Visiter Shikoku

Entre nature, folklore et spiritualité

Shikoku est une île dont la découverte vous entraînera définitivement hors des sentiers battus. Le réseau ferroviaire est en effet peu développé à Shikoku. Les lignes JR longent le pourtour de l’île sans s’aventurer bien loin à l’intérieur des terres, à l’exception de la JR Dosan reliant la ville de Kochi à Tadotsu (via notamment Kotohira et la vallée d’Iya). C’est pourquoi la location d’un véhicule individuel est recommandée aux voyageurs… à moins bien-sûr d’effectuer le tour de l’île à pied, dans le cadre du mythique pèlerinage des 88 temples !

Malgré ces contraintes, visiter Shikoku (en particulier les villes de Takamatsu et Matsuyama) est assez simple depuis les régions du Chugoku et du Kansai.

Deux grands ponts relient l’île de Shikoku à Honshu, le pont Naruto Ohashi et le Grand Pont de Seto à l’est. Un réseau de sept ponts assure par ailleurs la liaison entre la préfecture d’Hiroshima et la ville d’Imabari à l’ouest. Seule la préfecture de Kochi, au sud, ne possède par de liaison terrestre avec les autres îles de l’archipel.

Imabari, Naruto, Takamatsu : les portes d’entrée vers Shikoku

Point de départ (ou d’arrivée) de la célèbre route cyclable Shimanami Kaido, Imabari est principalement connue pour son château, l’un des rares mizujiro (châteaux de bord de mer) du Japon. Ses douves sont remplies d’eau salée. L’industrie phare des environs étant celle des serviettes, ne manquez pas de vous en offrir une à l’Imabari Towel Museum ou dans les boutiques de souvenirs des environs.

Inauguré en 1985, le pont Naruto Ohashi relie quant à lui la ville de Naruto à l’île d’Awaji et, dans sa continuité, à Kobe. Il surplombe un détroit où les marées de la mer intérieure de Seto et de l’océan Pacifique se rencontrent, générant les fameux tourbillons de Naruto.

Le pont Naruto Ohashi

Takamatsu, enfin, est un port très actif et la seconde ville la plus peuplée de la région. Les transports maritimes vers Kobe et les îles de Megijima, Naoshima et Shodoshima y sont réguliers. Le Grand Pont de Seto relie la ville voisine de Sakaide à la préfecture d’Okayama. Si vous vous rendez sur place, ne manquez pas de goûter aux sanuki udon et à l’honetsukidori (poulet grillé sur l’os).

L’incontournable ville de Takamatsu

Outre les îles proches, la principale attraction de Takamatsu est le jardin Ritsurin, aménagé au 17e siècle. C’est l’un des plus beaux jardins paysagers du Japon, et aussi l’un des plus grands. On peut également admirer à Takamatsu les vestiges d’un autre château de bord de mer au sein du parc Tamamo, et explorer le village architectural Shikoku Mura. Ce parc regroupe une trentaine d’édifices reflétant l’évolution de l’habitat à Shikoku au fil des siècles. Il occupe les flancs du mont Yashima offrant une superbe vue sur la ville.

Takamatsu est le lieu idéal pour rayonner dans l’ensemble de la préfecture de Kagawa et les îles de la mer intérieure de Seto. La ville n’est, de plus, qu’à 20 min en train de Marugame, célèbre pour son artisanat des éventails et pour son château. Ce dernier est l’un des douze donjons authentiques du Japon.

Shikoku, une île riche en traditions

On trouve à Shikoku trois autres donjons originaux, ceux de Kochi, Matsuyama et Uwajima. Si le château de Matsuyama est indéniablement le plus impressionnant de tous, celui d’Uwajima s’illustre par sa modestie. Sa visite va de pair avec celle du jardin Tensha-en. Le château de Kochi, enfin, est l’un des rares au Japon à posséder un palais honmaru d’origine. Si vous le visitez, ne manquez pas de faire un détour par le marché d’Hirome tout proche. On peut y déguster de succulentes tranches de katsuo-tataki, ainsi que des sushi assaisonnés au vinaigre de yuzu.

Ville natale du célèbre samouraï Sakamoto Ryoma, Kochi est aussi le berceau du yosakoi. Cette danse festive est aujourd’hui pratiquée dans l’ensemble de l’archipel. L’autre danse phare de Shikoku est l’Awa Odori de Tokushima. On peut voir chaque jour des démonstrations au sein du musée Awa Odori Kaikan doté d’une confortable salle de spectacle.

Les arts de la scène

À Shikoku, les arts de la scène occupent une place particulière dans la culture locale. On croise encore sur l’île de très vieux théâtres de kabuki accessibles à la visite. Le Grand théâtre de Konpira, à Kotohira, en fait partie, tout comme le théâtre Uchiko-za à Uchiko. Ce dernier est aussi destiné aux représentations de bunraku (théâtre de marionnettes). Cette art fait par ailleurs la fierté de Tokushima, où il est connu sous le nom d’Awa ningyô joruri. Rendez-vous au théâtre Awa Jurobe Yashiki pour en découvrir tous les secrets.

Le théâtre Uchiko-za

Uchiko conserve également un riche patrimoine lié à l’industrie locale de la cire. On peut y croiser un magnifique bouddha couché. La paisible bourgade n’est guère éloignée d’Ozu. Cette cité historique est dotée d’un élégant château, de ruelles pittoresques et d’une remarquable villa baptisée Garyu Sanso.

Un dialogue entre l’art et la nature

La nature est l’un des points forts de Shikoku. De la vallée d’Iya aux berges du fleuve Shimanto, en passant par l’Angel Road de Shodoshima, l’île offre un large éventail de paysages à contempler. À Naoshima, l’art contemporain s’invite au cœur de cette nature splendide. On trouve sur l’île de nombreux musées, ainsi que d’étonnantes installations artistiques parfaitement intégrées à leur environnement. Tous les 3 ans, les îles de la mer intérieure de Seto sont par ailleurs le théâtre d’un grand festival d’art contemporain, la Triennale de Setouchi. L’art est également à l’honneur à Naruto, où se dresse depuis 1998 l’étonnant Musée d’Art Otsuka, l’un des plus grands espaces d’exposition au Japon. Plus inattendu, le jardin de Monet Marmottan au village de Kitagawa invite à plonger dans l’œuvre du célèbre peintre français, très apprécié au Japon. Son agencement est inspiré du jardin de Claude Monet à Giverny.

Kochi excelle par ailleurs dans le domaine agricole et la sylviculture. On y fabrique notamment le fameux papier washi de Tosa. L’autre grande spécialité locale est le yuzu, cultivé dans le pittoresque village d’Umajimura. Kanpei, buntan, konatsu, oranges Beni Madonna… sont d’autres variétés d’agrumes typiques de Shikoku.

Sur les traces des pèlerins 

Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku est un incontournable de la région. Ce long parcours (de 1100 à 1400 km selon l’itinéraire choisi) traverse les quatre préfectures dans les pas du légendaire moine Kûkai, fondateur de l’école bouddhiste Shingon de Koyasan. Le pèlerinage des 88 temples démarre traditionnellement au temple Ryozen-ji de Naruto pour s’achever au temple Okubo-ji, dans la ville de Sanuki. Il se divise en quatre sections :

  • le chemin de l’Éveil à Tokushima
  • le chemin de l’Ascèse à Kochi
  • le chemin de l’Illumination à Ehime
  • le chemin du Nirvana à Kagawa

L’itinéraire traverse également le charmant quartier historique d’Udatsu à Mima, une halte relaxante au pied du mont Tsurugi.

Le bain public Dogo Onsen Honkan

L’un des plus beaux lieux de culte shinto de Shikoku est le sanctuaire Kotohira-gu. Celui-ci invite à une longue ascension de 1368 marches. Il est toutefois possible de s’arrêter au niveau du sanctuaire principal, ce qui représente une ascension de 785 marches dans un environnement splendide. Kotohira abrite quelques ryokan dotés de sources chaudes pour récupérer après l’effort. Le plus célèbre onsen de Shikoku est cependant Dogo Onsen, joli quartier thermal de la ville de Matsuyama. On trouve ici l’un des plus anciens bains publics du Japon, Dogo Onsen Honkan.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1 & 2).

  • Déguster les principales spécialités régionales : katsuo-tataki sur le marché de Hirome à Kochi, taimeshi à Matsuyama ou sanuki udon à Takamatsu
  • Se détendre dans les sources chaudes de Dogo Onsen
  • Visiter quatre des 12 donjons authentiques du Japon : les châteaux de Kochi, Marugame, Matsuyama et Uwajima
  • Visiter les spectaculaires gorges d’Iya
  • Grimper les 1368 marches du sanctuaire Kotohira-gu ou relever le défi du pèlerinage des 88 temples de Shikoku
  • Visiter l’immense jardin Ritsurin
  • Assister à des démonstrations de danse Awa-Odori à Tokushima ou de Yosakoi à Kochi
  • Explorer les îles de la mer intérieure de Seto, telles que Naoshima ou Shodoshima
  • Assister à un spectacle de kabuki au Grand théâtre de Konpira ou d’Awa ningyô joruri à Awa Jurobe Yashiki
  • Découvrir les artisanats locaux : éventails de Marugame, papier washi de Tosa, serviettes d’Imabari…

Shikoku par préfectures

Bordée au nord par la mer intérieure de Seto et au sud par l’océan Pacifique, l’île de Shikoku ne compte que quatre préfectures : Ehime, Kagawa, Kochi et Tokushima. Elle jouit d’un climat subtropical, avec des étés très chauds et humides, d’agréables mi-saisons et des hivers peu marqués où la neige se fait rare.

EHIME

KAGAWA

KOCHI

TOKUSHIMA


Shikoku par destinations touristiques

Les principales villes de l’île de Shikoku sont Matsuyama, Takamatsu, Kochi et Tokushima. Quelques spots d’importance méritent également de figurer sur votre bucket-list, comme Naruto et la vallée d’Iya (Tokushima), Kotohira et les îles de la mer intérieure de Seto (Kagawa), la vallée de la rivière Shimanto (Kochi), ou encore Uchiko, Ozu et Imabari (Ehime).

SETO NAIKAI

VILLE DE KOCHI

VILLE DE TOKUSHIMA

L’île de Shikoku est accessible par la route ou en ferry depuis le Kansai, le Chugoku et Kyushu.

On circule à Shikoku via les lignes JR, accessibles en JR pass ou sa version régionale, le Shikoku All Area Pass. Ces lignes longent le pourtour de l’île sans s’aventurer à l’intérieur des terres, à l’exception de la ligne JR Dosan reliant Tadotsu à Kochi via Kotohira et la vallée d’Iya.

Quelques compagnies privées enrichissent le maillage ferroviaire local. Parmi elles figure la compagnie Tosaden Kôtsû qui exploite les tramway de Kochi. Ou encore la Kotoden officiant sur la liaison Takamatsu-Kotohira.

Aucune ligne de shinkansen ne circule à Shikoku.


De nombreuses compagnies de bus permettent de parcourir les routes de Shikoku. La plus pratique est la JR Shikoku bus qui sillonne l’ensemble des 4 préfectures. Ses bus longue distance permettent de compenser la faiblesse du maillage ferroviaire local. Ils s’imposent notamment sur certains itinéraires majeurs, comme le trajet Matsuyama-Kochi. Les bus JR sont, de plus, inclus dans le JR Pass ou son équivalent régional, le Shikoku All Area Pass.

Certains recoins de l’île n’étant pas faciles d’accès, la voiture de location reste le mode de transport le plus pratique et rapide pour visiter Shikoku en toute liberté. N’oubliez pas de faire traduire votre permis en amont du séjour.


Le ferry est un mode de transport particulièrement adapté à la découverte de Shikoku et de ses nombreuses îles.

En préfecture de Kagawa, des liaisons régulières relient notamment Takamatsu à Uno (préfecture d’Okayama) et aux îles de Naoshima et Shodoshima, tandis que les ports de Marugame et Tadotsu invitent à rejoindre d’autres îles de la mer intérieure de Seto.

Tokushima est directement reliée à la ville de Wakayama par les ferries de la compagnie Nankai.

À Ehime enfin, le port de Matsuyama est le point d’embarquement vers Kure (préfecture d’Hiroshima) et Kokura (préfecture de Fukuoka), tandis les ports de Takahama et Mitsuhama, toujours à Matsuyama, permettent de rejoindre les îles de l’ouest de la mer intérieur de Seto, incluant Suô-Oshima (préfecture de Yamaguchi). Il est également possible de se rendre dans la préfecture d’Oita depuis l’ouest d’Ehime. Le port de Misaki est en effet connecté à celui de Saganoseki (ville d’Oita) et le port de Yawatahama à Beppu et Usuki.


L’aéroport international le plus proche de Shikoku est l’aéroport international du Kansai (KIX).

Il existe également des aéroports à Kochi (KCZ), Matsuyama (MYJ), Takamatsu (TAK) et Tokushima (TKS).