Recettes

La recette du wagashi châtaigne

Envie de célébrer l’automne avec gourmandise ? La recette des wagashi châtaigne, d’inspiration japonaise, est faite pour vous! Ce petit délice, très simple à réaliser, est idéal pour occuper une fin d’après-midi pluvieuse et accompagner une bonne tasse de thé réconfortante…

Ce n’est plus un secret : j’adore la pâtisserie japonaise. Mais il n’est pas toujours simple d’en réaliser à la maison. C’est pourquoi je cherche de plus en plus de recettes rapides et faciles à reproduire chez soi, avec des ingrédients accessibles en France (voire locaux si possible). Quitte à m’éloigner un peu des recettes 100% traditionnelles.

Marrons chauds sur le marché de Kunenan, Kanzaki, préfecture de Saga

La texture des wagashi châtaigne se rapproche de celle des pâtisseries à base de nerikiri, que l’on sert traditionnellement pour accompagner le thé au Japon. Mais la recette est bien plus simple à réaliser, le seul ingrédient un peu exotique étant la farine de kinako (poudre de soja torréfié). Cette dernière est cependant très simple à trouver en ligne. On peut même dégoter du kinako made in France, issu de l’agriculture biologique, en fouinant un peu sur le web…

Vous vous en doutez, je n’ai pas inventé cette recette. Elle est issu des archives du blog culinaire de Sandrine, que je vous recommande au passage.

Cuisiner les wagashi châtaigne

Préparation : 20 min environ

Ingrédients

Pour 6 petites châtaignes

Pour la pâte à la châtaigne
Crème de marron (100g)
Kinako (4 cuillères à soupe)

Pour la pâte au chocolat
Crème de marron (120g)
Chocolat noir (20g)
Kinako (3 à 4 cuillères à soupe)

Cacao en poudre (2 cuillères à soupe)
Rhum (1 cuillère à soupe)

Recette du wagashi châtaigne

Étape 1 : préparer la pâte à la châtaigne

Dans une casserole, faire chauffer la crème de marron à feu doux. Ajouter progressivement la farine de kinako, mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse et légèrement granuleuse. Réserver la pâte.

Étape 2 : préparer la pâte au chocolat

Faire chauffer la crème de marron et le chocolat dans une casserole, à feu doux. Une fois le chocolat intégralement fondu, ajouter progressivement le kinako, le cacao et le rhum. Bien remuer pour obtenir une pâte épaisse.

Étape 3 : façonner les wagashi châtaigne

Une fois les deux pâtes refroidies, façonner les châtaignes en superposant un disque de pâte à la châtaigne avec une boule de pâte au chocolat.

Un peu de pratique pour prendre le tour de main, et voilà… C’est prêt ! いただきます~ !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.