Une journée à Karuizawa
Au pied du mont Asama réputé l’un des volcans les plus actifs du Japon, Karuizawa est une élégante destination nichée au cœur d’une belle forêt de cèdres. On y vient en hiver pour skier, et le reste de l’année pour faire du shopping et se mettre au vert à l’abri des regards.
À 1 h à peine de la capitale, Karuizawa est en effet un lieu d’évasion très prisé des stars et des tokyoïtes aisés. Autrefois fréquentée par John Lennon et Yoko Ono, la station a aussi vu passer des personnalités aussi célèbres qu’Hayao Miyazaki ou l’Empereur du Japon en personne ! Il y règne une atmosphère cosmopolite, assez inattendue dans ces contrées reculées de la préfecture de Nagano.
Lors de mon séjour en mai 2023, je suis restée à Karuizawa une journée et une nuit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette escale ensoleillée m’a enchantée !
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte de la préfecture de Nagano avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 2)
Karuizawa ou l’étonnant « Megève nippon »
Vingtième étape de la route Nakasendo reliant autrefois Edo à Kyoto, Karuizawa se distingue nettement des autres relais de ce type que j’ai pu visiter au Japon, comme Hakone Sekisho, Tsumago-juku ou Magome-juku par exemple. Tandis que ces derniers cultivent un charme traditionnel qui nous plonge volontiers dans le Japon de l’époque Edo, Karuizawa ressemble davantage à un village montagnard des Alpes françaises. Ce qui lui vaut régulièrement le surnom de « Megève nippon ».
Aux origines de Karuizawa
Si Karuizawa a évolué différemment des autres, c’est sous l’influence du missionnaire canadien Alexander Croft Shaw, qui découvrit le site en 1886. Séduit par ses paysages et sa fraîcheur, il y fit venir de nombreux occidentaux. Parmi ces derniers se trouvaient des missionnaires, qui changèrent profondément la physionomie des lieux.
Karuizawa a hérité de cette époque de nombreux bâtiments de style occidental, ainsi que plusieurs églises. Deux d’entre elles se situent dans le quartier de Nakakaruizawa : l’église Karuizawa Kogen et la surprenante Stone Church de l’architecte américain Kendrick Bangs Kellogg. Aux abords de la rue commerçante Ginza shokai, l’église Saint Paul est quant à elle accessible via la galerie couverte Church Street.
Une destination qui cache bien son jeu
En arrivant en gare de Karuizawa, difficile de percevoir au premier coup d’oeil les trésors que la ville recèle. Il faut marcher une vingtaine de minutes vers le nord pour rejoindre la rue Ginza shokai et commencer à s’imprégner de l’atmosphère des lieux.
Cette zone commerçante à l’ambiance rétro est le bon endroit pour débuter son exploration. On y trouve quantité de boutiques, quelques restaurants et un musée des trompe-l’oeil (Trick Art museum) des plus divertissants.
En s’éloignant un peu de la rue principale, c’est un bel environnement boisé qui se dévoile peu à peu, abritant un grand nombre de luxueuses villas cachées à l’ombre des arbres.
C’est dans ce décor que se niche notamment l’hôtel Mampei, autrefois fréquenté par John Lennon himself. Ce dernier y aurait séjourné avec sa compagne Yoko Ono trois étés durant, de 1977 à 1979. Inauguré en 1894, l’édifice fête en 2024 ses 130 ans ! Il était malheureusement en rénovation lors de mon passage, je n’ai donc pas pu en prendre la moindre photo.
Bain de nature à Hoshino Onsen
Accessible en bus ou en train via la gare de Nakakaruizawa, le quartier thermal de Hoshino Onsen, à l’ouest de Karuizawa, est le lieu idéal pour profiter d’un moment de quiétude au cœur d’une splendide forêt habitée.
LIRE AUSSI
Onsen, l’art du bain au Japon
Le nom même de Hoshino vous est peut-être familier. C’est en effet ici qu’est née la célèbre franchise d’hôtels de luxe Hoshino Resort, aujourd’hui répandue dans tout l’archipel nippon.
De Tonbo no yu à Harunire Terrace
Première étape de ma visite, Tonbo-no-yu (litt. « la source chaude des libellules ») est un élégant onsen d’inspiration scandinave, à l’atmosphère à la fois moderne et épurée. Ouvert sur un décor verdoyant et boisé, l’endroit est aussi lumineux qu’apaisant. On s’y baigne dans une eau claire, au milieu des rochers.
À deux pas de Tonbo-no-yu se trouve un restaurant où l’on peut s’arrêter pour manger ou boire un verre. Un sentier aménagé sur les berges de la rivière Yukawa démarre à proximité. Il conduit à Harunire Terrace, bel espace shopping niché sous la voûte des arbres.
Avec ses charmantes boutiques et ses restaurants, l’endroit est particulièrement agréable sous le soleil. Je m’y suis arrêtée pour déjeuner sur la terrasse du Sajilo Cafe Linden, une table népalaise absolument délicieuse que je vous recommande chaudement. Pour le dessert, j’ai opté pour une confiserie locale appelée koiguruma : deux adorables petits gâteaux en forme de carpes, l’un fourré à l’anko, l’autre à la crème pâtissière.
Tonbo-no-yu et Harunire Terrace sont mes deux coups de cœur à Karuizawa. J’aurais pu rester des heures dans cette zone, à flâner au soleil en savourant le bruit de l’eau. Et j’étais loin d’être la seule à apprécier l’endroit : couples et familles étaient nombreux à en profiter le jour de ma visite.
La source chaude Karuizawa Sengataki
Hoshino Onsen possède une autre source chaude célèbre : Karuizawa Sengataki. Je voulais absolument y jeter un œil compte tenu de sa réputation, mais j’ai été déçue. En comparaison avec Tonbo-no-yu, l’endroit m’a paru vieillissant, malgré son bel environnement.
Je ne m’y suis pas baignée très longtemps, car un petit serpent rôdait dans les rochers entourant le bassin. Bref, l’expérience fut mitigée en ce qui me concerne. Si vous n’avez le temps de tester qu’un seul bain, je vous recommande plutôt Tonbo-no-yu, mieux situé et plus moderne pour un tarif à peu près équivalent.
Autour de l’église Karuizawa Kogen
En retournant vers le sud du côté de Harunire Terrace pour prendre le bus, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un dernier détour du côté de l’église Karuizawa Kogen. Fondée en 1921, cette construction particulièrement photogénique est très appréciée pour les mariages.
Tout près se dresse également la remarquable Stone Church de l’architecte américain Kendrick Bangs Kellogg, bâtie en 1988 en hommage au philosophe chrétien Uchimura Kanzo.
Le tour d’horizon de Karuizawa ne serait pas complet sans mentionner les nombreux musées que compte la ville. Un peu comme Hakone, l’endroit possède une vie culturelle très riche : on y trouve plusieurs musées d’art moderne et contemporain, exposant des artistes tels que Takasaki Hirosuke, Yayoi Kusama, ou encore Andy Warhol et Raymond Peynet.
Karuizawa, enfin, est aussi une destination nature, agréable en toutes saisons. On peut notamment y admirer les feuillages d’automne du côté de l’étang de Kumoba, de la plateforme d’observation du col d’Usui et des splendides chutes de Shiraito au nord de la ville.
Comment se rendre à Karuizawa ?
Visiter Karuizawa en train
- Hokuriku Shinkansen depuis Takasaki, Nagano, Toyama, Kanazawa, Fukui et Tsuruga
- Ligne Shinano Railway depuis Ueda et Nagano
Karuizawa en bus
- Bus JR Kanto depuis la gare Yokokawa (au terminus de la ligne JR Shin’Etsu)
- Bus Seibu depuis Shinjuku et Ikebukuro (Tokyo), Yokohama et Kusatsu Onsen
- Bus Chikuma depuis Tachikawa (Tokyo) et Kusatsu Onsen
- Bus Kusakaru Kotsu depuis Kusatsu Onsen
- Bus de nuit Kintetsu depuis Osaka et Kyoto
- Pass bus (1 ou 2 jours) disponibles en gares de Karuizawa, Nakakaruizawa, Miyota et Komoro.
Mise à jour : juillet 2024