Visiter le Chûgoku

L'ouest coloré d'Honshu

La région du Chûgoku occupe l’extrémité ouest de l’île d’Honshu. Elle est traversée d’est en ouest par une chaîne de montagne qui la divise en deux zones distinctes, aux climats très marqués. 

Au nord, San’in (« le versant ombragé de la montagne ») inclut les préfectures de Tottori et Shimane. Elle borde la mer du Japon. Son climat est tempéré mais humide, avec d’importantes chutes de neige en hiver. Au sud, San’yô (« le versant ensoleillé de la montagne ») occupe les rivages de la mer intérieure de Seto. On y trouve les préfectures d’Hiroshima, Okayama et Yamaguchi. Le climat y est plus chaud, avec notamment des hivers doux et secs.

Parmi les incontournables du Chûgoku, ne manquez pas la ville d’Hiroshima et son Parc de la Paix, ainsi que l’île de Miyajima. Plus au nord, Izumo s’illustre grâce à son sanctuaire shinto Izumo-taisha, l’un des plus anciens du Japon.

Si plusieurs aéroports desservent la région (notamment ceux de Hiroshima, Izumo ou Yamaguchi), l’aéroport international le plus proche est celui du Kansai (KIX)

Que faire dans le Chûgoku ?

  • Visiter Hiroshima et son émouvant parc de la Paix, aménagé en mémoire des victimes de la bombe atomique
  • Explorer l’île de Miyajima, du torii flottant au sommet du mont Misen
  • Visiter la jolie ville de Hagi, célèbre pour ses céramiques
  • Marcher dans le sable des dunes de Tottori et admirer les sculptures éphémères de son musée
  • Goûter les spécialités locales : saké, crabe matsuba, momiji manjû
  • Découvrir le sanctuaire Izumo-taisha
  • Pédaler en toute liberté sur la piste cyclable Shimanami Kaido

Se déplacer dans le Chûgoku

Chûgoku en train

On circule principalement via les lignes JR West, accessibles en JR pass ou sa version régionale, le Sanyo San’in Area Pass. Ce dernier couvre également une partie du Kansai et inclut notamment le ferry permettant de rejoindre l’île de Miyajima.

Chûgoku en bus

De nombreux bus JR de la compagnie Chûgoku JR Bus permettent de rejoindre les principaux spots touristiques de la région.

Chûgoku en voiture

Le littoral étant très bien desservi par les lignes de train, on utilisera principalement la route pour explorer les montagnes du centre de la région. Pensez à faire traduire votre permis en Japonais avant toute démarche.

Chûgoku en avion

L’aéroport international le plus pratique pour rejoindre la région est celui du Kansai (KIX).

Il existe également des aéroports régionaux à Hiroshima (HIJ), Izumo (IZO), Okayama (OKJ), Tottori (TTJ), Yamaguchi (UBJ), Yonago (YGJ) et sur l’île d’Oki (OKI).

Guides de voyage pour visiter le Chûgoku

Par préfectures

La région du Chûgoku ne comporte que cinq préfectures : Hiroshima, Okayama, Shimane, Tottori et Yamaguchi. Ces dernières occupent l’extrémité ouest de l’île de Honshu, et sont également voisines des îles de Kyûshû et Shikoku. C’est cette position centrale qui vaut au Chûgoku son appellation de « Japon du Milieu« .

Hiroshima
Jardin Shukkeien, préfecture d'Hiroshima (Chûgoku)
Tottori
Côte d'Uradome, préfecture de Tottori (Chûgoku)

Par spots touristiques

Le Chûgoku est une région japonaise très touristique, avec de nombreux spots célèbres, principalement concentrés à Hiroshima, Okayama et Shimane. Moins connues, les préfectures de Tottori et Yamaguchi bordent la mer du Japon. Elles offrent au visiteur un décor propice à la découverte d’un Japon rural et authentique.

Onomichi
Pagode d'Onomichi, préfecture d'Hiroshima (Chûgoku)
Ville d'Hiroshima
Dôme de Genbaku, préfecture d'Hiroshima (Chûgoku)
Ville de Tottori
Vue sur la mer du Japon depuis les dunes, préfecture de Tottori (Chûgoku)
Miyajima
Torii flottant de Miyajima, préfecture d'Hiroshima (Chûgoku)

L’ensemble des préfectures et spots du Chûgoku apparaîtront dans cette catégorie au fur et à mesure de la publication des récits de voyage sur le blog.