Visiter le Chugoku
L’ouest coloré d’Honshu
La région du Chugoku occupe l’extrémité ouest de l’île d’Honshu. Elle est traversée d’est en ouest par une chaîne de montagne qui la divise en deux zones distinctes, aux climats très marqués.
Au nord, San’in (« le versant ombragé de la montagne ») inclut les préfectures de Tottori et Shimane. Elle borde la mer du Japon. Son climat est tempéré mais humide, avec d’importantes chutes de neige en hiver. Au sud, San’yo (« le versant ensoleillé de la montagne ») occupe les rivages de la mer intérieure de Seto. On y trouve les préfectures d’Hiroshima, Okayama et Yamaguchi. Le climat y est plus chaud, avec notamment des hivers doux et secs. Si plusieurs aéroports desservent la région (notamment ceux de Hiroshima, Izumo ou Yamaguchi), l’aéroport international le plus proche est l’aéroport du Kansai (KIX).
Que faire dans le Chugoku ?
Plus grande ville de la région, Hiroshima est une destination dont l’aura dépasse largement les frontières de l’archipel. On y vient chaque année du monde entier pour commémorer l’explosion de la bombe atomique du 6 août 1945. Ne manquez surtout pas le dôme de Genbaku et le parc du mémorial de la Paix.
Hiroshima et ses alentours
En dépit de son passé de cité martyre, Hiroshima est aussi une ville dynamique, dont la reconstruction mérite d’être saluée. Rebâti en 1958, le château d’Hiroshima est un bel édifice à visiter pour découvrir l’histoire de la région. Il n’est guère éloigné du jardin Shukkei-en et de son célèbre « pont arc-en-ciel ». Au nord-ouest de la ville, le mont Mitaki est quant à lui l’écrin du temple Mitaki-dera fondé en l’an 809.
Côté cuisine, la spécialité incontournable d’Hiroshima est l’okonomiyaki, un mets populaire et bon marché. Une variante existe également à Osaka.
Depuis Hiroshima, il est facile de rayonner sur quelques-uns des plus beaux sites du littoral de la mer intérieure de Seto. Parmi eux figure l’île de Miyajima, l’île aux lapins d’Okunoshima, Onomichi et le port de Tomonoura.
Un territoire chaleureux et coloré
Le Chugoku possède une très riche histoire, dont les témoignages sont nombreux. Outre celui d’Hiroshima, la région compte de très nombreux châteaux. Deux d’entre eux font partie des douze derniers donjons authentiques du Japon : le château de Matsue et le château de Bitchu-Matsuyama. Le château d’Okayama se situe par ailleurs à deux pas de l’un des trois plus célèbres jardins de l’archipel, le jardin Korakuen. À Iwakuni, la visite du château implique la traversée d’un ouvrage unique en son genre, le monumental pont Kintaikyo.
L’atmosphère dépaysante du Japon de l’époque Edo se ressent par ailleurs dans de nombreux recoins du Chugoku. De précieux savoir-faire se transmettent en ces lieux. À Chizu et Saijo, l’activité tourne autour de la production de saké. Kurayoshi est connue pour son whisky et ses étoffes kusari. Hagi et Bizen, enfin, sont deux destinations très célèbres pour leurs céramiques rustiques.
Si vous passez par Okayama au printemps, ne manquez pas Kurashiki et son quartier historique. On peut s’y promener le long d’un agréable canal bordé de cerisiers en fleurs. Les villes de Tsuwano et Yanai accueillent de célèbres festivals en été : le Tsuwano Gion matsuri réputé pour sa danse du héron (les 20 et 27 juillet), et le Kingyo Chôchin matsuri (le 13 août). Mi-août, rendez-vous à Tottori pour le chatoyant Shan Shan matsuri.
Voyage au cœur des mythes et légendes
La région de Chugoku est aussi le berceau de nombreuses légendes issues du folklore shinto, telles que celle du lièvre blanc d’Inaba, omniprésente à Tottori. Si ces croyances vous intéressent, rendez-vous en priorité au sanctuaire Izumo-taisha, l’un des plus anciens du Japon. Le site abrite notamment une monumentale corde rituelle (shimenawa) pesant plus de cinq tonnes. La plage voisine d’Inasa-no-hasa est dominée par le rocher Benten-jima, porte d’entrée vers le monde des divinités. La préfecture de Shimane, où se situe le sanctuaire, est par ailleurs le berceau de la danse kagura. Aux alentours de la ville de Hamada, l’Iwami kagura met en scène la légende d’Orochi, serpent à huit têtes vaincu par le héros Susano no Mikoto. Les représentations y sont nombreuses et spectaculaires !
Une destination empreinte de spiritualité
Territoire considéré comme sacré, Miyajima est une destination mêlant spiritualité, patrimoine et nature. Récemment reconstruit, le torii flottant du sanctuaire Itsukushima est l’un des paysages iconiques du Japon. Les flancs du mont Misen peuplées de cerfs shika abritent quant à eux un remarquable complexe religieux, le temple Daisho-in. Une flamme éternelle y est entretenue depuis 1200 ans, qui alimente également le Mémorial du parc de la Paix à Hiroshima.
De nombreux autres temples et sanctuaires remarquables sont disséminés à travers le Chugoku. Parmi eux, citons le temple Daisen-ji lié au culte du mont Daisen à Tottori, ou encore Hofu Tenmangu et le temple Ruriko-ji à Yamaguchi. Si vous voyagez dans la région de Hagi, ne manquez pas de faire un détour par le sanctuaire Motonosumi Inari-jinja à Nagato, un lieu de culte récent dont les 123 torii alignés sont particulièrement photogéniques. Ne ratez pas non plus la région du mont Mitoku à Misasa et son vaste complexe bouddhiste Sanbutsu-ji. Un chemin ascétique particulièrement éprouvant y conduit à l’étonnant pavillon Nageire-dô, bâti à flanc de falaise. Après tant d’efforts, un détour par Misasa Onsen vous permettra de reprendre des forces dans des sources chaudes riches en radon
Bain de nature à l’ouest d’Honshu
Pas moins de deux géoparcs mondiaux UNESCO se situent dans le nord de la région de Chugoku : le géoparc des îles Oki et le géoparc San’in Kaigan. Ces espaces naturels invitent à aller à la rencontre de quelques-uns des plus beaux paysages côtiers de la mer du Japon. Le littoral d’Uradome à Tottori en fait partie, tout comme la côte de Jodogaura sur l’île de Dogojima dans les îles Oki. Si vous explorez ces dernières, ne manquez pas d’admirer le coucher de soleil sur Rosoku-jima, l’étonnante « île bougie », ainsi que les spectaculaires formations rocheuses de la côte de Kuniga.
Point culminant de la région, le mont Daisen se dresse à l’ouest de Tottori. À ses pieds s’étendent les cinquante hectares du parc floral Hanakairo, l’un des plus vastes du pays. Au sud-est d’Izumo, le musée d’art moderne Adachi se niche quant à lui au cœur de l’un des plus beaux jardins du Japon.
Attraction emblématique du géoparc San’in Kaigan, les dunes de Tottori offrent un environnement désertique très inhabituel au Japon. Leur visite va de pair avec celle du musée du sable de Tottori, peuplé de gigantesques sculptures éphémères.
Une escale pour les sportifs
Très montagneux, le centre de la région du Chugoku est un environnement propice à la randonnée. Parmi ses paysages les plus spectaculaires, citons les gorges de Taishaku à Hiroshima. Le plateau karstique Akiyoshidai à Yamaguchi possède quand à lui des formations rocheuses datant de plus de 300 millions d’années. La région du mont Sanbe, enfin, abrite l’ancienne mine d’argent Iwami Ginzan, inscrite en 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le littoral sud du Chugoku appartient au parc national Setonaikai. Les charmantes îles séparant Onomichi de la ville d’Imabari à Shikoku y sont reliées entre elles par un réseau de sept ponts. Ceux-ci correspondent au tracé de la plus célèbre route cyclable de l’archipel : la Shimanami Kaido. La région est aussi très connue pour ses agrumes. En suivant la ligne de shinkansen San’yo longeant le littoral jusqu’à Fukuoka, une halte dans la cité portuaire de Shimonoseki s’impose. On peut y admirer l’impressionnant pont de Kanmon traversant le détroit éponyme depuis le parc Hinoyama.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte du Chugoku avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol.1)
Top 10 des expériences dans le Chugoku
- Visiter Hiroshima et son émouvant parc de la Paix, aménagé en mémoire des victimes de la bombe atomique
- Explorer l’île de Miyajima, du torii flottant au sommet du mont Misen
- Visiter la jolie ville de Hagi, célèbre pour ses céramiques et son patrimoine historique
- Marcher dans le sable des dunes de Tottori et admirer les sculptures éphémères de son musée
- Explorer les splendides îles Oki, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Goûter les spécialités locales : saké, crabe matsuba, momiji manju…
- Découvrir le mythique sanctuaire Izumo-taisha
- Visiter le château de Matsue, et assister à une cérémonie du thé au pavillon Meimei-An
- Explorer l’île aux lapins d’Okunoshima
- Pédaler en toute liberté sur la piste cyclable Shimanami Kaido
Guides de voyage pour visiter le Chugoku
Le Chugoku par préfectures
La région du Chugoku ne comporte que cinq préfectures : Hiroshima, Okayama, Shimane, Tottori et Yamaguchi. Ces dernières occupent l’extrémité ouest de l’île de Honshu, et sont également voisines des îles de Kyushu et Shikoku. C’est cette position centrale qui vaut au Chugoku son appellation de « Japon du Milieu« .
Le Chugoku par destinations touristiques
Le Chugoku est une région japonaise très touristique, avec de nombreux spots célèbres, principalement concentrés à Hiroshima, Okayama et Shimane. Moins connues, les préfectures de Tottori et Yamaguchi bordent la mer du Japon. Elles offrent au visiteur un décor propice à la découverte d’un Japon rural et authentique.
Comment se déplacer dans le Chugoku ?
Visiter le Chugoku en train
On circule principalement via les lignes JR West, accessibles en JR pass ou sa version régionale, le Sanyo San’in Area Pass. Ce dernier couvre également une partie du Kansai et inclut notamment le ferry permettant de rejoindre l’île de Miyajima.
La seule ligne de Shinkansen traversant le Chugoku est le San’in Shinkansen reliant Osaka à Fukuoka via Okayama, Hiroshima et Yamaguchi.
Parcourir le Chugoku par la route
De nombreux bus JR de la compagnie Chugoku JR Bus permettent de rejoindre les principaux spots touristiques de la région.
Le littoral étant très bien desservi par les lignes de train, on utilisera principalement la voiture pour explorer les montagnes du centre de la région. Pensez à faire traduire votre permis en Japonais avant toute démarche.
Rejoindre le Chugoku en avion
L’aéroport international le plus pratique pour rejoindre la région est celui du Kansai (KIX).
Il existe également des aéroports régionaux à Hiroshima (HIJ), Izumo (IZO), Okayama (OKJ), Tottori (TTJ), Yamaguchi (UBJ), Yonago (YGJ) et sur l’île d’Oki (OKI).
Mise à jour : janvier 2025
L’ensemble des régions et préfectures du Japon apparaîtront dans cette catégorie au fur et à mesure de la publication des récits de voyage sur le blog ou de l’écriture des tomes de Gotochi.