Visiter le Kanto

Le coeur battant du Japon contemporain

Si cette dernière draine une immense partie de la population et des activités de la région, on trouve dans les préfectures voisines quelques incontournables, par exemple le port de Yokohama, qui est aussi la deuxième ville la plus peuplée du Japon. Ou encore la côte de Shonan, que l’on peut longer sans peine pour rejoindre la station thermale d’Hakone, nichée dans les montagnes de la préfecture de Kanagawa.

Ville la plus peuplée du Japon, Tokyo occupe une immense plaine, la plaine du Kanto, qui représente environ 40% du territoire de la région. La capitale tentaculaire regorge d’activités diverses, que vous soyez friand de pop culture, parcs d’attractions, musées ou grands événements.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional

Le nord de la région, regroupant les préfectures de Saitama, Gunma et Tochigi, est quant à lui très montagneux. À l’est, la péninsule de Boso à Chiba et les montagnes d’Ibaraki offrent un cadre tranquille aux amoureux de nature. Enfin, le sud abrite l’archipel subtropical d’Ogasawara, idéal pour une croisière à la découverte d’un patrimoine naturel hors norme. Les 30 îles volcaniques d’Ogasawara sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visiter le Kanto invite à une large variété d’expériences :

  • Visiter Tokyo, capitale fourmillante et riche d’un patrimoine exceptionnel ;
  • Flâner sur le port de Yokohama et goûter la street food du plus grand Chinatown du Japon ;
  • S’émerveiller du patrimoine religieux de Kamakura, l’ancienne capitale ;
  • Longer la côte de Shonan, profiter de ses vastes plages et faire halte sur l’île d’Enoshima pour y admirer la vue sur le mont Fuji ;
  • Profiter des sources chaudes à Hakone et s’offrir une croisière sur le lac Ashi, entre deux visites de musées ;
  • Découvrir la jolie ville de Nikko ;
  • Explorer l’archipel subtropical d’Ogasawara et les îles Izu ;
  • Prendre un bon bol d’air dans les montagnes Saitama et Ibaraki ;
  • Profiter des merveilleux onsen de Gunma.

Le Kanto par préfectures

Le Kanto comporte 7 préfectures : Chiba, Ibaraki, Gunma, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Tokyo. En-dehors des îles Izu et de l’archipel d’Ogasawara, le climat y est tempéré, avec cependant de fortes précipitations en juin, septembre et octobre. En hiver, le temps dans le Kanto est généralement sec et ensoleillé.

CHIBA

GUNMA

IBARAKI

KANAGAWA

SAITAMA

TOCHIGI

TOKYO


Le Kanto par destinations touristiques

Le Kanto est une région très touristique du Japon, qui offre pléthore d’activités. Bien desservie par les transports, Tokyo constitue le point de chute idéal pour circuler et profiter des merveilles des environs. Certains spots méritent toutefois plus d’une journée pour être explorés à leur juste valeur, par exemple Hakone, Nikko ou les montagnes de Gunma. Si vous souhaitez vous aventurer dans les lointaines îles d’Ogasawara, prévoyez plusieurs jours d’itinérance.

HAKONE

ENOSHIMA

YOKOHAMA

Grâce à la présence de Tokyo qui draine la plupart des routes, lignes ferroviaires et couloirs aériens d’Honshu, le Kanto est une destination très facile d’accès depuis partout au Japon.

On circule principalement dans le Kanto via les lignes JR, accessibles en JR pass ou sa version régionale, le JR Tokyo Wide Pass. Ce réseau inclut la ligne de métro Yamanote qui relie les principaux quartiers de la capitale.

Plusieurs grandes lignes de Shinkansen traversent le Kanto :

  • Le Tokaido Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto et Osaka via Nagoya ;
  • Le Hokuriku Shinkansen qui relie Tokyo à Tsuruga via Nagano, Toyama, Kanazawa et Fukui ;
  • Le Joetsu Shinkansen qui relie Tokyo à Niigata ;
  • Les Shinkansen Akita, Yamagata et Tohoku qui relient Tokyo au nord de l’île d’Honshu, via la préfecture de Tochigi ;

Le Kanto compte également un grand nombre de compagnies ferroviaires privées. Celles-ci assurent des liaisons spécifiques à partir de Tokyo. Par exemple : Keikyu pour Yokohama, Keisei pour Narita, Odakyu pour Odawara, Seibu pour Saitama, etc.


De nombreuses compagnies de bus permettent de circuler à travers l’ensemble de la région du Kanto, et vers les régions voisines.

Si votre voyage se limite au Kanto, l’alternative idéale au JR Pass est le Greater Tokyo Pass, qui permet également de circuler sur le réseau de bus local (34 compagnies concernées).

En-dehors de la mégalopole du Grand Tokyo regroupant les villes de Tokyo, Chiba, Kawasaki, Saitama et Yokohama, il peut être judicieux de louer une voiture pour explorer les zones montagneuses du nord et de l’ouest de la région.


Les îles Izu et l’archipel d’Ogasawara sont accessibles en ferry depuis l’embarcadère de Takeshiba à Tokyo.


Les deux principaux aéroports internationaux du Kanto sont Tokyo-Narita (NRT) et Tokyo-Haneda (HND).

Il existe également un aéroport régional à Omitama (aéroport d’Ibaraki – IBR). L’aérodrome de Chofu (RJTF) permet de rejoindre la plupart des îles Izu.