La recette des hanami dango
La recette des hanami dango est un classique de la cuisine japonaise. On déguste ces petites brochettes tricolores à la texture élastique lors des matsuri printaniers, notamment pendant hanami.
Un peu comme le sakura mochi, le hanami dango est un wagashi que l’on associe volontiers à la floraison des sakura. Sa jolie teinte rose et sa touche de matcha rafraîchissante n’y sont sans doute pas pour rien. On croise fréquemment ce type de friandises dans les yatai, les stands de street food ambulants qui accompagnent les spots de floraison les plus populaires.
Personnellement, j’ai croisé mes premiers dango sur les bords de l’étang de Shinobazu, au parc Ueno de Tokyo. Leur forme caractéristique reste donc profondément associée au souvenir de mes premiers pas au Japon.
EN SAVOIR PLUS
Guide du hanami au Japon
Si la recette du hanami dango est simple, sa texture « étouffe-chrétien » est assez déroutante en première dégustation. On s’habitue ensuite à sa saveur sucrée assez subtile, le mochi au thé vert apportant un peu de variété à l’ensemble.
Cette recette est tirée de l’excellent livre Pâtisseries japonaises, par Laure Kié. Je vous le recommande chaudement si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de recettes japonaises sucrées.
Cuisiner les hanami dango
Préparation : 15 min – Cuisson : rapide (environ 15 min.)
Ingrédients
Pour 5 brochettes (15 dango)
Pour la pâte à pain
Farine de riz (50g)
Farine de riz gluant (110g)
Sucre blanc (50g)
Eau chaude (90ml)
Matcha (1 cuillère à café)
Colorant alimentaire rouge (2 à 3 gouttes)
Matériel
5 pics à brochette courts en bois
Recette du hanami dango
Étape 1 : préparer la pâte et façonner les dango
Dans un bol, mélanger les deux types de farine et le sucre. Ajouter l’eau préalablement chauffée et mélanger la pâte de façon homogène. Selon la formule japonaise consacrée, elle doit avoir la même texture au toucher que celle « d’un lobe d’oreille ».
Séparer la pâte en trois parties égales. Mélanger l’une des boules de pâte avec le matcha, l’autre avec le colorant alimentaire rouge. Laisser la troisième totalement blanche. Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le colorant pour que vos dango soient bien roses. Pour le dango au matcha, humidifier légèrement vos mains au façonnage (l’ajout du thé vert rendant la pâte un peu plus sèche). Une fois vos trois pâtes réalisées, façonner cinq boules de chaque couleur.
Étape 2 : cuire les dango
Dans une casserole d’eau portée à ébullition, déposer vos dango par fournées de cinq. Pour éviter que le matcha déteigne, commencer par les blancs, puis les roses et enfin les verts. Il arrive que les dango adhèrent au fond de la casserole : à l’aide d’une paire de baguettes de cuisson, veiller à les libérer sans les déformer. Quand ils remontent à la surface, attendre 2 minutes et les récupérer. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les dango soient cuits.
Laisser vos dango égoutter quelques minuter, puis confectionner les cinq brochettes en enfilant un dango vert, puis un dango blanc et enfin un dango rose. Et voilà… いただきます~!
Cet article contient un lien partenaire. Si vous utilisez ce lien pour effectuer un achat, une petite commission sera reversée à Passeport Japon, sans incidence pour vous. N’hésitez pas à utiliser ce lien si vous souhaitez soutenir Passeport Japon. どうもありがとうございます。>_<
2 commentaires
Nina
Bonjour. Combien de temps peut-on les garder une fois prêts? Et faut-il les mettre au frigo ou au congélateur?
Merci beaucoup! 🙏
Passeport Japon
Bonjour Nina 🙂 Les dango peuvent être conservés au frigo, sous film ou dans un contenant hermétique, jusqu’à deux jours après fabrication. Au-delà, il est effectivement possible de les congeler (jusqu’à un mois).