Cérémonie du thé à Kanazawa, préfecture d'Ishikawa (Chûbu)
Ishikawa

Cérémonie du thé à Kanazawa

Vivre une cérémonie du thé à Kanazawa (ou ailleurs) est une expérience aussi gourmande qu’inspirante. De l’eau chaude, quelques feuilles de thé… Rien ne saurait paraître plus minimaliste. Et pourtant, comme souvent au Japon, l’apparente simplicité d’une tasse de thé cache beaucoup plus de sophistication qu’il n’y paraît. 

En reportage pour Voyageurs du Monde, je vous invite aujourd’hui à une initiation aux subtilités de la cérémonie du thé à Kanazawa, dans le jardin de la famille Nishida.

Le Gyokusen-en, jardin de thé emblématique de Kanazawa

Situé à 5 minutes à pied du parc du château et de l’entrée du jardin Kenroku-en, le Gyokusen-en est un superbe jardin de thé privé. Il appartient à la famille Nishida, et n’est accessible que sur réservation.

Dans le jardin de la famille Nishida

Dès le portail franchi, nous voilà plongés dans une bulle de bien-être, propice à la contemplation. Le chemin menant au pavillon de thé contourne un petit étang orné d’une lanterne de pierre. Il grimpe ensuite une colline figurant la montagne, le long d’un escalier moussu, pris dans l’enchevêtrement des racines. Le pavillon, ou chashitsu, est en haut.

Jardin Gyokusen-en, Kanazawa, préfecture d'Ishikawa (Chûbu)

J’ai déjà évoqué les grandes caractéristiques des jardins de thé japonais dans mon article sur le jardin Shokado, à Yawata.

Baptisés roji, ces jardins ont la particularité de reproduire, en miniature, le parcours initiatique de l’ermite quittant la ville pour rejoindre sa cabane isolée dans les montagnes. Il est conçu pour apaiser le visiteur, afin de le préparer à l’atmosphère de la cérémonie du thé.

Souvenirs d’une cérémonie du thé à Kanazawa

Une fois le pavillon atteint, mon compagnon et moi faisons la connaissance de nos hôtesses, en tenue traditionnelle. Élégantes, souriantes et un rien solennelles, toutes deux nous invitent à plonger dans l’univers très codifié de la cérémonie du thé.

Hôtesses en kimono pour la cérémonie du thé au jardin Gyokusen-en, Kanazawa, préfecture d'Ishikawa (Chûbu)

Comment se déroule une cérémonie du thé  ?

Nous voilà donc bien installés dans le chashitsu, la cérémonie peut commencer. Le rituel se déroule toujours de la même façon. Il commence par une salutation, puis par le nettoyage et la disposition des différents ustensiles. Notre hôtesse purifie le bol à thé (chawan) à l’eau claire, puis nettoie la boîte à thé (natsume) et la cuillère en bambou (chasaku) à l’aide d’un carré de soie appelé fukusa.

Elle dépose ensuite deux cuillères de poudre matcha dans le chawan. Une fois l’eau chaude ajoutée, le tout est mélangé énergiquement à l’aide d’un fouet en bambou, le chasen. Le matcha prend alors une texture mousseuse, onctueuse…

Thé vert matcha et pâtisserie traditionnelle

Juste avant la dégustation, une petite pâtisserie de saison (namagashi) réveille le palais en douceur. Puis vient la dégustation de thé en elle-même. La maîtresse de cérémonie me tend le chawan, en prenant soin de tourner le motif vers moi. Je salue mon compagnon d’un « osakini » (« excusez-moi de vous précéder »), puis je lève le chawan pour mieux le contempler, avant de le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, le motif se trouve à l’opposé de ma bouche. Enfin, je bois le thé en deux gorgées et demi, avant de poser le bol devant moi. Surprise: ce matcha n’est pas amer du tout, un vrai délice !

C’est ensuite au tour de mon compagnon de voyage d’être servi. Il me salue d’un « oshôban itashimasu » (« je vous accompagne »), puis procède de la même façon que moi. Une fois la dégustation terminée, nous remercions notre hôtesse par la formule « otemae chodai itashimasu ».

Cérémonie du thé au jardin Gyokusen-en, Kanazawa, préfecture d'Ishikawa (Chûbu)

Tandis que la cérémonie touche presque à sa fin, une deuxième tasse de thé nous est proposée, accompagnée d’un petit biscuit croquant et très sucré. L’ambiance se veut moins formelle. Enfin, la maîtresse de cérémonie nous invite à observer les différents ustensiles utilisés, qu’elle a soigneusement nettoyés. L’expérience est terminée.

Une expérience raffinée et sensorielle

Davantage que la dégustation en elle-même, j’ai vécu cette expérience de cérémonie du thé à Kanazawa comme une plongée dans la culture japonaise, sa philosophie et son art de vivre. Car les japonais ont l’art de transformer le plus banal des gestes en rituel sophistiqué. Boire une tasse de thé devient pour eux un instant raffiné, où chaque geste est chargé de sens.

Finalement, ce n’est pas réellement le thé qui est important ici, mais la façon de le boire. La pratique de la cérémonie du thé n’est d’ailleurs  pas aussi répandue qu’on pourrait le croire. Née au 16e siècle, la voie du thé (chanoyu) est originellement le privilège d’une élite. Et même si elle s’est, au fil du temps, largement démocratisée, sa pratique reste occasionnelle pour la plupart des japonais. Quoi qu’il en soit, je vous recommande chaudement le jardin Gyokusen-en, si vous souhaitez vous initier à la cérémonie du thé à Kanazawa. La beauté du jardin et l’accueil chaleureux de la famille Nishida sauront vous charmer à coup sûr. 

Cérémonie du thé sur réservation uniquement.

Plus d’informations sur
www.gyokusen-en.net

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat. Passeport Japon a été invité et guidé sur place mais conserve une totale liberté éditoriale.

Un commentaire

  • Yoyo

    J'ai déjà vue de nombreux reportages sur cette fameuse cérémonie mais ça doit être quelque chose de la voir en vrai!
    Et dire que moi, je mets juste mon eau à chauffer pour ensuite la verser dans ma tasse, et attend que ça infuse vite fait…. J'ai l'impression de briser toute une culture T_T
    Très bel article et très belles photos, comme toujours! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.