Gifu

Parfum d’été à Amidagataki

Au coeur des montagnes de Gujo, la cascade d’Amida (ou Amidagataki) est un joyau méconnu d’une beauté à couper le souffle. L’endroit est idéal pour faire l’expérience d’un nagashi sômen dans la plus pure tradition estivale japonaise. Venez admirer avec moi l’impressionnante chute d’eau qui inspira autrefois le peintre Hokusai !

Le centre de la préfecture de Gifu abrite un vaste territoire montagneux irrigué par la rivière Nagaragawa et ses affluents. C’est ici que se situe la ville de Gujo, une destination propice aux activités de plein air. Entre vallées profondes, forêts, grottes et rizières, Gujo séduit en toutes saisons. Et si ses nombreuses stations de ski invitent à un périple hivernal, l’été dans la région ne manque pas non plus de charmes.

Amidagataki n’est cependant pas facile d’accès. Pour s’y rendre, il faut en effet s’aventurer au nord-ouest de la ville, de préférence en voiture. La belle cascade se situe à Shirotori, à environ 5 km au nord de la gare d’Hokuno qui marque le terminus de la ligne de train Nagaragawa Railway. Un petit parking ombragé et un joli pont rouge marquent l’entrée du petit escalier menant au site.

Au pied de la cascade d’Amida immortalisée par Hokusai

Chant de l’eau, jizô moussu, fontaine à souhaits et forêt luxuriante… le décor est planté. Après une courte montée le long d’un escalier tortueux, le sentier poursuit sa course à l’ombre des grands arbres. On atteint alors le petit temple Amidado et sa lourde stèle gravée.

Depuis ce point, on devine déjà la cascade toute proche. Elle apparaît furtivement entre les arbres, avant de se dévoiler dans toute sa majesté du haut de ses 60 mètres

L'une des plus célèbres cascades du Japon

Amidagataki figure parmi les cent plus belles cascades du Japon, et les cinquante plus célèbres de la préfecture de Gifu. Son nom est un hommage au bouddha Amida Nyorai. Celui-ci serait en effet apparu aux yeux d’un moine du temple Hakusan Chukyo Choryu-ji (l’actuel sanctuaire Nagataki Hakusan-jinja) durant la lointaine époque de Muromachi (1336-1573).

Amidagataki sur la route de Kiso, par Hokusai

Quelques siècles plus tard, entre 1833 et 1834, Hokusai crée une série d’estampes sur le thème des « cascades de différentes provinces » (Shokoku taki meguri). Amidagataki est l’un des huit paysages représentés par l’artiste.  Aujourd’hui encore, « Amidagataki sur la route de Kiso » demeure l’un de ses plus grands chefs-d’oeuvre. Ainsi immortalisée, la cascade d’Amida possède une aura singulière. Il faut dire que l’endroit, baignant dans une végétation luxuriante, est véritablement majestueux. 

Au pied d’Amidagataki, une statue coiffée d’une couronne de lierre attend d’être lentement ensevelie par la mousse. Autrefois, il était possible de s’en approcher mais le sentier menant à l’arrière de la chute d’eau est désormais fermé au public. 

Il paraît que la cascade gelée est également impressionnante en hiver. De quoi me donner envie d’enfiler ma doudoune pour une future excursion sous la neige, qui sait ?

Amidagataki sou nagashi sômen

Amidagataki alimente une petite rivière d’eau pure qui poursuit sa course vers l’est, avant de rejoindre au sud la Nagaragawa. Depuis la cascade, il suffit de longer le torrent pour atteindre en quelques minutes Amidagataki sou. Ce restaurant original se spécialise dans les nagashi sômen.

Les nagashi-sômen, qu’est-ce que c’est ? Le terme vient du verbe « nagasu », signifiant « faire couler ». Les nagashi sômen sont donc des nouilles fines (sômen) que l’on déverse petit à petit dans un cours d’eau artificiel. Souvent, il s’agit d’un petit toboggan en bambou, mais pas ici. Le jeu consiste à  attraper les nouilles avec des baguettes tandis qu’elles sont emportées par le courant. On les trempe ensuite dans un assaisonnement, avant de les déguster. L’expérience, très appréciée des japonais en été, est à la fois gourmande, ludique et rafraîchissante.

À Amidagataki sou, les sômen défilent dans un bassin de pierre alimenté par l’eau pure de la rivière. On les mange accompagnés de poisson grillé pêché localement (iwana ou ayu selon la saison), le tout arrosé d’une limonade bien fraîche… saveur herbe à chat ! Je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience si vous vous aventurez dans les parages en été. Nul doute que vous vous souviendrez longtemps de votre venue à Amidagataki, l’une des plus belles cascades du Japon.

Plus d’informations sur
en.tabitabigujo.com

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un séjour organisé et financé par l’office de tourisme de la ville de Gujo. Passeport Japon a été invité et guidé sur place mais conserve une totale liberté éditoriale.

Mise à jour : juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.