Mie

Meoto iwa, les rochers mariés d’Ise

Meoto iwa, le célèbre couple de « rochers mariés » d’Ise, figure sans peine parmi les paysages les plus emblématiques du Japon Il se situe au coeur du sanctuaire Futami Okitama bordant le littoral de la péninsule d’Ise-Shima, à 10km du grand sanctuaire d’Ise.

À mi-chemin entre la ville sacrée d’Ise et le port de Toba, la plage de Futaminoura offre un panorama des plus pittoresques sur la baie d’Ise. À la tombée du jour, il règne dans la petite station un calme absolu. Les belles boutiques de la rue commerçante, témoignage de l’effervescence qui règne ici au quotidien, commencent doucement à fermer leurs portes. C’est dans cette ambiance de fin de journée bien remplie que je débarque pour la première fois en gare JR Futaminoura, étonnée par la tranquillité et la modestie des lieux.  

Visiter Meoto Iwa en fin de journée est en effet un choix atypique. De mai à juillet, le site est surtout fréquenté à l’aube, quand le soleil apparaît pile entre les deux rochers. Ce moment magique est même immortalisé sur les ema et plaques d’égout des environs.

Pourtant, Meoto iwa au crépuscule possède aussi un charme singulier. Loin de la foule des curieux, il  règne à Futami comme une atmosphère de bout du monde, accentuée par l’immensité du ciel et de la mer, qui lentement se confondent.

Meoto iwa, paysage mythique de la péninsule d’Ise-Shima

Depuis la gare de Futaminoura, il faut environ 15 minutes à pied pour rejoindre Meoto iwa. Le site est également accessible en bus depuis Ise-shi, un itinéraire reliant même Futaminoura à Geku et Naiku, les deux incontournables du grand sanctuaire d’Ise.

Le sanctuaire Futami Okitama au crépuscule

Me voici donc aux portes du sanctuaire Futami Okitama, totalement vide à cette heure. À la lueur des lanternes, l’endroit dégage une atmosphère mystique, et me voilà prise d’une vive émotion. Je réalise que j’ai pour moi seule un lieu vraiment exceptionnel.

Le sentiment est d’autant plus fort que Meoto iwa tient une place singulière dans mon imaginaire. Tout comme le pavillon d’or à Kyôto, il figure en effet parmi les paysages qui m’ont fait tomber amoureuse du Japon à l’adolescence. Autant dire que le désir de cette visite remonte à loin en ce qui me concerne.

Le torii blanc traversé, me voici donc seule dans le lieu sacré. Enfin pas si seule, puisque des dizaines de grenouilles de pierre m’observent ! Postées le long du chemin longeant la courbe du littoral, ces statues sont les messagères des divinités du sanctuaire.

Après une courte marche, Meoto Iwa apparaît enfin, tout proche du rivage. Reliés par une corde rituelle, les rochers mariés se détachent nettement de l’horizon crépusculaire. Ils sont étonnamment petits. Le rocher « homme », surmonté d’un minuscule torii, mesure 9 mètres, tandis que le rocher « femme » ne fait que 4 mètres. Ensemble, ils représentent le couple fondateur du panthéon shinto, Izanagi et Izanami, à l’origine de la création du monde.

Culture et spiritualié à Meoto iwa

Immortalisés par le grand peintre Hiroshige en 1858, les rochers mariés offrent une vision émouvante, de celles que l’on ne peut expérimenter qu’au Japon. On perçoit immédiatement l’aura mystique du lieu, très fréquenté par les pèlerins du grand sanctuaire d’Ise, qui viennent prier au sanctuaire Futami Okitama pour que leur voyage se déroule en sécurité. 

estampe-hiroshige-futamigaura-ise-1858
Futamigaura dans la province d'Ise, par Hiroshige

Le shimenawa de 30 mètres reliant les deux rochers est pour beaucoup dans l’atmosphère unique des lieux. Il est constitué de cinq cordes tressées en paille de riz, pesant chacune 40 kg. On en croise souvent de similaires dans les sanctuaires shinto, mais rarement de cette envergure. Les shimenawa servent à délimiter la demeure d’une divinité, souvent un arbre ou un rocher.

Malmenée par les éléments, la corde de Meoto iwa est remplacée trois fois par an, en mai, en septembre et en décembre. Cet événement est l’occasion d’une cérémonie appelée Oshimenawa Harikae Shinji, accompagnée de chants et rythmée par le son des tambours.

Pour les photographes, la meilleure période pour visiter Meoto iwa est le solstice d’été, quand le soleil se lève dans l’axe parfait, et le solstice d’hiver, où la lune apparaît pile au milieu des deux rochers. On peut assister à ces deux phénomènes de mai à juillet et d’octobre à février.

Meoto iwa est également très fréquenté par les couples, qui viennent y prier pour un mariage heureux, mais aussi par les célibataires en quête du grand amour. 

Promenade à Futaminoura

En-dehors de ses rochers mariés, Futaminoura est une jolie station de bord de mer qui ne manque pas de charme. La promenade située en bordure du littoral et les rues commerçantes voisines donnent le ton, avec leurs sublimes maisons de bois évoquant un Japon ancien, hors du temps.

Chacune de ces demeures possède des petits détails uniques, comme ces adorables oni musiciens ornant une élégante toiture aux tuiles recourbées. 

 Plus loin, une boutique encore ouverte met à l’honneur une sélection de grenouilles kawaii, dans un joyeux bric-à-brac. L’endroit me rappelle un peu l’ambiance unique du temple des grenouilles de Fukuoka, un excellent souvenir de voyage.

En longeant le littoral entre Meoto Iwa et le parc Futamiura, impossible de manquer l’imposante silhouette de l’Hinjitsukan. Ce sublime bâtiment de bois date de 1887. Aujourd’hui reconverti en musée, il servait autrefois de lieu de villégiature aux membres de la famille impériale lors de leur passage au grand sanctuaire d’Ise. On peut y admirer une magnifique jardin japonais, ainsi qu’une salle dotée de 120 tatami.

Même les ruelles plus discrètes des environs possèdent un charme rustique. Il suffit d’ailleurs de s’éloigner un peu du littoral pour se retrouver cerné par un paysage bucolique de rizières.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ma visite de Meoto iwa au crépuscule. L’endroit possède une atmosphère unique, et j’ai vraiment eu le sentiment de vivre un moment privilégié en choisissant cet horaire de visite un peu décalé, comme une parenthèse enchantée.

Plus d’informations sur
ise-kanko.jp

Mise à jour : septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.