Icone fujisan rouge

Paysages du Japon

Nihon sankei et autres panoramas mythiques

Accueil > Inspirations > Au rythme de la nature > Paysages emblématiques

Classer et lister les sites et paysages emblématiques est une passion toute japonaise. Ne serait-ce pas Hokusai, avec ses célèbres “Cent vues du Mont Fuji”, qui aurait lancé la mode, vers le milieu du 19e siècle ? 

Quoiqu’il en soit, la passion pour ces classements demeure, et ne semble pas près de se tarir. Et si, au Japon, ces “top” passionnent petits et grands, ils touchent finalement très peu les visiteurs étrangers… à quelques exceptions près. 

Les Nihon Sankei 

La liste des trois plus célèbres vues du Japon (Nihon sankei) a été établie par Hayashi Gaho (1618-1680), philosophe et conseiller du Shogun. Elle est considérée comme une référence “classique”, aujourd’hui encore très respectée. Ce classement a, par la suite, était décliné à toutes les sauces: le top 3 des plus belles vues nocturnes du Japon en est un exemple.

Amanohashidate

Le tombolo de la baie de Miyazu, à Amanohashidate, est une bande de sable de 3,6km, qui sépare la baie de deux. Le panorama depuis le parc Kasamatsu est extrêmement célèbre. La tradition du mata-nozoki veut qu’on l’admire à l’envers, la tête entre les jambes. De cette façon, la bande de sable ressemblerait à un dragon s’envolant vers le ciel.

Bien que situé dans la préfecture de Kyoto, le site est peu connu des voyageurs occidentaux, et reste majoritairement fréquenté par les touristes japonais.

Matsushima

Au nord-est de Sendai, l’archipel de Matsushima (préfecture de Miyagi) rassemble près de 260 îlots coiffés de pins maritimes. Un paysage atypique, immortalisé par de nombreux artistes.

Tout comme Amanohashidate, Matsushima demeure un lieu relativement confidentiel pour les visiteurs étrangers.

Miyajima

Le troisième et dernier Nihon Sankei est incontestablement le plus connu et le plus fréquenté de tous. Situé dans la préfecture d’Hiroshima, ce paysage n’est autre que celui du torii flottant du sanctuaire Itsukushima, à Miyajima.

LIRE AUSSI :  Le sanctuaire Itsukushima

Les Hyakusei 

C’est à la demande de l’empereur Hirohito qu’un nouveau classement voit le jour en 1927, celui des “100 paysages de l’ère Showa”. Cette sélection élargie est réactualisée en 2009, pour devenir les “100 paysages de l’ère Heisei”.

Ce sont ces lieux que le site Nippon 100 a référencé avec passion dans son ouvrage Les cent vues du Japon.

LIRE AUSSI :  Des centaines de sites classés au Japon, sur le site de Nippon 100

Récits de voyage

L’ascension du Mont Misen

En traversant le bras de mer séparant Honshu de Miyajima, la silhouette boisée du Mont Misen, qui culmine à environ 535m, est la première vision que vous aurez de l’île....

Nagasaki by night

Parcourir Nagasaki by night est une expérience féérique. On évoque souvent le passé tumultueux de cette cité martyre, en oubliant de dire à quel point elle est belle. La plus...

La côte d’Uradome

Avec ses formations rocheuses atypiques, issues de l’érosion marine, la côte d’Uradome offre un paysage digne d’une estampe d’Hokusai ou Hiroshige.