Parc des cigognes Koyotori no Sato, préfecture de Hyogo (Kansai)
Hyogo

Konotori no Sato, le parc des cigognes

Situé à 15 minutes en bus de la gare de Toyooka, Konotori no Sato est un lieu méconnu. Je ne pense pas que beaucoup de touristes européens s’aventurent là-bas, et c’est un peu dommage, car l’histoire de la cigogne de Hyogo mérite d’être contée. Je vous la raconte ?

Cette histoire est celle d’un oiseau en voie de disparition et des efforts incroyables déployés par les habitants de toute une région pour le sauver.

Konotori no Sato, refuge des cigognes de Toyooka

Konotori no Sato est une réserve naturelle dédiée à l’étude et à la protection de la cigogne orientale blanche. Le site abrite notamment un petit musée d’histoire naturelle, ainsi qu’une zone d’observation ouverte au public.

Un animal mythique

Un deuxième bâtiment, sur le parking, accueille quant à lui un restaurant et des boutiques de produits dérivés sur le thème de la cigogne. Cet oiseau porte-bonheur est en effet l’un des symboles de la préfecture de Hyogo.

Il est aussi la fierté des habitants de Toyooka, où son histoire est enseignée aux enfants dans les écoles. L’un des établissements de la ville abrite même un nid artificiel où niche chaque année un couple d’oiseaux. Les cigognes sont représentées partout, jusque sur les boîtes aux lettres, et les habitants sont toujours heureux de les voir survoler les rizières.

Boîte aux lettres cigogne au parc Konotori no sato, Toyooka, préfecture de Hyogo

L’histoire d’un sauvetage hors-norme

Ne sont-elles pas magnifiques, ces gracieuses cigognes? L’espèce a officiellement disparu du ciel japonais en 1971. En cause: la détérioration de son habitat, et notamment l’utilisation de pesticides. À Toyooka, des mesures sont prises dès les années 60 pour sauvegarder l’espèce, mais sans grand succès. La population de cigognes atteint même le chiffre dramatique de 12 individus en 1965!

En 1985, un partenariat avec la ville de Khabarovsk en Russie permet d’introduire de nouveaux individus dans l’élevage.

Cigognes du parc Konotori-no-sato, Toyooka, préfecture de Hyogo

En parallèle, des négociations s’engagent avec les agriculteurs des environs, pour les convaincre de supprimer petit à petit les pesticides. Symbole de cette réussite, le « riz des cigognes » est aujourd’hui la spécialité phare de Toyooka.

Cigognes du parc Konotori-no-sato, Toyooka, préfecture de Hyogo

En 2005, les premières tentatives de réintroduction dans la nature commencent, avec succès. Désormais, il est donc possible de croiser des cigognes sauvages dans la campagne environnante. L’espèce reste néanmoins fragile. En mars 2015, la population de cigognes à Konotori no Sato est évaluée à 95 individus.

Un territoire précurseur dans le domaine du bio et du tourisme durable

À la lumière de toutes ces informations, vous pouvez réaliser à quel point voir de ses yeux un oiseau aussi rare est une chance ! Par la magie du timing japonais, nous sommes arrivés pile au moment où les cigognes d’élevage se nourrissaient. Ce qui nous a permis d’en voir un certain nombre, les cigognes sauvages se mêlant au festin.

Le riz des cigognes, produit phare de Toyooka

Si vous passez dans les environs, ne manquez pas de soutenir les agriculteurs locaux en vous offrant un peu du fameux « riz des cigognes » ou de ses produits dérivés. C’est en effet un label entier qui a été créé à l’occasion du sauvetage de la cigogne, avec des critères très stricts contre l’usage des pesticides. En résumé, la ville de Toyooka est clairement un territoire précurseur dans le développement du bio au Japon, ce qui mérite d’être salué.

Visiter Konotori no Sato

Seuls une dizaine de bus par jour permettent de rejoindre Konotori no Sato. Mon conseil : en amont de la visite, pensez à bien vous informer auprès de l’office de tourisme sur les horaires de passage, en fonction de votre point de départ. Prévoyez également le matériel d’observation adéquat (jumelles, téléobjectif pour votre appareil photo…).

Pour conclure, je ne regrette pas d’avoir découvert ce lieu atypique. Vous êtes passionné(e) d’ornithologie ou simplement soucieux de soutenir une belle initiative en faveur de l’environnement? Alors le parc Konotori no Sato est sans nul doute fait pour vous.

Horaires : Ouvert de 9h à 17h (fermé le lundi)

Tarifs : entrée gratuite

Plus d’informations sur www.visitkinosaki.com

Mise à jour : juin 2020

Merci à Adrien, du blog Voyage Way, pour avoir mis ses photos à ma disposition.
Cet article est le fruit d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de Hyogo.

Logo Japan Endless Discovery

8 commentaires

  • Yoyo

    Roooo trop bien! Mon papa adorais aller voir ça j'en suis sûr!
    Moi… pourquoi pas! Ça peut être intéressant 😀
    Les petits tampons sont trop kawaii!!! Je crois que juste pour les avoir je vais y aller XD
    Merci Céci pour cette petite découverte!

  • Cécile

    Sympa ce parc, mais je rejoins ton avis, seuls les férus d'oiseaux, ou les personnes voyageant avec des enfants(pour changer des temples par exemple !), pourraient être intéressés .
    Découvrir un pays par la route est souvent la meilleure solution mais les conditions de circulation ne sont pas toujours optimales pour les voiyageurs ou les non-initiés aux coutumes locales de conduite… Après reste le bus, qui permet de voyager en sécurtié biensûr !
    J'ai souvent la chance d'appercevoir des cigognes pas très loin de chez moi au début du printemps quand elles quittent le sud. C'est toujours une surprise et une joie de les voir, ça pressage des beaux jours !

  • Olivier

    Hormis pour la boîte aux lettres cigognes qui vaut des points, je te rejoins tout à fait Céci sur ton avis sur le parc qui n'est pas forcément super intéressant pour des français. On peut en voir tout autant en Alsace (avec les maisons à colombage en prime). Mais pour les férus d'ornithologie, c'est à voir comme tu le conseilles !

  • セシリア Céci

    Ahaha ça fait cher payé le tampon quand même !^^
    Je confirme que la visite est intéressante, émouvante même, mais je préfère laisser chacun se faire une idée sur la pertinence du voyage. L'ornithologie, c'est quand-même un sujet très pointu…

  • セシリア Céci

    Merci pour ce retour, c'était un sujet délicat à traiter pour moi, car je ne suis pas forcément le public cible en effet. Mais je voulais quand-même écrire un article sur ce parc, car je sais que certains seront tentés… Il en faut pour tous les goûts !
    Et puis cette cigogne a une histoire tellement passionnante, il aurait été dommage de ne pas en parler sur l'un de nos blogs… 😉

  • セシリア Céci

    Ça peut peut-être intéresser les familles en effet, mais je n'en ai pas parlé car j'imagine que la distance maintenue vis-à-vis des oiseaux risque d'être potentiellement frustrante pour de jeunes enfants curieux, qu'en penses-tu ?
    Cela dit, voir atterrir les cigognes sauvages était un spectacle magnifique !

    Je n'avais jamais vu de cigognes avant, ce sont des oiseaux d'une belle envergure !!! Je trouve l'histoire de cette espère vraiment incroyable, et triste aussi : on a véritablement frôlé l'extinction. Imaginer toute la volonté humaine et l'énergie dépensée pour sauver cette espèce, ça redonne foi en l'Humanité. Mais si les activités humaines n'avaient pas menacé leur habitat, ces cigognes n'auraient pas eu besoin d'être sauvées… (je suis en plein débat intérieur, désolée XD)
    Je n'ai pas parlé de conduite (en dehors du bus) dans mon article, car il y a beaucoup d'obstacles à prendre en compte effectivement, pour un voyageur étranger. Je crois qu'il faut faire traduire son passeport, et quid du code de la route, de la signalétique ? Pas sûr que je m'y risquerais lol
    Merci de ton commentaire en tout cas 🙂

  • tetoy

    Ooooh trop bien ! Je me demandais "pourquoi cette gotochi card" ? J'ai ma réponse.
    Très bon article. La gotochi card que tu m'a offerte trone sur mon frigo 🙂 Je suis ravie d'avoir eu toute cette explication. Merci Céci ^^

  • セシリア Céci

    Contente de t'avoir apporté quelques éclaircissements Tetoy, c'est justement ça, la magie des gotochi cards : mettre en lumière des choses auxquelles on ne se serait pas forcément intéressé à l'origine. Merci de ton commentaire en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.