Kanazawa)