Visiter Kyushu
Entre nature et volcans
La région de Kyushu se situe sur la plus méridionale des quatre grandes îles du Japon. Cette zone, riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, au climat très doux, est considérée comme le berceau de la civilisation japonaise.
On trouve à Kyushu sept préfectures aux identités bien marquées. Au nord, Fukuoka est la préfecture la plus peuplée de l’île, avec deux grandes villes, Fukuoka-shi et Kitakyushu. C’est ici que se trouve également le principal aéroport de la région.
Que faire à Kyushu ?
Au nord de Kyushu, la préfecture de Fukuoka est la plus peuplée de l’île. Elle compte deux grandes villes, faciles d’accès en train depuis le Chugoku : Fukuoka et Kitakyushu.
Fukuoka et le nord de Kyushu
La ville de Fukuoka est une destination dynamique, où cohabitent infrastructures modernes, vestiges de l’époque féodale, vastes jardins et sites religieux remarquables. Une halte s’impose notamment au sanctuaire Kushida-jinja, cœur spirituel du quartier de Hakata et berceau du festival Hakata Gion Yamakasa. Tonkotsu ramen, yakitori, motsunabe, mizutaki, tetsunabe gyoza… La cuisine de Fukuoka est riche et savoureuse. Ne manquez pas d’en faire l’expérience lors d’un dîner convivial à Nakasu Yatai Yokocho, sur les bords du fleuve Nakagawa.
Fukuoka est le point de chute idéal pour rayonner dans le nord de Kyushu, avec à la clé de mémorables excursions du côté de Dazaifu, Yanagawa, Kitakyushu ou encore Sasagori et son temple Nanzoin. Une journée dans la préfecture voisine de Saga, à Karatsu ou dans la région de Kanzaki, est également vivement recommandée.
Kyushu, berceau de la culture et de la spiritualité japonaise
Kyushu est la destination idéale pour les passionnés de mythologie, d’histoire et d’archéologie. La visite du parc Yoshinogari à Saga offre notamment une plongée passionnante dans la préhistoire japonaise. L’île abrite également plusieurs quartiers de samouraïs, par exemple à Chiran et Kitsuki.
Berceau de nombreuses légendes shintoïstes, la région de Takachiho à Miyazaki est quant à elle connue pour ses sublimes gorges. La grotte d’Amaterasu, déesse du soleil de la mythologie shinto, fait partie des incontournables. Ne manquez pas non plus les représentations de danse kagura organisées le soir au sanctuaire Takachiho-jinja.
La préfecture de Miyazaki abrite bien d’autres sites religieux remarquables, comme le sanctuaire Aoshima sur l’île éponyme, ou encore le sublime Udo-jingu. Yutoku Inari-jinja et Usa-jingu sont d’autres grands complexes religieux à connaître sur l’île de Kyushu. Ne manquez pas également de rendre visite aux Bouddhas de pierre d’Usuki, au temple Kaeru-dera ou aux torii flottants de Tara. Ces trois lieux sont particulièrement photogéniques.
Kyushu, une île volcanique
Les volcans actifs sont nombreux à Kyushu et offrent des richesses insoupçonnées. À Oita, les enfers de Beppu sont les plus célèbres du Japon. Ils se situent au pied du mont Yufu, qui domine également Yufuin, une station thermale huppée.
La caldeira du mont Aso, l’une des plus grandes au monde, occupe le centre de l’île. À environ 1h de bus, la station thermale de Kurokawa Onsen abrite quant à elle des rotenburo (bains extérieurs) parmi les plus nombreux et les plus enchanteurs du Japon.
Frappée en 2016 par un violent séisme, la préfecture de Kumamoto poursuit lentement sa reconstruction, comme en témoigne l’exemple du château de Kumamoto toujours en chantier. Séparée de Kumamoto par la mer d’Ariake, la péninsule de Shimabara est dominée par le mont Unzen, l’un des plus dangereux volcans de l’archipel.
Au sud de Kyushu enfin, la ville de Kagoshima borde le Sakurajima, en activité quasi-permanente depuis 1955. Une balade au pied du volcan permet de découvrir les vestiges de ses éruptions successives. Au sud-ouest de Kagoshima, la péninsule de Satsuma se poursuit jusqu’au mont Kaimon à Ibusuki. Si vous voyagez dans ces contrées, ne manquez pas de faire l’expérience d’un bain de sable chaud aux vertus curatives.
Une région cosmopolite
La préfecture de Nagasaki est l’un des premiers points de contact entre le Japon et l’Occident. C’est une région à la forme tortueuse, dotée de côtes déchiquetées, mais aussi de nombreuses îles. La plus grande d’entre elles est Tsushima, située à mi-chemin entre le Japon et la péninsule coréenne. L’archipel Goto, à l’ouest, est quant à lui formé d’un chapelet d’environ 140 îles. Durant près de trois siècles, leur isolement permit aux japonais convertis au christianisme, les « chrétiens cachés », d’y vivre leur culte en secret.
Port international, la ville de Nagasaki abrite elle aussi de nombreuses églises, ainsi qu’un Chinatown coloré et quantité de temples chinois. Le commerce avec le Portugal, puis les Pays-Bas, a longtemps constitué une source de richesses pour cette contrée. C’est ainsi que la délicate porcelaine d’Imari, fabriquée dans la préfecture voisine de Saga, a fait le bonheur des grandes cours européennes dès le XVIIe siècle. Le pittoresque village d’Okawachiyama en est le berceau, ainsi que la ville d’Arita, dont le petit sanctuaire Tozan abrite un étonnant torii de porcelaine.
Il est évidemment impossible de se rendre à Nagasaki sans visiter son parc de la paix, ainsi que les divers lieux de mémoire liés à l’a tragédie d’explosion du 9 août 1945. Au nord, la ville de Sasebo accueille depuis 1946 une base navale américaine. On y trouve également un étonnant parc d’attractions d’inspiration hollandaise, baptisé Huis Ten Bosch.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional
Top 10 des expériences à Kyushu
La région de Kyushu offre d’exceptionnelles expériences, notamment pour les amoureux de nature :
- Visiter la dynamique cité de Fukuoka, et grimper au sommet de l’impressionnante tour de Fukuoka
- Flâner dans le village de potiers d’Okawachiyama, à Saga
- Découvrir les Enfers de Beppu et se baigner dans les sources chaudes de la capitale des onsen
- Randonner autour de la caldeira du mont Aso
- Explorer la ville de Nagasaki, et se recueillir dans son parc de la Paix
- Profiter des splendides plages de la préfecture de Miyazaki
- Admirer les mythiques gorges de Takachiho
- Prendre un bain de sable à Ibusuki
- Découvrir la forêt primaire de l’île de Yakushima, qui inspira Hayao Miyazaki pour son film d’animation Princesse Mononoké
- Déguster les grandes spécialités de Kyushu : ramen tonkotsu de Hakata, cuisine jigoku mushi de Beppu, castella et chanpuru de Nagasaki…
Guides de voyage pour visiter Kyushu
Kyushu par préfectures
L’île de Kyushu comporte sept préfectures : Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto, Miyazaki, Nagasaki, Oita et Saga. Le climat y est particulièrement doux, le sud de Kagoshima bénéficiant de températures proches de celles des îles subtropicales d’Okinawa. Attention : la saison des pluies débute dès le mois de mai dans les îles du sud.
Kyushu par destinations touristiques
Les principales villes de l‘île de Kyushu sont Fukuoka, Kitakyushu, Beppu, Nagasaki et Kagoshima. En-dehors de ces grands centres urbains, la région regorge de pépites méconnues. On y trouve par exemple de nombreux villages de potiers, plusieurs stations thermales, de temples et sanctuaires d’exception. Sans oublier ces paysages naturels à couper le souffle, qui font de Kyushu une destination nature renommée.
Comment se déplacer à Kyushu ?
La région de Kyushu est facilement accessible en shinkansen depuis Osaka, Kobe et Hiroshima.
Visiter Kyushu en train
On circule principalement via les lignes JR, accessibles en JR pass ou sa version régionale, le JR Kyushu Pass. Ce dernier existe en trois versions : All Kyushu pass, Northern Kyushu pass, Southern Kyushu Pass.
La principale compagnie privée locale est la Nishitetsu.
Parcourir Kyushu par la route
De nombreuses compagnies de bus permettent de circuler à travers l’ensemble de l’île, dont la plus importante est la Nishitetsu.
L’équivalent routier du JR Kyushu Pass est le SunQ Pass, qui existe en 4 versions : rouge (nord, durée : 3 jours), jaune (sud, durée : 3 jours), bleu (toute l’île, durée : 3 jours), vert (toute l’île, durée : 4 jours). On peut se le procurer sur place en gare routière ou dans certains konbini.
Certains recoins de l’île n’étant pas accessibles en train, la voiture est le mode de transport idéal si vous souhaitez vous éloignez des sentiers battus. Pensez à faire traduire votre permis en japonais avant toute démarche.
Rejoindre Kyushu en avion
Le principal aéroport régional est celui de Fukuoka (FUK).
Il existe également des aéroports à Kagoshima (KOJ), Kitakyushu (KKJ), Kumamoto (KMJ), Miyazaki (KMI), Nagasaki (NGS), Oita (OIT), Saga (HSG) et Tsushima (TSJ).
Mise à jour : janvier 2025
L’ensemble des régions et préfectures du Japon apparaîtront dans cette catégorie au fur et à mesure de la publication des récits de voyage sur le blog ou de l’écriture des tomes de Gotochi.