Omiyage Box Niigata
Le Japon en France

Omiyage Box : d’authentiques souvenirs du Japon à la maison

Parmi les nombreuses box Japon aujourd’hui disponibles, l’Omiyage Box de Miya-chan fait partie de mes préférées. Née fin 2020, cette box invite à explorer les saveurs régionales du Japon, à travers une sélection de souvenirs locaux, authentiques et colorés. L’expérience vous tente, mais vous hésitez encore ? Je vous livre mes impressions…

Je ne vais pas vous mentir, le Japon me manque beaucoup. Depuis la fermeture des frontières japonaises, je m’efforce de retrouver en France un peu de ce qui nourrit mon attrait pour ce pays. Cela passe par toutes sortes de petites choses: écrire sur le Japon par exemple, et replonger dans mes photos de voyage. Apprendre le japonais aussi, ou profiter à l’occasion d’une virée parisienne pour expérimenter les bonnes adresses japonaises de la capitale… Et puis, à la maison, j’aime m’autoriser un petit shopping japonais de temps en temps, histoire de donner à mon intérieur une petite touche nippone qui me donne le sourire.

Les box Japon entrent dans la catégorie de ces petits plaisirs qui font du bien. J’aime l’idée de m’offrir une surprise, l’attente qui précède la réception et le sentiment de joie lorsque le colis est enfin là, dans ma boîte aux lettres, prêt à être déballé. J’aime surtout le fait de retrouver un peu de Japon à la maison, de faire voyager mes sens. Et sur ce point,  l’Omiyage Box de Miya-chan sort très nettement du lot.

L’Omiyage Box, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’Omiyage Box s’inspire du concept de l’omiyage. Ce mot désigne un souvenir régional, généralement comestible, que les Japonais offrent à leurs proches, collègues et amis, à leur retour de voyage. Au Japon, on croise des boutiques d’omiyage dans tous les sites touristiques, mais aussi dans les gares et les aéroports: impossible de passer à côté.

Cette box Japon invite donc, chaque mois, à découvrir quelques spécialités d’un quartier, d’une région ou d’une préfecture, ainsi qu’un objet d’artisanat local sélectionné avec soin. Elle est complétée par d’autres types de box, dont je vous parlerai un peu plus loin.

À la découverte des régions du Japon

Connaissez-vous votre géographie japonaise ? Le Japon possède 47 préfectures, réparties en 8 régions très différentes. De la froide île de Hokkaidô au Nord à l’archipel subtropical d’Okinawa au sud, le pays est très contrasté. Chaque préfecture possède son propre mode de vie et une identité bien à elle, qui se retrouve aussi dans l’assiette.

Omiyage box Niigata
L'omiyage box de Niigata

Les omiyage que l’on peut trouver au Japon sont le reflet de cette diversité. Poires nashi à Tottori, pommes à Aomori ou Nagano, kabosu à Oita, patates douces et ananas à Okinawa, riz ou sauce soja à Saitama, citron à Hiroshima, etc. À chaque territoire ses produits emblématiques… et les délicieuses spécialités qui vont avec.

Finalement, recevoir une omiyage box régionale me procure un plaisir assez similaire à celui de collectionner les gotochi cards. Je retrouve dans cette box la joie d’explorer une facette du Japon plus authentique, à travers des produits régionaux qualitatifs, qu’on ne trouvera pas forcément dans le premier konbini venu.

EN SAVOIR PLUS
Gotochi card challenge

Le livret d’accompagnement de chaque box inclut une recette utilisant l’ensemble des ingrédients proposés. Il présente également des portraits de producteurs, ce qui permet de s’assurer de l’origine des produits et de leurs conditions de fabricationAjoutez à tout cela le packaging élégant des produits, qui fait honneur à l’identité de chaque territoire, et le petit bonheur de recevoir un objet artisanal qui durera dans le temps. Vous comprendrez alors pourquoi j’apprécie tellement l’Omiyage Box de Miya-Chan.

Quelle Omiyage Box choisir ?

Je ne vous ai parlé jusqu’ici que de l’Omiyage Box classique, mais Miya-chan propose plusieurs variétés de box, afin de s’adapter à vos envies et à votre budget. Voici donc un petit récapitulatif de toutes les Omiyage Box disponibles :

Omiyage Box

1 mois, 3 mois, 6 mois ou bimestrielle

Chaque box de cette formule classique met à l’honneur une préfecture du Japon.


  • 4 à 6 spécialités régionales
  • 1 objet d’artisanat
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Familiale

1 mois, 3 mois, 6 mois ou bimestrielle

Une box classique plus généreuse, à partager avec toute la famille.


  • 9 à 13 spécialités régionales
  • 1 objet d’artisanat
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Ramen

1 mois, 3 mois, 6 mois ou bimestrielle

Une box centrée sur les ramen régionaux cuisinés par de vrais chefs, pour un tarif plus abordable que la box classique.


  • 1 coffret de ramen (3 ou 4 portions)
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Artisanale

1 mois, 3 mois, 6 mois ou bimestrielle

Cette box propose des produits d’artisanat qualitatifs, ainsi que quelques snacks.


  • 1 à 2 objets d’artisanat régional
  • 1 à 2 snacks sucrés ou salés
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Oyatsu

1 mois, 3 mois, 6 mois ou bimestrielle

Une box « snack » contenant des spécialités régionales à grignoter entre les repas.


  • 4 à 6 snacks sucrés ou salés
  • 1 boisson
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Découverte

Mensuelle ou sans abonnement

Un mix de différentes box (classique, familiale, ramen, oyatsu), sans objet artisanat.


  • 3 à 4 spécialités régionales
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Saisonnière

Classique

Une box disponible 4 fois par an, en mars, juin, septembre et décembre.


  • 4 à 6 spécialités de saison
  • 1 objet d’artisanat
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Saisonnière

Familiale

Une box saisonnière plus généreuse, à partager avec toute la famille.


  • 8 à 12 spécialités de saison
  • 2 objets d’artisanat
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Omiyage Box Cadeau

Sans abonnement

Le cadeau idéal : une box sans abonnement pour 2 personnes.


  • 4 à 6 spécialités régionales
  • 1 objet d’artisanat
  • 1 carte postale illustrée
  • 1 livret de présentation

Le rythme d’envoi de ces différentes box est modulable, et il est bien-sûr possible d’interrompre votre abonnement à tout moment si nécessaire. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet :

J’ai testé l’Omiyage Box Oyatsu et la box saisonnière Matsuri

En-dehors de la box classique, qui est ma préférée, j’ai pu tester en 2021 deux autres types de box : la saisonnière Matsuri et l’Oyatsu Box Okinawa. Et je dois dire que je les ai beaucoup appréciées toutes les deux.

Tandis que la box estivale incluait des produits régionaux venus de tout le Japon (confiseries de Nagano, thé à la pomme d’Aomori, sauce au citron d’Hiroshima, nouilles aux agrumes de Tokushima…), l’Oyatsu Box proposait une belle sélection de snacks salés et sucrés, aux packaging ultra colorés. J’ai été plutôt satisfaite par le nombre de produits inclus dans cette dernière box, d’autant que la taille de chaque paquet est plutôt généreuse.

Le risque avec ce genre de box, c’est bien-sûr de ne pas aimer les produits proposés, et jusqu’à présent je suis assez étonnée car j’ai eu très peu de déceptions avec la sélection de Miya-chan. Sur la box Okinawa par exemple, les chips de blé et de tofu et les « frites » de patate douce sont parties en quelques jours, et les biscuits ont vite trouvé leur place au goûter, en accompagnement d’une bonne tasse de thé. Seuls les bonbons shisa au sucre brun de l’île d’Iriomote (au goût très prononcé rappelant un peu l’anis ou le café) ont plus de mal à partir. C’est évidemment très subjectif, mais je trouve que les produits sont globalement très bien choisis, et j’apprécie vraiment l’effort de traçabilité.

Mon verdict

Vous l’aurez compris, l’Omiyage box de Miya-chan m’a séduite. Elle s’adresse tout particulièrement aux curieux de Japon qui souhaitent explorer des territoires méconnus et des saveurs authentiques, au-delà des KitKat japonais et autres snacks industriels souvent proposés dans les box concurrentes. J’apprécie particulièrement son approche régionale, et la valorisation des producteurs locaux.

La grande variété des formules proposées permettra à chacun de trouver la box adaptée à son budget. Il est même possible d’opter pour un abonnement bimestriel pour espacer les dépenses, ce qui est plutôt appréciable. En résumé, si vous ne connaissez pas encore l’Omiyage Box, je ne peux que vous conseiller d’essayer, pourquoi pas en formule « découverte » pour commencer… et plus si affinités.

Cet article n’est pas sponsorisé, il reflète ma propre opinion sur le produit testé. Un partenariat avec Omiyage Box est actuellement à l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.