Que faire à Kanagawa ?

L'essentiel de la préfecture

Visiter Kanagawa est très simple et rapide depuis Tokyo. Située au centre-est de l’île de Honshu, Kanagawa est voisine de la capitale, mais aussi de Yamanashi à l’ouest et Shizuoka au sud-ouest. 

La préfecture de Kanagawa est entourée par les préfectures de Tokyo, Shizuoka
et Yamanashi. Elle fait partie de la région du Kantô et a pour capitale Yokohama, la deuxième ville la plus peuplée de l’archipel après Tokyo et son agglomération. Le littoral de la préfecture de Kanagawa, ou shônan, borde la baie de Sagami. C’est une zone balnéaire très appréciée des Tokyoïtes.

C’est aussi dans cette préfecture que se trouve la très touristique station thermale d’Hakone. Sans oublier l’île d’Enoshima et la ville de Kamakura, avec ses nombreux édifices religieux.

Se rendre à Kanagawa

Kanagawa en train

JR Tôkaidô vers Odawara et Atami depuis Shinagawa (Tokyo)

JR Yokosuka vers Kurihama depuis Shinagawa (Tokyo)

Kanagawa en avion

Aéroport de Tokyo Narita (NAR)

Aéroport de Tokyo Haneda (HND)

Yokohama, la capitale

Dotée d’un port international encore extrêmement actif, Yokohama est, à l’image de Nagasaki, une ville cosmopolite ouverte sur le monde. Très facile d’accès depuis Tokyo, elle est le cadre idéal d’une excursion à la journée, voire d’un séjour plus long si vous souhaitez en explorer tous les recoins. Le port de Yokohama est, quoiqu’il en soit, un incontournable. De Minato Mirai 21, le quartier d’affaires, jusqu’à Chinatown, la démesure des lieux est frappante.

Minato Mirai 21

Si vous visitez le port de Yokohama, nul doute que vous croiserez cet impressionnant ensemble architectural, dominé par la Landmark Tower. Cette tour de base carrée, bâtie en 1993, mesure 296 mètres et comporte 70 étages.

À ses pieds, la Cosmo Clock 21 semble presque minuscule. Du haut de ses 107,5 mètres, cette grande roue située dans le parc d’attractions Cosmo World est pourtant l’une des plus grandes horloges du monde. Elle fut construite en 1989, pour l’exposition de Yokohama.

Minato Mirai 21 abrite aussi le Musée d’art de Yokohama, ainsi que son Musée de la Marine. En face de ce dernier est amarré le Nippon Maru, un splendide quatre mâts datant de 1930

EN SAVOIR PLUS
Le port de Yokohama

À noter qu’on peut observer la plus belle vue sur Minato Mirai et le pont de la baie de Yokohama depuis le terminal maritime international. En vous y rendant à pied, vous croiserez sur le trajet de grands entrepôts de brique rouge, de style occidental. Bâtis entre 1911 et 1913, ils abritent aujourd’hui un vaste centre commercial.

Chinatown

Vieux de plus de 150 ans, le plus grand Chinatown du Japon, et même d’Extrême-Orient, se situe à Yokohama, non loin du terminal maritime. Il abrite plus de 500 magasins et deux splendides temples chinois.

L’endroit est aussi réputé pour ses nombreux restaurants, qui proposent des spécialités de différentes régions de la Chine.

EN SAVOIR PLUS
Chinatown à Yokohama

Au Japon, le Chinatown de Yokohama est considéré comme l’un des trois grands quartiers chinois, avec ceux de Kobe et Nagasaki. Ce qui n’est guère étonnant, ces villes étant les trois grands ports internationaux du Japon.

Les belles excursions à Kanagawa

De par sa proximité avec la capitale, la préfecture de Kanagawa est le terrain de jeux idéal pour une excursion au départ de Tokyo.

Enoshima (Fujisawa)

À 1h de Tokyo en train, Enoshima est un spot touristique de la baie de Sagami. Rattachée à la terre par une large pont, l’île n’est guère immense mais présente beaucoup de reliefs, qui rendent son exploration assez physique par endroits. Comptez une demi-journée pour en faire le tour.

L’exploration commence par la rue commerçante, dont l’entrée est marquée par un imposant torii. La visite en elle-même consiste en une ascension progressive. Les hauteurs d’Enoshima sont en effet parsemées de temples et sanctuaires, parmi lesquels l’incontournable Enoshima jinja. On peut grimper à pied ou en escalier roulant (moyennant quelques yens). Une fois en haut, on atteint les abords du jardin Samuel Cocking, qui abrite une tour d’observation de 119 mètres, l’Enoshima Sea Candle. Cette dernière offre une vue superbe sur la baie de Sagami et le mont Fuji par beau temps. Attention aux rapaces chapardeurs qui tournoient dans le ciel à cet endroit !

Enoshima, préfecture de Kanagawa (Kantô)

Enfin, il est possible de longer les falaises à l’extrémité ouest de l’île, pour atteindre les grottes Iwaya.

EN SAVOIR PLUS
L’île d’Enoshima

Hakone

Hakone fait partie des sites touristiques les plus connus de la préfecture de Kanagawa, et ce n’est pas un hasard. Une excursion d’une journée depuis Tokyo est tout à fait envisageable, mais il est préférable de prévoir deux à trois jours sur place pour un aperçu plus complet.

La station thermale d’Hakone-Yumoto est le point de chute idéal pour profiter des onsen. On y accède en train via la ligne Hakone-Tozan reliant Hakone à Odawara, aussi surnommée « le train aux hortensias ». De là, on peut ensuite rejoindre en bus les bords du lac Ashi, à Moto-Hakone ou Hakonemachi.

Randonnée en forêt, visite de musées, sites historiques et sanctuaires, croisière en bateau pirate, ascension en téléphérique jusqu’aux fumerolles d’Owakudani… Le programme est très riche ! Le tout avec le mont Fuji en toile de fond, quand la météo est favorable.

EN SAVOIR PLUS
Le lac Ashi à Hakone

Kamakura

Confortablement nichée entre collines boisées et littoral de la baie de Sagami, Kamakura ravira sans nul doute les voyageurs en quête de spiritualité. On y trouve en effet plus d’une soixantaine de temples et sanctuaires.

La ville mérite un détour de deux jours au moins, incluant éventuellement un détour par l’île d’Enoshima toute proche (voir ci-dessus).

À noter que Kamakura est également un spot très prisé des surfeurs. 

Plus d’informations sur
www.trip-kamakura.com

Yokosuka et la péninsule de Miura

Cette péninsule, qui sépare la baie de Sagami de la baie de Tokyo, occupe l’extrémité sud-ouest de la préfecture de Kanagawa. C’est une zone balnéaire très appréciée des tokyoïtes à la belle saison. Au programme de votre excursion: baignades, balades à vélo… Sans oublier la visite de quelques sites historiques et culturels. 

La ville de Yokosuka a en effet servi de décor à un épisode très important de l’histoire du Japon. C’est ici que le commodore Perry débarqua en 1853, pour forcer le Japon à sortir de son isolement diplomatique, qui dure alors depuis plus de 200 ans. Perry parvient à atteindre son objectif l’année suivante, en usant de la menace de ses bateaux noirs, qui font irruption dans le baie de Tokyo en février 1854. Le musée de Yokosuka est dédié à cet épisode historique.

Au sud de la péninsule, l’île de Jogashima et ses sentiers de randonnée offre de très beaux panoramas sur le large et le mont Fuji.

Plus d’informations sur
www.guidoor.jp

Les sites et espaces naturels à Kanagawa

La préfecture de Kanagawa abrite le géoparc d’Hakone, lui-même inclus dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu. On y trouve volcans, lacs et forêts, ainsi que de nombreuses sources chaudes (onsen). La région est très propice à la randonnée.

Ancienne route du Tokaido

La route du Tokaido est l’ancienne route reliant Edo (Tokyo) et Kyoto. Si cette dernière a été transformée par l’usage de la voiture et du shinkansen, quelques portions ont été conservées, notamment à Hakone.

La randonnée de l’ancienne route du Tokaido (Hakone Kyu Kaido) relie Moto-Hakone à Hakone-machi. Le parcours complet fait 11,4km, en croisant au passage le petit salon de thé Amazake-chaya, à l’atmosphère très typique.

Salon de thé Amazake chaya à Hakone, préfecture de Kanagawa

Le tronçon reliant Hakone Sekisho à Moto-Hakone, quant à lui, offre un bel aperçu de l’ambiance des lieux. Il représente environ 30 minutes de marche, à l’ombre de cèdres majestueux.

EN SAVOIR PLUS
Amazake chaya

Fumerolles d’Owakudani

On ignore souvent que le lac Ashinoko occupe le cratère d’un volcan, le Hakone. Ce dernier est toujours très actif, notamment dans la vallée d’Owakudani, située en altitude et à laquelle on accède en téléphérique ou via une randonnée de 7,2km, au départ de la station de téléphérique Togendai.

Cette vallée s’est formée il y a environ 3000 ans, lors de la dernière éruption du volcan. Elle est célèbre pour les épaisses colonnes de fumée soufrée qui émanent du sol, et notamment des sources chaudes jaillissant par endroits. Une forte odeur imprègne les lieux, si bien qu’il peut être recommandé de porter un masque sur place. La vue sur le mont Fuji y est imprenable par temps clair. À noter que le site peut s’avérer inaccessible lorsque l’activité du volcan est jugée trop intense et dangereuse pour le public. Renseignez-vous bien avant le départ.

Si vous vous rendez sur place, ne manquez pas de goûter aux oeufs noirs d’Owakudani. Cuits à la vapeur des fumerolles, ils ont la réputation de prolonger l’espérance de vie de sept ans!

Mont Kintoki

L’ascension du mont Kintoki (1 212 mètres) emprunte un sentier de 4,6km (environ 2h30), au départ du sanctuaire éponyme. Le sommet offre une vue globale sur Hakone (dont le lac Ashi et la vallée d’Owakudani), ainsi que sur le mont Fuji par temps clair. L’endroit est idéal pour s’offrir une pause bien méritée au salon de thé.

À noter qu’il existe d’autres itinéraires plus sportifs pour rallier le sommet. Dans tous les cas, prévoir un bon matériel de randonnée est recommandé.

Plus d’informations sur
www.hakone-japan.com

Les stations thermales de Kanagawa

L’importante activité volcanique au sein du géoparc d’Hakone a permis l’apparition de très nombreuses sources chaudes, majoritairement situées à l’ouest de la préfecture.

La station thermale d’Hakone-Yumoto est accessible depuis Odawara, via la ligne de train Hakone Tozan. La plupart des ryokan se nichent sur les bords de la rivière Sukumo. C’est là que l’on trouve notamment deux sources chaudes publiques: Hakone no yu et Tenzan onsen. Si vous logez dans un ryokan, celui-ci disposera évidemment de ses propres onsen.

Rotenburo du onsen Hakone no yu à Hakone Yumoto, préfecture de Kanagawa

Le territoire d’Hakone abrite également d’autre stations thermales telles que Gora, Moto-Hakone et Sengokuhara Onsen.

 

Moins célèbre qu’Hakone-Yumoto, Yugawara onsen se situe à environ 30km plus au sud. L’eau thermale des environs est réputée pour soigner problèmes de peau et rhumatismes. La vue sur la baie de Sagami y est magnifique.

Sur place, ne manquez pas la forêt d’Oku-Yugawara et ses nombreux ryokan.

Plus d’informations sur
www.yugawara-resort.com

Les temples et sanctuaires de Kanagawa

La préfecture de Kanagawa est riche d’un impressionnant patrimoine religieux, principalement localisé à Kamakura. Seuls les sites les plus importants sont répertoriés ici.

Les temples bouddhistes de Kanagawa

L’incontournable Kôtoku-in

Parmi les nombreux temples bouddhistes de Kamakura, le plus célèbre est le temple Kôtoku in, avec sa statue de Bouddha assis (Daibutsu). Mesurant 11,31m de haut, cette dernière date de 1252. Elle est en bronze et était initialement couverte de feuilles d’or. Malgré ses 125 tonnes, la statue est creuse, il est donc tout à fait possible d’entrer à l’intérieur.

Daibutsu de Kamakura, préfecture de Kanagawa (Kantô)

Plus d’informations sur
www.kotoku-in.jp

Kamakura, la cité aux mille temples

Fondé en 736, Hase dera est un temple dédié à la déesse de la miséricorde Kannon à 11 visages. Il est célèbre pour sa statue mesurant 9,3 mètres de haut (la plus grande sculpture en bois du Japon) et ses nombreux jizô.

Le temple Hokoku ji (1334) abrite également de superbes sculptures de bouddha. Tout comme le temple Meigestu in, il est connu pour sa forêt de bambous, agrémentée d’un petit salon de thé.

Reconstruit au 17e siècle, le temple Sugimoto dera serait le plus ancien de Kamakura (734). Son escalier de pierre moussu et ses statues gardiennes sont remarquables, tout comme ses trois statues de la divinité Kannon aux 11 têtes. L’ensemble s’inscrit dans le cadre verdoyant d’une apaisante forêt.

Sur les flancs de la colline du Kimpei-san, Zuisen ji, le « temple des fleurs », dispose d’un superbe jardin. Ce dernier est l’oeuvre du prêtre zen Muso Soseki, créateur du jardin des Mousses de Kyoto.

Tokei ji, enfin, est l’un des tous premiers couvents japonais (1285). On le surnomme « le temple du divorce », car avant l’ère Meiji, celles qui y résidaient plus de trois années consécutives disposaient du privilège de pouvoir mettre fin à leur union. Le temple conserve d’ailleurs une importante collection de lettres de divorce (mikudari-han).

Kawasaki daishi, un complexe religieux majeur aux portes de Tokyo

Le très grand complexe bouddhiste Kawasaki daishi mérite également le détour, le temps d’une halte rapide sur le trajet Tokyo-Yokohama. Il se situe, comme son nom l’indique, à Kawasaki. Outre le magnifique butsudô (bâtiment principal), on y croise notamment une élégante pagode à cinq étages, et un temple d’inspiration hindoue, le Yakushiden. Une agréable rue commerçante relie le temple à la gare la plus proche.

Plus d’informations sur
www.kawasakidaishi.com

Les sanctuaires shinto de Kanagawa

Tsurugaoka Hachimangû, le troisième plus grand sanctuaire Hachiman du Japon (avec Iwashimizu Hachimangû et Usa jingû) se situe à Kamakura, dans le quartier central de la ville. Initialement fondé en 1063 à une autre emplacement, il a ensuite été déplacé. La dernière reconstruction date de 1823. Le sanctuaire abrite également deux musées.

Plus d’informations sur
www.hachimangu.or.jp

Toujours à Kamakura, Zeniarai Benzaiten est un site sacré, à la fois pour les bouddhistes et les shintoïstes. Il se situe à l’intérieur d’une grotte à ciel ouvert, à laquelle on accède par un tunnel bordé de torii. La source qui jaillit en ces lieux est apporterait la fortune.

Sanctuaire à Enoshima, préfecture de Kanagawa

Sur les hauteurs de l’île d’Enoshima, le complexe shinto Enoshima jinja se compose de trois lieux de culte distincts: Hetsunomiya, Nakatsunomiya et Okutsunomiya. On croise forcément ces trois sanctuaires lors de l’ascension. Hetsunomiya est le plus important, consacré à la déesse Benzai-ten, créatrice mythique de l’île.

EN SAVOIR PLUS
L’île d’Enoshima

Dans la splendide forêt de cèdres bordant le lac Ashi, le sanctuaire Hakone jinja est quant à lui identifiable grâce à son célèbre torii flottant

EN SAVOIR PLUS
Hakone jinja

Les musées et sites historiques de Kanagawa

Dans la préfecture de Kanagawa, la vie culturelle est foisonnante. On trouve notamment à Hakone de très nombreux musées, souvent privés, aux thématiques parfois décalées. La sélection proposée ici n’est donc, évidemment, pas exhaustive.

Château d’Odawara

Situé à une emplacement stratégique, le château d’Odawara date du 15e siècle. Il connut les affres de la guerre, notamment lors d’un siège en 1590. Détruit en 1870, il est reconstruit dans les années 1960, et abrite désormais un musée et un observatoire, comme la plupart des châteaux japonais. Parmi les châteaux existant encore, il est le plus proche de Tokyo, ce qui explique son passé mouvementé.

Plus d’informations sur
www.odawaracastle.com

Hakone sekisho checkpoint

Cet ancien relais de la route du Tokaido a fait l’objet d’une belle restauration. C’est un site historique incontournable sur les rives du lac Ashi. 

Entrée de Hakone Sekisho Checkpoint, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa

Hakone Sekisho propose notamment une reconstitution de la vie quotidienne à l’intérieure du checkpoint. Un petit musée complète la visite.

Les grands musées de Kanagawa

Inauguré en 1989 dans le quartier de Minato Mirai 21, le musée d’art moderne de Yokohama expose des oeuvres de grands artistes internationaux (Cézanne, Dali, Magritte, Matisse, Picasso, etc.), mais aussi d’artistes japonais liés à l’histoire de Yokohama. Il se situe non loin du Yokohama port museum, qui retrace l’histoire maritime du port de Yokohama. On peut notamment y découvrir le quatre mâts Nippon Maru, un élégant bateau-musée amarré face au bâtiment, au pied de la Landmark Tower.

Le territoire de Hakone est également très célèbre pour ses musées. Le musée d’art Pola, par exemple, est un magnifique bâtiment contemporain, ouvert sur la nature. Il se niche au coeur de la forêt d’Hakone. On y trouve notamment une belle collection de peintures impressionnistes acquises par le groupe cosmétique japonais Pola.

Le musée en plein air d’Hakone est quant à lui d’art spécialisé dans le land art (les oeuvres conçues pour être exposées en pleine nature). Il date de 1969, ce qui en fait le tout premier musée en plein air du Japon. Ce musée d’art contemporain expose des artistes du Japon et du monde entier. Une galerie est notamment dédiée à Picasso.

Les spécialités de Kanagawa

Impossible de citer l’intégralité des spécialités de Kanagawa: il y en a beaucoup trop! Le site officiel de la préfecture en recense à lui seul une centaine, dont voici une petite sélection.

Artisanat local

La préfecture de Kanagawa abrite de nombreux artisans du bois.

À Hakone par exemple, les boutiques de souvenirs regorgent de marqueterie. Les petites pièces de bois assemblées forment d’élégants motifs géométriques, caractéristiques de cet artisanat apparu à la fin de l’ère Edo.

Le travail du bois est aussi la grande affaire des artisans d’Isehara, au centre de la préfecture. C’est en effet dans les environs qu’est née la toupie d’Ooyama, qui porterait chance. Non loin de là, à Odawara, on fabrique également de jolis objets en bois laqués, tout comme à Kamakura, où s’est développée la technique de sculpture sur bois Kamakura-bori. Cette dernière sert principalement à réaliser de splendides services à thé. Parmi les autres spécialités de la préfecture, on peut également citer la célèbre veste sukajan, symbole de rebellion de la jeunesse japonaise dans les années 60.

Spécialités gourmandes

Préfecture à la façade maritime étendue, Kanagawa est connue pour ses excellents produits de la mer. On peut notamment citer le thon de Misaki, la dorade rouge et les ormeaux de Miura, l’anguille de Yokohama… Impossible de tout citer!

À Miura et Yokosuka, on cultive radis (daikon), pastèques, citrouilles, choux et melons, ainsi qu’une variété d’oranges locales. Le boeuf local (Yokohama, Hayama ou Ashigara wagyu) est excellent.

Les recettes les plus populaires de Yokohama et Yokosuka témoignent de l’identité très cosmopolite de la préfecture: naporitan, curry ou burger de la Navy, nikuman de Chinatown…

Les grands événements à Kanagawa

Kanagawa est une destination festive. Tout au long de l’année, de nombreux événements ponctuent le calendrier local.

Crédits photographiques : Centre d’information touristique de Hakone | Ville d’Odawara | Wiiii – 投稿者自身による作品, CC 表示-継承 3.0 | 江戸村のとくぞう – 投稿者自身による作品, CC 表示-継承 4.0

Récits de voyage

Lac Ashi et Fujisan à Hakone, préfecture de Kanagawa (Kantô)

Le lac Ashi à Hakone

Le lac Ashi est l’attraction incontournable d’Hakone. De son vrai nom lac Ashinoko, il se situe à une dizaine de kilomètres en bus d’Hakone-Yumoto. L’endroit est principalement connu pour ses...

Amazake chaya, Hakone, préfecture de Kanagawa (Kantô)

Amazake chaya

Sur le trajet en bus reliant Moto-Hakone et Hakone Yumoto, ne manquez pas Amazake chaya! Ce salon de thé atypique, tout droit sorti d’un film d’Akira Kurozawa, est un vestige...

Hakone Sekisho checkpoint, Moto-Hakone, préfecture de Kanagawa (Kantô)

Hakone Sekisho checkpoint

Hakone Sekisho est un ancien checkpoint de la route du Tokaido, reconverti en musée. Il fait notamment partie des nombreux spots touristiques à découvrir autour du lac Ashi, à Moto-Hakone....