Que faire à Yamanashi ?

L’essentiel de la préfecture

Correspondant à l’ancienne province de Kai autrefois reliée à Edo par la route Koshu Kaido, Yamanashi est une préfecture montagneuse, recouverte à 80% par la forêt. Grâce à l’abondance de ses sources et glaciers, elle est aussi la première région productrice d’eau minérale du Japon.

La préfecture de Yamanashi se divise en deux zones : Kuninaka au centre-ouest et Gunnai à l’est. Séparées par les hautes montagnes entourant le bassin de Kofu, ces régions se sont développées différemment. Territoire vinicole et véritable « royaume des fruits », Kuninaka possède un climat continental propice à l’agriculture. Gunnai est une zone plus froide, tournée vers l’industrie textile et le tourisme lié à la présence du mont Fuji (dit en japonais Fujisan).

Grâce à la JR Chuo Line reliant Tokyo à Nagoya, il est très simple de visiter Yamanashi depuis ces deux villes.

Chef-lieu de la préfecture de Yamanashi, la ville de Kofu est indissociable de la figure de Takeda Shingen. De nombreux sites à travers la ville sont en effet liés à la vie du seigneur de guerre qui fit trembler Tokugawa Ieyasu et Oda Nobunaga. C’est pourquoi Kofu fait partie des destinations incontournables si vous envisagez de visiter Yamanashi et d’en comprendre l’histoire.

Portrait de Takeda Shingen, préfecture de Yamanashi
Takeda Shingen

Sur les traces de Takeda Shingen à Kofu

On trouve à Kofu de nombreux témoignages de la vie de Takeda Shingen :

  • Dès la sortie de la gare JR Kōfu, une imposante statue de Takeda Shingen accueille les voyageurs de passage. Le guerrier y arbore fièrement le Takeda-bishi, emblème de son clan.
  • Ce Takeda-bishi en forme de losange est visible partout en ville, y compris sur les façades des monuments et le mobilier urbain.
  • Face à la gare, l’avenue Takeda-dori conduit en 30 minutes à pied au sanctuaire Takeda. Inauguré en 1919, ce lieu est consacré à la figure déifiée de Shingen. Il se situe près des vestiges de son ancienne résidence fortifiée et d’un musée dédié à l’histoire des lieux.
  • Shingen désigna cinq temples locaux sous le nom de Kofu Gozan (litt. « les cinq montagnes »), sur le modèle de Kyoto. Il s’agit des temples Chozen-ji, Nojo-ji, Hosen-ji, Toko-ji et Enko-in. Près de l’Enko-in se trouve le lieu où les restes du chef de guerre auraient été cachés pendant les trois années où sa mort devait rester secrète.
  • Autre temple majeur de Kofu, le Kai Zenko-ji fut fondé par Takeda Shingen en 1558. Son rôle était de protéger les trésors les plus précieux du Zenko-ji de Nagano, à l’époque menacé par la guerre.
  • À l’ouest de Kofu, le quartier thermal Shingen-no-yu Yumura Onsen aurait lui aussi été fréquenté par l’illustre guerrier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional

L’influence de Takeda Shingen ne se limite pas à la ville de Kofu. Dans la cité voisine de Kai, on peut par exemple admirer les Shingen-zutsumi, un réseau de digues construites pour protéger la région des inondations.

Affectueusement surnommé Shingen-ko («seigneur Shingen ») par les habitants de la préfecture de Yamanashi, Takeda Shingen est encore très populaire de nos jours. On le célèbre chaque année à Kofu lors de l’impressionnant Shingen-ko matsuri.

Kofu, ville d’histoire et de culture

Kofu possède un musée archéologique situé au sud de la ville, aux abords du kofun Kai Choshizuka, le plus imposant tumulus funéraire de l’est du Japon.

Le parc Geijutsu-no-mori abrite le Musée Départemental d’Art (ou Musée de Millet), ainsi qu’un musée de la littérature et de nombreuses sculptures.

Plus proche, le parc du château Maizuru est dominé par les vestiges du château de Kofu. Ce lieu, comme beaucoup d’autres en ville, offre une belle vue sur le mont Fuji.

Les gorges de Shosenkyo

Dans les montagnes au nord de Kofu, les gorges de Shosenkyo sont souvent citées parmi les plus belles du Japon. Elles occupent la principale zone d’extraction de cristaux de roche du pays, au pied du mont Kinpu. La cascade Sengataki et la falaise Kakuenpo sont les joyaux des environs. Leur visite va de pair avec celle du sanctuaire Kanazakura, fondé il y a 2000 ans et célébrant le cristal. En 2020, tous ces sites ont été reconnus patrimoine national du Japon.


Hoto, Kuninaka

Hoto

(région de Kuninaka)

Vin de Yamanashi, bassin de Kofu

Vin de Yamanashi

(bassin de Kofu)

Torimotsuni, Kofu

Torimotsuni

(Kofu)

Shingen mochi, Koshu

Shingen mochi

(Koshu)

Saka manju, Uenohara

Saka manju

(Uenohara)

Yoshida no udon, Fujiyoshida

Yoshida no udon

(Fujiyoshida)

Occupant le centre et l’ouest de Yamanashi, Kuninaka est une région très fertile, centrée sur le bassin de Kofu. Celui-ci est l’endroit idéal pour visiter Yamanashi côté terroir et bonne cuisine.

La région d’Isawa

À l’est de Kofu, la région d’Isawa doit son nom à la station thermale d’Isawa Onsen. Peuplée de ryokan et d’ashiyu relaxants, celle-ci borde la rivière Fuefuki où la pêche au cormoran est pratiquée depuis plus de 800 ans.

Fuefuki abrite également le musée Shakado de la culture Jomon, peuplé de centaines de statuettes en argile datant du néolithique. Celles-ci ont été mises au jour lors des travaux de construction de l’autoroute Chuo qui traverse la préfecture de Yamanashi.

Le parc fruitier Fuefukigawa, dans la ville voisine de Yamanashi, offre un panorama sublime sur le mont Fuji. La vue nocturne sur le bassin de Kofu y est l’une des plus belles du Japon. Ne la manquez pas si vous souhaitez visiter Yamanashi.

ÉCONOMISEZ 10% SUR VOTRE POCKET WIFI

Avec le code promo PASSEPORTJAPON10

La ville de Koshu

Si Fuefuki est surnommée la ville des pêches, sa voisine Koshu est réputée pour la viticulture. On trouve en effet de nombreux vignobles aux abords du bourg de Katsunuma. Le plus ancien domaine viticole du Japon se situe ici, à découvrir au sein du musée du vin Château Mercian. Le temple Daizen-ji est quant à lui surnommé « le temple du raisin ». En 1931, le pont Iwaibashi est construit pour faciliter le transport du vin. Sa silhouette domine toujours la rivière Hikawa.

La ville de Koshu abrite, enfin, la résidence Kanzo Yashiki, bâtie au 19e siècle. Au nord-ouest, le temple Erin-ji est le temple funéraire de Takeda Shingen, où se trouve sa tombe. 

Hokuto et les monts Yatsugatake

À l’ouest de Kuninaka, la chaîne des monts Yatsugatake sépare les préfectures de Yamanashi et Nagano. Ici se trouve la ville de Hokuto, célèbre pour son  Yamataka Jindai Zakura, l’un des trois grands cerisiers du Japon. Il fait partie des lieux incontournables à visiter à Yamaguchi au printemps.

Yamataka Jindai Zakura, préfecture de Yamanashi
Le Yamataka Jindai Zakura

Hokuto abrite aussi l’unique musée au monde entièrement dédié aux œuvres de l’artiste Keith Haring.

Le bourg de Kiyosato est l’un des plus charmants recoins de la ville. On y trouve le village de Moegi, tandis qu’au sud-est, le village d’Heidi est un parc à thème reproduisant les décors alpins de l’anime des années 1970. Il fait face aux champs de tournesols d’Akeno. Avec ses splendides vallées, Hokuto offre un cadre idéal à la randonnée.

La ville de Nirasaki

Au sud d’Hokuto, Nirasaki est dominée par la statue géante Heiwa Kannon. La ville est connue pour son sanctuaire Takeda Hachimangu où serait né le clan Takeda vers 1140. Nirasaki est aussi la ville natale d’un prix Nobel de médecine, Omura Satoshi, qui y inaugura en 2007 un musée d’art privé.

Dans les Alpes du sud

Troisième partie des Alpes japonaises avec les monts Hida à Gifu et Kiso à Nagano, la région de Minami-Alps abrite deux des trois plus hauts sommets du Japon, les monts Kitadake et Aino. Tous deux se dressent au nord-ouest de la ville de Minami-Alps, dans une zone reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO.

Le district de Minamikoma recèle lui aussi de nombreux trésors naturels tels que les gorges d’Oyanagawa à Fujikawa. Uniquement desservie par la ligne JR Minobu, cette zone nécessite un véhicule individuel pour dévoiler toutes ses richesses.

Accessible en téléphérique, le mont Minobu domine quant à lui le temple Kuon-ji, créé en 1281 par Nichiren. Plus d’un million de pèlerins s’y rendent chaque année. Ils viennent rendre hommage au fondateur de la secte bouddhiste Nichiren Shu et visiter Yamanashi, écrin du mont Fuji.


joallerie de Kofu, préfecture de Yamanashi

Joaillerie de Kofu

(Kofu)

Koshu Inden, préfecture de Yamanashi

Koshu Inden

(Koshu)

Soie Kaiki, préfecture de Yamanashi

Soie kaiki

(Fujiyoshida)

Les montagnes entourant le bassin de Kofu séparent Kuninaka de la région de Gunnai, à l’est de Yamanashi. Cette région possède cependant une culture différente et un climat plus rude. Ici se dresse le majestueux mont Fuji, à cheval entre Yamanashi et Shizuoka et principale attraction à visiter à Yamanashi.

Otsuki, la frontière orientale de la préfecture de Yamanashi

Porte d’entrée vers le mont Fuji à une heure de Tokyo, la région d’Otsuki est un territoire montagneux, principalement tourné vers les activités de plein air.

Shinkansen Maglev à Tsuru, préfecture de Yamanashi
Le shinkansen Maglev

La ville de Tsuru y accueille depuis 1997 le centre de visite Yamanashi Maglev, dédié au futur shinkansen Chuo. Ce train révolutionnaire, en cours d’expérimentation, utilise la technologie de la lévitation magnétique (Maglev). Il peut atteindre une vitesse de 500 km/h.

La région des Cinq Lacs, un incontournable à visiter à Yamanashi

Au pied du mont Fuji dominant le sud de Gunnai, la région des Cinq Lacs est la destination la plus connue de Yamanashi. Elle doit son nom aux lacs Motosu, Shoji, Sai, Kawaguchi et Yamanaka qui entourent d’ouest en est la montagne. Chacun de ces lacs offre une vue magnifique sur le mont Fuji.

La forêt d’Aokigahara

La région des cinq lacs compte deux autres grottes célèbres : la grotte du vent de Fugaku et la grotte de glace de Narusawa, toutes deux situées à l’est de la forêt d’Aokigahara. Vieille de plus de 1 000 ans, cette « mer d’arbres » (jukai) à la sinistre réputation s’est développée sur une coulée de lave issue d’une éruption du mont Fuji datant de 864.

Fujikawaguchiko

Le bourg de Kawaguchiko est la principale attraction du district de Minamitsuru. Il compte plusieurs musées bordant le lac Kawaguchi, parmi lesquels le musée d’art de Kawaguchiko ou le musée des pierres précieuses de Yamanashi. L’exploration peut se faire à vélo, en bateau de croisière ou le temps d’une promenade dans les parcs et jardins qui l’entourent. Au nord, le parc Oishi est notamment célèbre ses champs de lavande.

Plusieurs points d’observation du mont Fuji se nichent dans les montagnes entourant Fujikawaguchiko, sur le mont Mitsutoge par exemple, mais il vaut mieux disposer d’un véhicule pour s’y rendre. On trouve aussi de jolis points d’observation à Narusawa et Yamanakako, tels que la terrasse panoramique Kōyō-dai  ou le point d’observation Yamanakako Panorama-dai.

Le lac Yamanaka  offre, deux fois par an (en janvier et en novembre) l’un des points de vue les plus iconiques sur le Fujisan : le Diamond Fuji, durant lequel le soleil levant s’aligne à la perfection avec le sommet.

Entre Yamanakako et Fujikawaguchiko, le petit village d’Oshino Hakkai et ses huit étangs valorisés par l’UNESCO constituent une halte pittoresque, à 20 minutes en bus de la gare de Fujisan.

500¥ OFFERTS POUR VOS ACHATS AU JAPON

Avec le code promo PASSEPORTJAPON

Les onsen de la région des cinq lacs

Le versant nord du mont Fuji abrite deux sources chaudes particulièrement connues, avec vue sur la montagne :

  • Yamanakako Onsen Benifuji-no-Yu près du lac Yamanaka ;
  • Fuji Chōbō-no-yu Yurari Onsen à Narusawa.

L’ascension du mont Fuji

Au-delà de l’exploit sportif, l’ascension du Fujisan revêt une dimension sacrée, comme en témoignent les nombreux sanctuaires locaux. Pour en apprendre davantage, une visite du Centre du Patrimoine Mondial du mont Fuji s’impose. Situé à Kawaguchiko, ce musée valorise le mont Fuji en tant que « lieu sacré et source d’inspiration artistique » reconnu par l’UNESCO depuis 2013.

Fujiyoshida est la ville la plus proche de la montagne. Outre le célèbre parc d’attractions Fuji-Q Highland, on trouve ici le joli sanctuaire Arakura Fuji Sengen et sa pagode Chureito.  

Pagode de Chureito, préfecture de Yamanashi
La pagode de Chureito

Au cœur d’une forêt de cèdres, le sanctuaire Kitaguchi Hongu Sengen, doté du plus haut torii en bois du Japon, est le point de départ historique du sentier Yoshida (en ajoutant toutefois 5 h à l’ascension). Considéré comme le chemin le plus classique pour atteindre le sommet du mont Fuji, celui-ci est aussi l’itinéraire le plus sacré. Il est par conséquent jalonné de lieux de culte parfois très anciens, mais aussi de maisons de thé et de refuges haut perchés (à réserver en avance).

L’ascension du mont Fuji n’est permise qu’en été, de début juillet à début septembre. Hors-saison, on peut toutefois monter jusqu’à la cinquième station Fuji Subaru Line via la route payante qui serpente au nord de la montagne.


Ce feu d’artifice avec vue sur le Fujisan se reflète dans les eaux du lac Kawaguchi.

À Fujiyoshida, des torches enflammées illuminent les rues, tandis que deux mikoshi défilent depuis Fujiyoshida Sengen. Des torches de 3 m de haut sont ensuite allumées pour célébrer la fin de la saison d’escalade du Fujisan.

Le temps d’un week-end, le plus important rassemblement de samurai au monde envahit les rues de Kofu. Une occasion originale de visiter Yamanashi.


  • JR Chuo Line vers Kofu depuis Tokyo, Matsumoto (Shiojiri), Nagoya
  • JR Minobu Line vers Kofu depuis Fuji, Fujinomiya
  • JR Koumi Line depuis Komoro

  • Bus express Fujikyu Yamanashi vers Fujiyoshida depuis Tokyo, Chiba, Saitama, Fujisawa, Maebashi, Takasaki, Shizuoka, Nagoya, Kyoto et Osaka