Kanagawa

Hakone Sekisho checkpoint

Hakone Sekisho est un ancien checkpoint de la route du Tokaido, reconverti en musée. Il fait notamment partie des nombreux spots touristiques à découvrir autour du lac Ashi, à Moto-Hakone.

La visite comblera les curieux et les férus d’histoire (comme moi). Celle-ci n’est pas très longue, mais vraiment dépaysante. Elle offre une plongée des plus divertissantes dans l’atmosphère du Japon de l’ère Edo.

Hakone sekisho, un vestige de l’ancienne route du Tokaido

Le Tokaido (littéralement « la route de la mer de l’est ») est une route très ancienne. Elle assure la liaison entre Tokyo et Kyoto depuis l’ère Edo (1603-1868). Il existait à cette époque cinq grands axes à travers l’ensemble du Japon, mais le Tokaido est considéré comme le plus important. Il était jalonné de 53 checkpoints destinés (entre autres) à contrôler voyageurs et marchands. Leur obectif: éviter l’introduction d’armes ou de marchandises interdites dans la capitale.

Hakone Sekisho, tel qu’on peut le visiter aujourd’hui, est la reconstitution du Hakone-juku. Il s’agit du point de contrôle n°10, initialement construit en 1619. Situé à une altitude de 725m, ce checkpoint était autrefois le plus haut de tous les points de contrôle du Tokaido.

On peut le traverser gratuitement, mais l’accès au musée et à certaines parties du site (délimitées par de petites barrières en bois) est payant.

Une reconstitution passionnante

La reconstitution du point de contrôle en lui-même a duré trois ans, et s’est achevée en 2007. Je la trouve, personnellement, très réussie et immersive. J’ai été, en revanche, un peu moins convaincue par la présence des statues disséminées un peu partout. Celles-ci mettent en scène la vie quotidienne des habitants d’autrefois, mais certaines de leurs expressions m’ont mise vraiment mal à l’aise.
Cela dit, il serait dommage de s’arrêter à cette seule impression. Car l’endroit fourmille de petits détails à observer: mobilier, artisanat, objets du quotidien par exemple… On se croirait parfois dans le décor d’un film d’Akira Kurosawa.

À noter que le checkpoint est très facilement accessible par bateau depuis Moto-Hakone. Un petit embarcadère se situe en effet à deux pas. Il donne sur une jolie rue commerçante remplie de boutiques de souvenirs. L’architecture de cette zone s’inspire directement de celle d’Hakone Sekisho checkpoint, ce qui permet de prolonger agréablement la balade.

Horaires : Ouvert de 8h30 à 17h

Tarifs : ¥500 par adulte, ¥250 par enfant 

Plus d’informations sur www.hakonesekisyo.jp

Mise à jour : mai 2020

8 Comments

  • Japan kudasai !

    Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout et rien que la 2ème photo l'entrée donne envie de traverser la porte. Est-ce que le musée ne présente que des scènes de la vie de tous les jours ou est-ce qu'il y a aussi un côté plus "classique" avec explications sur le tokkaido et l'ère Edo (en anglais ?) ?

    • セシリアCéci

      Quand tu achètes ton billet, tu reçois une petite brochure générale avec des explications en anglais. Il y a également quelques panneaux d’interprétation ici ou là, également en anglais, donc c’est vraiment sympa à découvrir même pour un étranger 🙂

  • Cécile

    Très jolie découverte qui accompagne merveilleusement bien le thé matinal au bureau !
    Note pour plus tard donc… Va vraiment falloir que je fasse un voyage pour rayer 2 ou 3 trucs sur ma liste à faire/à voir au Japon 😉
    tu as raison, les statues sont un peu flippantes peut-être parce qu'elles sont à l'état brut ? Imagines-les avec des vrais habits ou peintes, ça devrait arranger cette impression un peu bizarre.
    Cette route Tokaido doit être sympa à suivre, il doit y avoir plein d'endroits comme celui-ci à voir.

    • セシリアCéci

      Contente de t’avoir apporté un petit moment de détente Toon Céc ! 🙂
      Tu as raison pour les statues, mais j’imagine qu’il y a un parti pris artistique là-dessous (genre ‘ces statues représentent les fantômes du passé… etc’) XD
      Bah les fantômes, ça fait flipper !
      La route du Tokaido m’intéresse beaucoup aussi 🙂 Tu verras, dans un prochain article je parlerai d’un autre endroit lié à celui-ci, et qui permet de plonger dans l’ambiance de cette époque. Mais pas de spoil !!!

  • Yoyo

    C'est dans un endroit comme celui là qu'il faut absolument que j'aille!!!!!! Jj'adore l'histoire en général et l'époque d'Edo m'attire particulièrement 😀
    Encore merci pour cette découverte, mais je vais vraiment avoir besoin de toute une vie pour faire ce que je veux XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.