Kurokawa Onsen
À une quarantaine de kilomètres au nord du mont Aso, Kurokawa Onsen est une destination thermale incontournable de la préfecture de Kumamoto. L’endroit est renommé pour ses splendides bains extérieurs, entre rivières et forêts. Récit d’une journée mémorable dans l’un des villages les plus pittoresques et verdoyants de l’île de Kyushu.
Savourer les plaisirs d’un bain en pleine nature est une expérience que j’adore vivre au Japon, mais dénicher les plus beaux rotenburo n’est pas toujours facile. Même les stations thermales les plus célèbres, telles que Kusatsu Onsen par exemple, ont généralement peu de grands bains extérieurs intégrés dans un environnement 100% naturel. C’est ce qui fait de Kurokawa Onsen une destination particulièrement intéressante. En effet, on trouve ici de nombreux rotenburo nichés dans la forêt ou au bord de la rivière, dans un décor qui ne se contente pas d’imiter la nature, mais qui s’y intègre harmonieusement.
LIRE AUSSI
Onsen, l’art du bain au Japon
La vallée abritant Kurokawa Onsen est par ailleurs très pittoresque, la forêt débordant largement à l’intérieur du village rustique où il fait bon flâner. J’ai vraiment adoré l’ambiance des lieux, et j’étais impatiente de vous dévoiler mes impressions sur cette journée, après une excursion difficile au mont Aso la veille.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1 et 2)
Kurokawa Onsen, un village pittoresque
Le gros point fort de Kurokawa Onsen est indéniablement son atmosphère authentique et paisible. Ici, les ryokan sont en bois et leurs silhouettes rétro dominent la Tanoharugawa, une jolie rivière serpentant à travers les bois. On circule dans le centre du village à pied, en sillonnant d’étroites ruelles hors du temps et de charmants ponts de bois.
Une station thermale ancienne
Kurokawa Onsen possède une histoire de plus de trois siècles. Durant l’époque Edo, elle se situe sur l’ancienne route commerciale reliant les villes historiques de Hita et Taketa dans la préfecture d’Oita. Elle se développe donc en tant que halte pour les voyageurs, un lieu de repos exclusivement centré sur les sources chaudes. Et cet esprit a résisté au passage du temps.
Aujourd’hui, la nature luxuriante s’invite partout dans la station thermale, et nul doute que l’endroit doit être incroyable en automne. J’ai adoré flâner dans ce décor, en observant les mille et un détails qui font le charme des lieux : une petite fontaine moussue, quelques lanternes illuminant les allées, un masque effrayant décorant une façade… Se promener à Kurokawa Onsen, c’est un peu voyager dans le temps.
Malgré cette apparence rustique, l’endroit n’est cependant pas dénué de confort. On y trouve tout ce dont on a besoin pour passer un agréable moment : des boutiques de souvenirs, quelques confiseries et restaurants, ainsi qu’un magasin Rilakkuma débordant de petits objets kawaii. Seul manque peut-être un konbini, ce qui peut être handicapant si vous vous rendez sur place sans voiture. Quoi qu’il en soit, si vous aimez prendre le temps d’une pause shopping dans un décor relaxant, vous êtes indéniablement au bon endroit.
Lors de mon passage, il faisait très chaud et partout dans le village, des épis de maïs suspendus séchaient au soleil. Je me suis arrêtée pour déjeuner juste en face du pont Marusuzu, dans un restaurant appelé Warokuya servant de fines tranches de Kumamoto Wagyu, le succulent bœuf local. Un bon rapport qualité/prix.
Se déplacer à Kurokawa Onsen
Kurokawa Onsen n’est accessible que par la route, en voiture ou en bus depuis la gare d’Aso. Un véhicule individuel est vivement recommandé pour en profiter sereinement. La station thermale est en effet très étendue, et certains bains parmi les plus beaux sont assez éloignés du centre du village. Cela dit, je n’avais pas de voiture lors de mon passage dans la région, et j’ai donc beaucoup marché pour atteindre les différents bains que j’avais choisi (que je vous présente un peu plus loin).
Cette contrainte m’a donné l’occasion de découvrir mon environnement à mon rythme. Après avoir fait un saut à mon ryokan pour déposer mon sac à dos, il m’a fallu une vingtaine de minutes à pied pour rejoindre, depuis le centre du village, le premier onsen que je souhaitais découvrir, le célèbre bain Yamamizuki. Puis encore vingt minutes supplémentaires, de là, pour rejoindre le Hozantei. Je suis ensuite revenue au village pour explorer le centre historique en début d’après-midi, et j’ai fini la journée au Kônoyu, avant de rejoindre mon hôtel.
Cette longue balade, dans un cadre verdoyant, fut un enchantement. Le temps était magnifique. La route (fréquentée par quelques voitures, attention) était bordée par la forêt et de jolis torrents. J’ai également été conquise par les adorables petits jizô moussus rencontrés dans les environs. Je ne les aurais sans doute pas aperçu si j’avais circulé en voiture. De plus, mes longues séances de marche ont payé car j’étais quasiment seule dans les bains à chaque fois, un luxe en ce début de Golden Week.
Les plus beaux bains de Kurokawa Onsen
Kurokawa Onsen abrite 26 bains accessibles via un pass appelé nyûtô tegata, que l’on peut se procurer à l’office de tourisme ou à l’accueil des ryokan participant à l’opération.
Pour un tarif avantageux de 1300¥, ce tegata donne accès à trois bains. L’un des stickers au dos est retiré après chaque utilisation et remplacé par un coup de tampon. En fin de séjour, on peut déposer son tegata au sanctuaire Kurokawa Jizôson ou le conserver en souvenir. J’ai évidemment conservé le mien, portant les tampons des bains Yamamizuku, Hozantei et Kônoyu.
Yamamizuki
Yamamizuki est l’un des plus grands et célèbres onsen de Kurokawa, situé à l’ouest du village. Son magnifique rotenburo borde une petite rivière, sous le couvert des arbres. On s’y baigne dans un décor relaxant, bercé par le son du torrent. Les eaux y sont semi-alcalines, avec la présence de sulfates et chlorures aux vertus cicatrisantes.
Hozantei
À 2,5km du centre de Kurokawa Onsen, Hozantei est l’un des ryokan les plus isolés du village. Son bain extérieur, semi-alcalin, borde lui aussi une petite rivière. Il est moins impressionnant que celui de Yamamizuki, mais l’auberge en elle-même est tellement jolie que j’aurais pu y rester des heures. L’établissement offre un cadre à la fois rustique et intime, entre petites fontaines moussues, plan d’eau peuplé de canards et architecture en bois complètement hors du temps. Un vrai coup de cœur.
Kônoyu
Le ryokan Kônoyu se situe au nord-ouest du village, à environ 10 minutes à pied de l’office de tourisme. Son bain extérieur est agréable, avec une petite grotte au fond. Mais sa vraie particularité est son tachi-yu, un bain profond dans lequel on peut se détendre debout, ce qui est assez rare au Japon. J’ai particulièrement apprécié l’idée d’y suspendre une poutre en bambou par deux cordes, au ras de l’eau. On peut ainsi se baigner en s’accrochant et en se balançant doucement, ce qui est super agréable. Les eaux de ce bain sont riches en chlorures, sulfates et hydrogénocarbonates.
Les autres bains
En plus de ces trois onsen, j’ai également testé les bains du ryokan Ichinoi où je séjournais. Celui-ci est accessible avec le nyûtô tegata, mais je dois admettre qu’il fait un peu pâle figure, en comparaison avec les trois adresses mentionnées ci-dessus.
Voici la liste des 26 établissements accessibles avec le tegata lors de ma visite, pour vous aider à faire votre choix :
- Senomoto Kogen Hotel
- Hozantei
- Satonoyu Waraku
- Yamamizuki
- Kiyashiki
- Ryokan Okunoyu (bain pour femmes + bain mixte)
- Ryokan Nishimura
- Yukyonohibiki Yusai
- Yumerindo (bains mixtes et non-mixtes)
- Ryokan Wakaba
- Ryokan Ikoi
- Okyakuya (l’un des plus anciens)
- Oyado Noshiyu
- Ryokan Ichinoi
- Misato
- Ryokan Nanjyoen
- Ryokan Yamanoyu
- Shinmeikan
- Ryokan Fumoto
- Ryokan Yumotoso
- Ryokan Yamabiko (le plus grand rotenburo de Kurokawa Onsen)
- Kurokawasou
- Kônoyu
- Ryokan Sanga (bain pour femmes + bain mixte)
- Oyado Nonohana
Quelques conseils en prévision de votre séjour à Kurokawa Onsen
Quelle est la meilleure période de l’année pour se rendre à Kurokawa Onsen ?
Kurokawa Onsen est une destination appréciable en toutes saisons, mais particulièrement en automne. Les feuillages flamboyants y offrent en effet un spectacle sublime à observer. Pour ma part, je m’y suis rendue fin avril-début mai, une saison également très propice, où la nature est luxuriante. En hiver, on peut y faire l’expérience d’un onsen sous la neige, et ce même si Kurokawa Onsen se situe bien au sud du Japon.
LIRE AUSSI
À quelle saison se rendre au Japon ?
Si vous envisagez de séjourner à Kurokawa Onsen pendant la haute saison (hanami, Golden Week ou pic de coloration des érables), pensez à réserver votre hébergement suffisamment à l’avance.
Le nyûtô tegata est-il réellement avantageux ?
Le prix d’entrée des bains, dans la plupart des ryokan de Kurokawa Onsen, avoisine les 500¥. Le nyûtô tegata est donc réellement avantageux, dès lors que vous envisagez de tester plusieurs bains lors de votre séjour. Par ailleurs, le tegata a une durée de validité de 6 mois, vous pouvez donc l’utiliser sur plusieurs jours. Lors de son achat, une brochure regroupant l’intégralité des bains accessibles vous sera remise. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour organiser votre journée.
Les bains de Kurokawa Onsen sont-il tatoo friendly ?
Si les tatouages sont rarement acceptés dans les onsen de Kurokawa, certains établissements tels que Satonoyu Waraku ou Kiyashiki sont réputés un peu plus souples, en particulier s’il s’agit d’un petit tatouage isolé. Il vous sera cependant demandé de le cacher au maximum avec votre serviette. L’horaire et la fréquentation des bains au moment de votre venue pourra également jouer en votre faveur (surtout si vous vous rendez sur place en semaine). Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement qui vous intéresse en amont du séjour.
Comment se rendre à Kurokawa Onsen ?
Visiter Kurokawa Onsen en bus
- Kyushu Sanko bus depuis Kumamoto via la gare d’Aso (2h30 de trajet), ou depuis Fukuoka, Oita, Beppu et Yufuin
Visiter Kurokawa Onsen en voiture
Accès à Kurokawa via les routes nationales 212 (Hita-Aso) et 57 (Kumamoto-Aso), ainsi que par l’autoroute Yamanami (Yufuin-Aso).
Mise à jour : septembre 2024