Passeport Japon > Destinations > Kanto >
Que faire à Gunma ?
L’essentiel de la préfecture
Visiter Gunma, c’est explorer un véritable paradis des onsen aux portes de Tokyo. Sauvage et montagneuse, la préfecture de Gunma est en effet la destination idéale pour se relaxer à 1h de la capitale. On y trouve notamment Kusatsu, Shima et Ikaho Onsen, trois stations thermales parmi les plus célèbres du Japon.
On dit au Japon que la forme de Gunma évoque une grue aux ailes déployées. Dominée par le mont Nikko-Shirane à l’est, le mont Kusatsu-Shirane à l’ouest et le mont Tanigawadake au nord, la préfecture de Gunma abrite en son centre un autre trio de montagnes célèbres, appelées Jomosanzan. Il s’agit des monts Akagi, Haruna et Myogi. C’est aussi à Gunma que le fleuve Tonegawa prend sa source.
Grâce au Joetsu Shinkansen reliant Tokyo et Niigata via Takasaki et Minakami, visiter Gunma est extrêmement facile depuis la capitale.
Maebashi, capitale de Gunma
Au sud-est de Gunma, la région de Maebashi est l’une des zones les plus urbanisées de la préfecture de Gunma. On y trouve notamment la station thermale d’Ikaho Onsen.
La ville de Maebashi
Maebashi est une modeste capitale préfectorale, facile d’accès depuis Tokyo. L’essentiel des attractions du centre-ville se concentrent aux abords du parc Maebashi, écrin de la résidence Rinkokaku.
Lieu de visite incontournable à Maebashi, le Rinkokaku et son parc bordent le fleuve Tonegawa. On peut aussi visiter dans les parages le sanctuaire Maebashi Toshogu.
Depuis Rinkokaku, il suffit de longer le fleuve Tone 3km vers le nord pour rejoindre le parc Shikishima et sa roseraie. Au sud, la haute tour du Bureau du gouvernement préfectoral de Gunma abrite un observatoire gratuit au 32e étage. Le centre-ville se situe à environ 15 minutes à l’ouest, aux abords de la gare Chuomaebashi.
Autour du mont Akagi
En s’éloignant du centre par la route, il suffit de 35 minutes pour rejoindre le parc floral Kaneko Seeds Gunma. Le mont Akagi se dresse un peu plus au nord. Ce volcan fait partie du Jomosanzan, célèbre trio de montagnes de Gunma. Il possède plusieurs sommets, dont le mont Kurobi, qui culmine à 1828m. On accède à ce dernier via un sentier de randonnée d’environ 90 minutes, accessible aux débutants.
Au centre de la caldeira du mont Akagi, le lac Onuma est un lac de cratère peu profond accueillant sur ses berges le sanctuaire Akagi-jinja. On y pratique la pêche sur glace en hiver. Le versant sud du mont Akagi abrite quant à lui un joli quartier thermal de cinq auberges, Akagi Onsen.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la préfecture de Gunma avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)
Ikaho Onsen
Au nord-ouest de Maebashi, Ikaho Onsen est une station thermale pittoresque dont l’histoire remonte au 8e siècle. Elle s’organise autour d’un escalier de pierre de 365 marches menant au sanctuaire Ikaho-jinja. Il existe deux sources chaudes à Ikaho : Kogane-no-Yu et Shirogane-no-Yu.
LIRE AUSSI
Onsen, l’art du bain au Japon
À proximité, le mont Haruna est l’endroit idéal pour partir en excursion depuis la station thermale, tout comme le temple Mizusawa-dera.
Principale zone de production de poupées en bois en-dehors de la région du Tohoku, Shinto abrite une fabrique de kokeshi bien connue des collectionneurs : l’atelier Usaburo, où sont créées des kokeshi dites « modernes » (sosaku).
La région de Tomo
À l’est de Maebashi, la ville de Kiryu possède une tradition de plus de 1000 ans dans le domaine du textile et de l’élevage de vers à soie. Son quartier historique de Shinmachi est un héritage de l’époque Edo. On trouve également dans les parages le musée Yukari valorisant les métiers du textile, ainsi que le musée d’art moderne Okawa.
À l’écart du centre-ville, le temple Hotoku-ji fondé en 1450 est un lieu étonnant dont le parquet, poli tel un miroir, reflète en automne le rouge des érables.
LIRE AUSSI
Guide du koyo au Japon
De manière générale, le sud-est de Gunma est une zone plus densément urbanisée que le reste de la préfecture. On y trouve notamment :
- la ferme séricicole de Tajima Yahei à Isesaki, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- les gorges de Takatsudo à Midori ;
- le Serada Toshogu d’Ota ;
- le Koizumi Inari-jinja d’Isesaki ;
- le Tamamura Hachiman-gu.
Spécialités de la préfecture de Gunma
Yakimanju
(Maebashi)
Katsudon
(Maebashi, Kiryu)
Yunohana manju
(Ikaho Onsen)
Isobe senbei
(Isobe Onsen)
Okkirikomi
(Fujioka)
Kusatsumi udon
(Kusatsu Onsen)
Pudding de Kusatsu
(Kusatsu Onsen)
Minakami dam curry
(Minakami)
La région de Takasaki
Au sud-ouest de Maebashi, la région de Takasaki et du mont Myogi est une destination très riche, héritière d’artisanats renommés.
Takasaki, la cité des daruma
Ville la plus peuplée de Gunma, Takasaki est la capitale des daruma, effigies porte-bonheur issues du folklore bouddhiste. Leur représentation est partout en ville et l’on peut évidemment s’en procurer dans chaque boutique de souvenirs.
Le temple Shorinzan Daruma-ji, fondé en 1697, est l’un des lieux les plus étonnants à visiter à Gunma. L’endroit se situe à l’écart du centre-ville, à environ 30 minutes en bus de la gare JR Takasaki. Des daruma y sont entassés par centaines, en attendant d’être brûlés lors du Hatsuichi matsuri.
Les boutiques Daimonya et Imai Daruma Naya se situent toutes deux dans le même quartier. Elles proposent des ateliers pour apprendre à peindre un daruma sur réservation.
Le patrimoine de Takasaki
Takasaki est aussi connue pour sa monumentale statue Byakue Daikannon. Celle-ci domine le parc Kannon Yama et son jardin Tokumei-en. Les plus importants équipements culturels locaux sont le musée préfectoral d’histoire et le musée préfectoral d’art moderne, tous deux situés dans le parc Gunma no mori.
À l’ouest de Takasaki se trouve le second des Jomosanzan, le mont Haruna. Sur ses flancs se niche le sanctuaire Haruna-jinja. Son sommet domine un lac de cratère très réputé pour ses feux d’artifice en été.
ÉCONOMISEZ 10% SUR VOTRE POCKET WIFI
Avec le code promo PASSEPORTJAPON10
Au pied du mont Myogi
Troisième et dernier des Jomosanzan, le mont Myogi se dresse au sud-ouest de Takasaki. On y accède en train via la ligne JR Shin’etsu, qui s’arrête en gare de Yokokawa. Autrefois, cette voie se prolongeait jusqu’à Karuizawa. Bâti en 1892, le pont ferroviaire Meganebashi est toujours là. Il s’agit du plus grand pont de briques du Japon, visible sur le parcours de la randonnée Abt no Michi, au départ de la gare de Yokokawa.
La ligne JR Shin’etsu dessert aussi sur son trajet la station thermale d’Isobe Onsen, où le symbole ♨ aurait été créé dans les années 1600 avant de se répandre dans tout l’archipel.
Tomioka, capitale de la soie
Pendant 115 ans, l’industrie de la soie a fait prospérer la ville de Tomioka, où une grande filature de soie est restée en activité jusqu’en 1987. Fondée en 1872, celle-ci a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Il s’agit de l’un des sites historiques contemporains les plus importants à visiter à Gunma.
En-dehors de la soie, Tomioka est aussi réputée pour son Gunma Safari Park situé près du lac Oshio. Le museum préfectoral d’histoire naturelle de Gunma se trouve au nord de la ville. En été, 110.000 tournesols fleurissent près du lac Nyuko tout proche.
À l’est de Tomioka enfin, Kanra conserve de l’époque Edo la remarquable ville-château d’Obata et son jardin Rakusan-en.
Artisanat de la préfecture de Gunma
Sosaku kokeshi
(Shinto)
Takasaki daruma
(Takasaki)
Cosmétiques à la soie
(Tomioka)
Sels de bain
(Kusatsu Onsen)
Kusatsu et Shima, les onsen de Gunma
À l’ouest de Gunma se trouvent les sources chaudes de Kusatsu, Manza et Shima Onsen. Pour les amateurs de stations thermales, la région est un incontournable à visiter à Gunma.
Kusatsu Onsen
Figurant parmi les trois plus célèbres stations thermales du Japon, Kusatsu Onsen est une destination pleine de charme à découvrir absolument. Impossible de visiter Gunma sans y faire un détour !
Le symbole de Kusatsu Onsen est Yubatake, un impressionnant dispositif de refroidissement de l’eau occupant une place animée.
Kusatsu est aussi connue pour ses trois grands onsen :
- Sainokawara rotenburo, immense bain en plein air niché au cœur du parc Sainokawara.
- Goza-no-yu, un onsen alimenté par deux sources différentes ;
- Otaki-no-yu, à l’est du centre ville.
Netsu-no-yu, enfin, est un élégant bain public devenu une salle de spectacle entièrement dédiée à la tradition locale du Yumomi.
À la découverte du parc national Joshin’etsu Kogen
Du haut de ses 2160m, le mont Kusatsu-Shirane se dresse à l’ouest de la ville. Son splendide lac de cratère d’un blanc laiteux, le lac Yugama, est un paysage emblématique du parc national Joshin’etsu Kogen. Malheureusement, l’endroit est rarement accessible au public en raison de l’intense activité volcanique de la zone. En période d’ouverture, on peut s’y rendre par la route en croisant sur le trajet la station de ski internationale de Kusatsu.
Nichée sur le versant ouest de la montagne, la station thermale de Manza Onsen possède elle aussi son domaine skiable attitré. Les eaux y sont très acides, et les bains extérieurs sont splendides, en particulier sous la neige.
Au sud du parc Joshin’etsu Kogen, le mont Asama est un volcan réputé l’un des plus actifs du Japon. Il a connu une spectaculaire éruption en 1783, dont on peut encore admirer les traces au sein du parc Onioshidashi. Avec son curieux paysage de roches magmatiques noires, le site s’étend sur le trajet de l’ancienne coulée de lave.
Au nord-est du mont Kusatsu-Shirane, le parc national Joshin’etsu Kogen, la station thermale de Shima Onsen fut le tout premier onsen officiellement certifié par l’État japonais en 1954.
500¥ OFFERTS POUR VOS ACHATS AU JAPON
Avec le code promo PASSEPORTJAPON
Autour de Shima Onsen
La région de Shima Onsen est accessible en bus depuis la gare JR Nakanojo. Le trajet passe par Nakanojo Gardens, un jardin peuplé de milliers de roses.
Au cœur d’un bel écrin de nature, les ryokan de Shima Onsen sont un havre de paix. Le plus célèbre d’entre eux est le Sekizenkan, qui aurait inspiré le palais des bains du Voyage de Chihiro.
À l’est de Nakanojo, le bourg de Takayama, accessible par la route, recèle quant à lui un trésor inattendu : l’authentique château écossais de Lockheart, initialement construit en 1829 près d’Edimbourg.
Depuis Nakanojo, il suffit de suivre la rivère Agatsuma vers l’ouest pour rejoindre les gorges d’Agatsumakyo et la modeste station thermale de Kawarayu Onsen. Celle-ci est le théâtre chaque hiver d’un Yukake matsuri haut en couleurs.
Minakami, le nord de Gunma
Le nord-est de la préfecture de Gunma est le territoire des amoureux de nature et de sports d’hiver. Avec ses 18 onsen et ses 6 stations de ski, Minakami s’impose comme une destination emblématique à visiter à Gunma.
Minakami, paradis des sports d’hiver dans la préfecture de Gunma
Traversée par le Joetsu Shinkansen, la région montagneuse de Minakami est une destination très accessible, à environ 1h de Tokyo. L’endroit est idéal pour s’adonner à la randonnée, à l’escalade, au canyoning, au rafting, au saut à l’élastique et au ski en hiver. Au pied du mont Tanigawadake, cet immense terrain de jeu bénéficie aussi de la présence de 18 sources chaudes parmi les plus belles du Japon.
Situé dans une zone boisée et reculée, Takaragawa Onsen Ousenkaku fait partie des plus beaux onsen à visiter à Gunma. Son immense bain extérieur borde une rivière aux eaux vives, offrant un cadre exceptionnel. Le bain étant mixte, une tenue est fournie par le ryokan afin de profiter de la baignade en toute sérénité.
Autre trésor de Minakami, Hoshi Onsen Chojukan est une auberge historique dont les origines remontent à près de 150 ans. On s’y baigne dans un immense bâtiment en bois centenaire.
Minakami également abrite plusieurs lacs, parmi lesquels le lac Akaya et ses bains extérieurs, les lacs Dogen et Fujiwara et le lac Okutone, à explorer en canoë.
Au nord-ouest, le mont Tanigawadake représente quant à lui un défi pour les amateurs de marche. Après une ascension en téléphérique s’arrêtant à 1300m, il faut en effet prévoir 5h aller-retour pour grimper jusqu’à son sommet, à 1977m.
Les parcs nationaux d’Oze et Nikko, trésors naturels de la préfecture de Gunma
Au pied du mont Nikko-Shirane, point culminant de Gunma et de Tochigi (2518 m), Katashina se situe entre les parcs nationaux d’Oze et Nikko.
Le parc national d’Oze est un vaste espace naturel offrant des paysages diversifiés de montagnes, forêts, rivières et marécages. L’endroit, accessible au public que d’avril à octobre, est un incontournable à visiter à Gunma. La meilleure période pour s’y rendre est cependant la fin du mois de mai, quand fleurissent les mizubasho près du lac Ozenuma et dans les marais d’Ozegahara. À 1400 m d’altitude, ces derniers constituent la plus vaste zone marécageuse de l’île de Honshu.
Au sud-est de Katashina se tient le mont Nikko-Shirane, qui domine le plateau de Marunuma-kogen et le lac Marunuma. Cette zone appartient au parc national de Nikko, qui s’étend vers l’est, principalement à Tochigi.
La ville de Numata
Numata est l’ancien territoire du clan Sanada. Les ruines du château de Numata en sont le principal vestige. La station thermale de Numata se nomme Oigami Onsen. Sa visite va de pair avec celles des chutes de Fukiware, que les locaux aiment comparer aux chutes du Niagara.
Au nord, le haut plateau de Tambara est une autre attraction de la ville, entre marais, forêts de hêtres et champs de lavande à perte de vue. On y vient également pour skier en hiver.
Événements dans la préfecture de Gunma
Hatsuichi matsuri
Depuis le 17e siècle, Maebashi accueille le bûcher annuel des poupées daruma. Une belle occasion de visiter Gunma et d’en découvrir les traditions.
Le 9 janvier
Kawarayu Onsen Yukake Matsuri
Les jeunes hommes de Kawarayu Onsen célèbrent avec entrain l’abondance des sources chaudes lors de ce matsuri insolite. Vêtus d’un simple pagne, ils s’arrosent mutuellement d’eau chaude en chantant. Des poulets, que les participants doivent attraper, sont ensuite relâchés à travers la ville.
Le 20 janvier
Akima bairin matsuri
35 000 pruniers fleurissent sur les collines dominant la rivière Akima, à Annaka.
De mi-février à fin mars
Takasaki matsuri
Chars et daruma géants défilent dans les rues au son des chants et des taiko.
Le premier week-end d’août
Comment se rendre dans la préfecture de Gunma ?
Trains vers la préfecture de Gunma
- Joetsu Shinkansen vers Minakami et Takasaki depuis Niigata, Tokyo
- Hokuriku Shinkansen vers Takasaki depuis Tokyo, Nagano, Toyama, Kanazawa, Fukui, Tsuruga
Bus vers la préfecture de Gunma
- JR Bus Kanto vers Ikaho et Kusatsu Onsen depuis Tokyo
- Seibu bus vers Kusatsu Onsen depuis Karuizawa
Vols vers la préfecture de Gunma
- Aéroport de Tokyo Haneda (HND)
- Aéroport de Narita (NRT)
Récits de voyage dans la préfecture de Gunma
Mise à jour : septembre 2024