Zamami, un coin de paradis à Okinawa
L’archipel de Kerama, à Okinawa, comporte plus d’une trentaine d’îles sublimes. Parmi elles, Zamami, véritable bijou doté de paysages extraordinaires, est l’endroit idéal pour occuper une journée d’excursion ensoleillée depuis Naha. Je vous emmène à la découverte de ce paradis subtropical à visiter absolument lors de votre séjour à Okinawa.
À une quarantaine de kilomètres au large de l’île principale d’Okinawa, Zamami et l’ensemble des îles Kerama appartiennent au parc national Kerama Shoto. Fondé en 2014, cet espace naturel abrite une exceptionnelle biodiversité terrestre et marine. Papillons et poissons multicolores, tortues de mer, baleines à bosse et autres cerfs shika de Kerama ont fait de l’archipel leur refuge. Et on comprend aisément pourquoi ! Ici, les jungles subtropicales bordent de sublimes plages de sable blanc parsemées de coquillages colorés et d’éclats de corail. Un véritable paradis pour la faune et la flore, où s’épanouissent notamment plus de 620 espèces végétales indigènes.
Un décor bleu Kerama
L’archipel de Kerama est surtout célèbre pour le bleu presque irréel de ses fonds marins. Connue sous le nom de bleu Kerama, cette couleur est le fruit d’une combinaison de facteurs unique. L’absence de sédiments en fait partie, tout comme la proximité du courant de Kuroshio, qui limite la quantité de plancton. L’eau des îles Kerama est, de fait, extraordinairement claire. Et lorsque les rayons du soleil s’en mêlent, le résultat est à couper le souffle. Cette eau absorbe en effet la lumière, ne laissant filtrer que le bleu.
J’ai souvent croisé sur les réseaux sociaux des photographies d’Okinawa représentant des plages de sable blanc bordant une mer d’un bleu quasi surnaturel. Et je vous avoue que j’avais fini par douter de leur existence, penchant plutôt pour l’utilisation d’un quelconque filtre Instagram. Force est de constater que j’avais tort, car toutes les photos de cet article sont garanties sans retouche !
Le port de Zamami
C’est donc en mai 2024 que j’ai exploré l’île de Zamami. J’hésitais ce jour-là avec une excursion à l’aquarium Churaumi d’Okinawa, mais le temps était si exceptionnel que l’appel de la nature a été le plus fort. Depuis Naha, l’accès à Zamami est, de plus, très facile. Il se fait en 120 minutes via le ferry classique, ou en 70 minutes via le Ferry à grande vitesse Queen Zamami. C’est ce dernier que j’ai choisi, au départ du port de Tomari. L’aller-retour coûte 6080¥ par adulte (3040¥ par enfant).
Bienvenue au paradis
Après un trajet en haute mer rapide mais quelque peu mouvementé, me voici donc enfin au port de Zamami, minuscule bourgade nichée au fond d’une crique cernée par les collines luxuriantes. À peine débarquée, impossible de détacher mes yeux de la rade baignant dans le légendaire bleu Kerama qui fait la réputation de la région.
Seules quatre îles de l’archipel de Kerama sont habitées : Tokashiki, Zamami, Aka et Geruma. Toutes les autres sont relativement préservées de l’activité humaine, à part l’île de Fukaji, reliée à Geruma par un pont et accueillant le seul aéroport de l’archipel.
Si l’île voisine de Tokashiki est la plus grande, Zamami est la plus peuplée de toutes. Son unique port compte près de 600 habitants. Il est notamment doté d’un bel office de tourisme abritant un petit café, où l’on peut venir se poser entre deux virées à la plage.
Les ruelles du village ne manquent pas non plus de charme. Peut-être y croiserez-vous, comme moi, les adorables personnages de Mon voisin Totoro ?
Rencontre avec les baleines à bosse… et Marilyn
Symboles du parc national Kerama Shoto, les baleines à bosse sont représentées un peu partout à Zamami, notamment sur les plaques d’égout de l’île.
Le parc est en effet l’un de leurs lieux de reproduction favoris. Elles y viennent chaque hiver pour s’accoupler ou mettre bas.
C’est entre janvier et mars que l’on peut admirer ces gigantesques mammifères marins, parfois accompagnés de leurs baleineaux. Des excursions en bateau sont alors organisées, d’une durée de 2 à 3h. Malheureusement, je n’étais pas sur place au bon moment et la seule baleine que j’ai pu photographier est la statue géante émergeant de la rade, faisant signe aux visiteurs.
En longeant le front de mer vers la plage d’Ama, à la pointe ouest de la baie, c’est un autre animal célèbre qui peut être salué : la chienne Marilyn, ou plutôt sa statue. À la manière d’Hachiko, Marylin a ému l’ensemble du Japon grâce à son histoire d’amour avec Shiro, un chien résidant sur l’île voisine d’Aka. Pendant des années, Shiro traversa régulièrement à la nage les 3km le séparant de sa dulcinée, devenant même la star du film Marilyn ni aitai retraçant leur idylle. Shiro est décédé en l’an 2000, 12 ans après Marilyn, et il paraît que leur descendance vit toujours sur l’île de Zamami.
Aujourd’hui, la statue de Marilyn demeure tournée vers l’île d’Aka. Les offrandes posées à ses pieds témoignent quant à elles de l’attachement des touristes japonais pour cette émouvante love story.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1 et 2)
Les sublimes plages de Zamami
Si les baleines à bosse sont l’attraction phare de l’hiver à Zamami, la belle saison permet quant à elle de s’adonner au plaisir du snorkeling dans des eaux cristallines aux allures de lagons. Deux plages de Zamami m’ont particulièrement émerveillé, celles d’Ama et de Furazamami.
La plage d’Ama
Avec ses eaux très claires et sa faible profondeur, la plage d’Ama est l’endroit idéal à Zamami pour se baigner en famille. Elle est, de plus, très proche de la zone portuaire. Il suffit en effet de longer la côte pendant une vingtaine de minutes à pied pour la rejoindre depuis l’office de tourisme. Le trajet est plat et emprunte une route assez peu fréquentée par les voitures (de toute façon peu nombreuses sur l’île).
À l’entrée de la plage d’Ama, un panneau informatif évoque la présence de tortues de mer. Celles-ci sont en effet nombreuses dans les îles Kerama en été, et la plage d’Ama est un lieu qu’elles apprécient particulièrement pour se nourrir à marée haute. Si vous en croisez lors de votre séance de snorkeling, veillez donc à bien respecter les consignes d’observation :
- évitez de les toucher ;
- ne les poursuivez pas ;
- laissez-leur de l’espace pour qu’elles puissent respirer à la surface de l’eau si besoin.
Il est possible d’observer à Zamami plusieurs espèces de tortues marines, parmi lesquelles la caouanne, la tortue verte ou encore la tortue imbriquée. Notez par ailleurs que la plage d’Ama possède des récifs coralliens assez éloignés de la plage. Il faudra donc nager davantage pour les admirer.
La plage de Furazamami
La plage de Furazamami est plus vaste que celle d’Ama, mais tout aussi sublime, si ce n’est davantage. Pour l’atteindre, il suffit de suivre la route qui traverse les collines à l’est du port, puis descendre vers le sud au premier embranchement. Le trajet à pied ne dure qu’une vingtaine de minutes, avec un peu de dénivelé.
On arrive alors à proximité d’une cabane de plage proposant notamment un service de location de matériel (parasol, masque, tuba, etc.), ainsi qu’un petit espace de restauration où je me suis posée pour déjeuner.
La plage en elle-même n’est qu’à deux pas. Sa particularité est de posséder de petits récifs coralliens très proches du rivage, ce qui en fait un spot de snorkeling et de plongée particulièrement agréable. Tout comme la plage d’Ama, l’eau y est peu profonde. Partout des éclats de coraux jonchent le sable, et en cherchant un peu, on peut dénicher de minuscules coquillages colorés.
Notez enfin que depuis la cabane de plage, une petite marche de 10 minutes le long du sentier traversant la jungle vers le sud vous conduira à une stèle isolée. L’endroit offre une vue magnifique sur les îles proches.
Classée 2 étoiles par le Guide Vert Michelin, la plage de Furazamami est souvent considérée comme la meilleure plage de Zamami. Mais pour ma part, j’ai un faible pour celle d’Ama. Il existe bien-sûr d’autres plages sur l’île, telles que celles d’Ino ou de Yuhina. Mais il vous faudra un véhicule de location pour les rejoindre si vous ne restez qu’une journée.
Admirer Zamami depuis les hauteurs
Zamami est une destination réputée pour ses plages, mais on y trouve aussi de nombreux sentiers de randonnée, qui invitent à prendre de la hauteur à travers les collines luxuriantes. Ces itinéraires croisent divers observatoires haut perchés, ainsi que quelques monuments commémoratifs liés à la bataille d’Okinawa.
Le sentier de l’observatoire de Takatsukiyama
Au nord-est du port, le mont Takatsukiyama qui domine Zamami possède deux observatoires que l’on peut rejoindre à pied. Depuis l’office de tourisme, la randonnée de 3km représente environ 30 minutes de marche. L’itinéraire passe tout près de la Tour de la Paix, un cénotaphe érigé en mars 1953 en mémoire de 1200 victimes civiles et militaires qui ont trouvé la mort durant la Guerre du Pacifique. C’est en effet à Aka que les Américains ont débarqué pour la première fois, le 26 mars 1945, dans le cadre de la bataille d’Okinawa.
LIRE AUSSI
Sites de mémoire du Japon
Les 1200 noms ont été ajoutés au monument en 1995. Ils sont honorés tous les cinq ans lors d’un service commémoratif organisé le 26 mars.
La première plateforme d’observation du mont Takatsukiyama se situe à dix minutes à pied. D’ici, la vue sur les îles Kerama est à couper le souffle. En circulant entre les deux observatoires distants d’une centaine de mètres, on peut notamment admirer le port de Zamami, la plage de Furazamami et, au nord-est, la sublime baie d’Agonoura. Le tout baignant toujours dans ce bleu Kerama grandiose.
Les observatoires Kami-no-hama et Unajinosachi
Zamami abrite plusieurs autres observatoires moins accessibles, pour lesquels l’usage d’un véhicule est recommandé. Parmi eux, la plateforme d’observation de Kami-no-Hama se situe à la pointe ouest de l’île.
La vue sur les îles Yakabi et Ijakaja y est splendide, dévoilant notamment de belles formations rocheuses émergeant des eaux translucides.
L’observatoire Unajinosachi se trouve quant à lui un peu plus au nord, dominant criques et falaises. Compte tenu de leur localisation, les deux sites sont particulièrement populaires au coucher du soleil.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter les observatoires de Nita et Inazaki situés plus au nord, le long de la route qui fait le tour de la péninsule. Plus éloigné au nord-est, l’observatoire de Chishi mérite sans doute un petit détour également, dans le cadre d’une excursion vers la baie d’Agonoura. Quoiqu’il en soit, si vous envisagez d’explorer cette zone en voiture, n’oubliez pas de faire traduire votre permis de conduire avant le voyage.
En conclusion
À ce stade de la lecture, vous l’aurez sans doute compris : j’ai adoré mon excursion à Zamami, une île que je vous recommande chaudement de découvrir lors de votre voyage à Okinawa. Mon conseil pour en profiter au maximum : choisissez une belle journée ensoleillée pour espérer admirer le bleu Kerama dans toute sa splendeur.
À l’occasion d’un futur voyage, j’aimerais beaucoup poursuivre l’exploration des îles Kerama, en particulier Tokashiki et surtout Aka, où l’on peut croiser les célèbres cerfs shika de Kerama. L’espèce est en effet classée monument naturel national depuis 1972.
Pour conclure, petite promo pour mon opérateur Ninja Wifi : les îles Kerama sont sans doute la zone la plus isolée que j’ai visité à ce jour au Japon (avec les îles Yaeyama dont je vous reparlerai prochainement), et j’ai été épatée par la qualité du réseau sur place. Je ne peux donc que vous recommander leur offre si vous voyagez dans les parages.
ÉCONOMISEZ 10% SUR VOTRE POCKET WIFI
Avec le code promo PASSEPORTJAPON10
Comment se rendre à Zamami ?
Rejoindre Zamami en ferry
- Ferry à grande vitesse Queen Zamami (50 à 70 minutes) ou Ferry Zamami (120 minutes) au départ du port de Tomari (Naha)
- Ferry inter-îles Mitsushima au départ du port d’Aka (15 minutes) ou du port d’Aharen (35 minutes)
- Ferry Kerama au départ de Tokashiki (sur réservation au 098-987-2614)
Se déplacer à Zamami
- Circuler à pied est possible dans le cadre d’une excursion à la journée, si vous envisagez de vous limiter au port, aux plages d’Ama et Furazamami et au mont Takatsukiyama.
- Un bus local permet également de circuler entre les plages.
- Des services de location de vélo, scooters ou voitures sont disséminés à proximité du port, n’hésitez pas à consulter l’office de tourisme de Zamami pour plus de renseignements.
Mise à jour : août 2024