Visiter le Kanto

Le coeur battant du Japon contemporain

Le Kanto compte sept préfectures : Chiba, Ibaraki, Gunma, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Tokyo. Deux aéroports internationaux permettent de se rendre librement sur place. La belle gare de Tokyo constitue quant à elle le kilomètre zéro de nombreuses lignes de train sillonnant Honshu. Si la capitale draine une immense partie de la population et des activités de la région, on trouve dans les préfectures voisines quelques incontournables. Le sanctuaire Nikko-Toshogu, les temples de Kamakura et les sources chaudes de Kusatsu Onsen et Hakone font notamment partie de ses principaux attraits.

Ville la plus peuplée du Japon, Tokyo occupe une immense plaine, la plaine du Kanto, qui représente environ 40% du territoire de la région. La capitale tentaculaire regorge d’activités diverses, que vous soyez friand de pop culture, parcs d’attractions, musées ou grands événements.

Tokyo, capitale administrative et impériale

Désignée capitale du Japon en 1868, Tokyo est une métropole tentaculaire de plus de 13 millions d’habitants. Dominée par la Tokyo Skytree, la Tokyo Tower et le récent complexe de gratte-ciel Azabudai Hills, la ville déborde d’activités en toutes saisons. Ses nombreux parcs et jardins offrent d’impressionnantes floraisons printanières. Si vous voyagez sur place pendant le hanami, ne manquez pas de vous attarder dans les allées du parc Ueno ou du pittoresque cimetière de Yanaka. La ville compte par ailleurs plusieurs lieux de culte remarquables, tels que :

  • le temple Senso-ji et sa porte Kaminarimon
  • le Gotoku-ji peuplé de centaines de maneki neko
  • Meiji-jingu, le plus grand sanctuaire shinto du pays

En tant que capitale administrative et impériale, Tokyo abrite la résidence de l’Empereur du Japon. Celle-ci se niche au cœur de l’arrondissement central de Chiyoda. La Diète nationale où siègent les deux chambres du Parlement japonais se situe à proximité. Le Metropolitan Government Building se dresse à Shinjuku, le quartier des affaires.

Le centre névralgique du Kanto

De jour comme de nuit, la cité fourmille d’activités, comme en témoigne la foule permanente sur le célèbre passage piéton Shibuya Crossroad. Les amateurs de pop culture seront quant à eux comblés par l’atmosphère d’Akihabara ou les looks colorés de Harajuku.

Pour découvrir les saveurs de Tokyo, tels que le monjayaki ou les edomae-zushi, rendez-vous à Omoide Yokocho, au marché d’Ameyoko, ou encore à Hoppy Street. Le quartier de Tsukiji, dont le marché aux poissons a été déplacé à Toyosu en 2018, reste réputé pour ses restaurants de sushi et sashimi

Les excursions depuis Tokyo

Depuis Tokyo, on peut aisément partir en excursion vers le littoral de Kanagawa. Celui-ci abrite le port de Yokohama et son Chinatown coloré, Kamakura et la belle île d’Enoshima. Le quartier historique de Kawagoe, le mont Takao et Hakone sont d’autres destinations particulièrement prisées pour une journée d’escapade. Pour les familles, Tokyo Disney Resort fait figure d’incontournable.

Centre du pouvoir shogunal durant l’époque Edo, la région du Kanto concentre par ailleurs de nombreux vestiges de cet âge d’or. Surnommé « la petite Edo », le quartier de Sawara à Chiba brille par son atmosphère pleine de charme. On trouve aussi de beaux quartiers historiques à Kawagoe et à Narita. Les temples et sanctuaires de renom sont nombreux dans le centre historique de Nikko, ou encore l’ancienne capitale Kamakura. Le jardin Kairaku-en de Mito est quant à lui l’un des trois plus célèbres du Japon.

Bien-être et évasion dans les montagnes du Kanto

Outre Tokyo, l’une des meilleures destinations pour les amateurs de musées est Hakone. L’endroit mérite une à deux nuits sur place pour dévoiler tous ses trésors. La destination est aussi réputée pour ses sources chaudes et sa vue sur le mont Fuji depuis les rives du lac Ashi

À 1h de bus de la capitale, la préfecture montagneuse de Gunma est l’endroit idéal pour se relaxer dans quelques-uns des plus beaux onsen du Japon. Le pittoresque village de Kusatsu Onsen est la plus célèbre station thermale de la région. On peut citer également Ikaho Onsen, Shima Onsen et Minakami, une destination réputée pour ses pistes de ski en hiver.

La nature aux portes de Tokyo

Région densément peuplée, le Kanto n’en est pas moins une destination recélant de fabuleux trésors naturels. La silhouette du mont Fuji, situé dans la région voisine de Chubu, peut être admirée depuis de nombreux sites de la région, y compris Tokyo par temps clair. Le parc national Fuji-Hakone-Izu est évidemment le lieu idéal pour une randonnée avec vue sur le volcan.

D’autres paysages remarquables peuplent les parcs nationaux d’Oze, Nikko et Chichibu-Tama-Kai. À l’est, la péninsule de Boso est un territoire de collines égayé au printemps par de lumineux champs de colza. Les plus belles étendues de cosmos s’épanouissent sur le littoral d’Ibaraki, au sein du célèbre Hitachi Seaside Park. La cascade de Kegon à Nikko et les chutes de Fukuroda à Daigo figurent parmi les trois plus belles cascades du Japon.

Accessibles depuis le port de Takeshiba à Tokyo, les îles Izu et l’archipel subtropical d’Ogasawara dévoilent un autre visage du Kanto. Les îles volcaniques du parc national d’Ogasawara sont notamment inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez vous aventurer dans ces lointaines contrées, prévoyez plusieurs jours d’itinérance. La croisière dure en effet 24h, aucun vol ne desservant la région.

POUR ALLER PLUS LOIN

Prolongez la découverte de la région du Kanto avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)

  • Visiter Tokyo, capitale fourmillante et riche d’un patrimoine exceptionnel ;
  • Flâner sur le port de Yokohama et goûter la street food du plus grand Chinatown du Japon ;
  • S’émerveiller du patrimoine religieux de Kamakura, l’ancienne capitale ;
  • Longer la côte de Shonan, profiter de ses vastes plages et faire halte sur l’île d’Enoshima pour y admirer la vue sur le mont Fuji ;
  • Profiter des sources chaudes à Hakone et s’offrir une croisière sur le lac Ashi, entre deux visites de musées ;
  • Découvrir la jolie ville de Nikko ;
  • Explorer l’archipel subtropical d’Ogasawara et les îles Izu ;
  • Prendre un bon bol d’air dans les montagnes de Saitama et Ibaraki ;
  • Profiter des merveilleux onsen de Gunma.

Le Kanto par préfectures

Le Kanto comporte 7 préfectures : Chiba, Ibaraki, Gunma, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Tokyo. En-dehors des îles Izu et de l’archipel d’Ogasawara, le climat y est tempéré, avec cependant de fortes précipitations en juin, septembre et octobre. En hiver, le temps dans le Kanto est généralement sec et ensoleillé.

CHIBA

GUNMA

IBARAKI

KANAGAWA

SAITAMA

TOCHIGI

TOKYO


Le Kanto par destinations touristiques

Le Kanto est une région très touristique du Japon, qui offre pléthore d’activités. Bien desservie par les transports, Tokyo constitue le point de chute idéal pour circuler et profiter des merveilles des environs. Certains spots méritent toutefois plus d’une journée pour être explorés à leur juste valeur, par exemple Hakone, Nikko ou les montagnes de Gunma. Si vous souhaitez vous aventurer dans les lointaines îles d’Ogasawara, prévoyez plusieurs jours d’itinérance.

CHICHIBU

CÔTE DE SHONAN

HAKONE

KUSATSU ONSEN

VILLE DE TOKYO

VILLE DE YOKOHAMA

Grâce à la présence de Tokyo qui draine la plupart des routes, lignes ferroviaires et couloirs aériens d’Honshu, le Kanto est une destination très facile d’accès depuis partout au Japon.

On circule principalement dans le Kanto via les lignes JR, accessibles en JR pass ou sa version régionale, le JR Tokyo Wide Pass. Ce réseau inclut la ligne de métro Yamanote qui relie les principaux quartiers de la capitale.

Plusieurs grandes lignes de Shinkansen traversent le Kanto :

  • Le Tokaido Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto et Osaka via Nagoya ;
  • Le Hokuriku Shinkansen qui relie Tokyo à Tsuruga via Nagano, Toyama, Kanazawa et Fukui ;
  • Le Joetsu Shinkansen qui relie Tokyo à Niigata ;
  • Les Shinkansen Akita, Yamagata et Tohoku qui relient Tokyo au nord de l’île d’Honshu, via la préfecture de Tochigi ;

Le Kanto compte également un grand nombre de compagnies ferroviaires privées. Celles-ci assurent des liaisons spécifiques à partir de Tokyo. Par exemple : Keikyu pour Yokohama, Keisei pour Narita, Odakyu pour Odawara, Seibu pour Saitama, etc.


De nombreuses compagnies de bus permettent de circuler à travers l’ensemble de la région du Kanto, et vers les régions voisines.

Si votre voyage se limite au Kanto, l’alternative idéale au JR Pass est le Greater Tokyo Pass, qui permet également de circuler sur le réseau de bus local (34 compagnies concernées).

En-dehors de la mégalopole du Grand Tokyo regroupant les villes de Tokyo, Chiba, Kawasaki, Saitama et Yokohama, il peut être judicieux de louer une voiture pour explorer les zones montagneuses du nord et de l’ouest de la région.


Les îles Izu et l’archipel d’Ogasawara sont accessibles en ferry depuis l’embarcadère de Takeshiba à Tokyo.


Les deux principaux aéroports internationaux du Kanto sont Tokyo-Narita (NRT) et Tokyo-Haneda (HND).

Il existe également un aéroport régional à Omitama (aéroport d’Ibaraki – IBR). L’aérodrome de Chofu (RJTF) permet de rejoindre la plupart des îles Izu.