Hanami au parc de Sceaux
Hanami au Parc de Sceaux est un événement particulièrement attendu et apprécié des amoureux de Japon en Île-de-France. Il faut dire que la floraison y est particulièrement spectaculaire, avec pas moins de 264 arbres en fleur à admirer, dont 160 cerisiers du Japon.
Situé au sud de Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Domaine départemental de Sceaux est un superbe parc de 180 hectares. Imaginé à la fin du 17e siècle par André Le Nôtre, également concepteur des jardins de Versailles, il abrite un château du 19e siècle transformé en musée.
Chaque année en avril, on y célèbre hanami, la contemplation des sakura. Initiée par la communauté japonaise à Paris, cette tradition s’est petit à petit transformée en événement officiel, enrichi d’une belle programmation où se mêlent concerts, visites guidées et ateliers ikebana ou origami. Le clou de la visite reste cependant le traditionnel pique-nique sous les cerisiers quasi centenaires du bosquet Nord.
Le parc de Sceaux, un spot printanier d’exception en Île-de-France
Le bosquet Nord du parc de Sceaux abrite en effet près de 150 cerisiers japonais, de variété Prunus serrulata Kanzan. Il s’agit d’arbres ornementaux, qui ne produisent donc pas de fruits comestibles.
LIRE AUSSI
Le guide du hanami au Japon
Tandis que les fleurs de cerisiers Yoshino (les plus emblématiques du printemps japonais) comportent 5 pétales de couleur rose pâle, ces prunus serrulata forment de jolies grappes de pompons roses vifs. En fin de floraison, ces fleurs généreuses produisent une pluie de pétales colorés, qui dansent aux gré du vent. Un spectacle poétique à ne pas manquer!
Fleurs de cerisiers Yoshino VS fleurs de prunus serrulata
Le parc de Sceaux abrite également, du côté du bosquet Sud, un centaine de merisiers et cerisiers des bois (variétés Prunus avium et Prunus avium « Plena »). Si la floraison des cerisiers des bois est généralement hâtive, celle des merisiers coïncide à peu près avec celle des sakura. De quoi apporter un attrait supplémentaire à votre pique-nique sous les arbres.
Notez que ces deux espaces, qui conservent l’esprit régulier des jardins à la Française, ont été aménagés dans les années 30, lors de la restauration des bosquets par l’architecte Léon Azema.
Hanami au parc de Sceaux : mode d’emploi
Vous souhaitez vous aussi célébrer hanami au parc de Sceaux ? Voici quelques recommandations pour profiter au maximum de cet événement éphémère et festif.
Suivre l’avancée de la floraison
Chaque année, la programmation du hanami au parc de Sceaux s’étend sur l’ensemble du mois d’avril. Mais pour être sûr de voir les cerisiers sous leur meilleur jour, mieux vaut guetter avec attention le pic de floraison. Celui-ci peut s’avérer très capricieux, en fonction des températures. Heureusement, les équipes du domaine départemental de Sceaux font régulièrement le point sur l’avancée de la floraison via les réseaux sociaux, notamment Facebook.
LIRE AUSSI
Hanami au Japon, mes 3 spots favoris
Prévoir votre pique-nique aux couleurs du hanami
Et voilà, vous connaissez la meilleure date. La météo est de votre côté. Le temps est venu de préparer votre repas dans les règles de l’art.
Un pique-nique réussi ne s’improvise pas. Pensez donc à prévoir de la nourriture (et des boissons fraîches) en quantité, pourquoi pas au format bento pour rester dans le thème ? Étant une grande fan de son travail, je vous recommande par exemple toute la bibliographie de Laure Kié, qui vous donnera plein d’idées créatives pour confectionner votre lunchbox à la japonaise.
Vous n’avez pas de bento ? Pas de panique, on en trouve désormais de toutes sortes sur le web. Et si vous ne souhaitez pas investir pour l’occasion, un joli tupperware sans fioritures peut tout aussi bien faire l’affaire. L’important, c’est ce qu’il y a dedans !
LIRE AUSSI
La recette des hanami dango
Une fois la nappe de pique-nique installée (et convenablement lestée aux quatre coins pour éviter qu’elle ne s’envole), pensez à bien retirer vos chaussures avant de vous installer. Et surtout, n’oubliez pas de prévoir un sac pour transporter vos déchets. Admirer la nature, c’est bien, mais le faire en la respectant, c’est encore mieux.
Prévoir un peu de distraction…
Un bon livre, quelques jeux de société, un set d’origami ou une guitare (si vous savez en jouer bien-sûr)… Rien de tel qu’un pique-nique sous les cerisiers pour s’offrir une joyeux moment de rires et de partage. Pour les plus jeunes, évitez les ballons de foot, frisbee et jeux de raquette à proximité immédiate des autres groupes. Le parc de Sceaux est grand, vous trouverez sans nul doute un recoin adapté en dehors du bosquet Nord si celui-ci est bondé.
…ou profiter de la programmation du hanami au parc de Sceaux
Comme chaque année, la programmation 2023 au parc de Sceaux s’annonce très riche. Du 8 au 30 avril, vous trouverez sans peine votre bonheur parmi les activités proposées, entre ateliers peinture, manga, origami ou ikebana, expositions de photos et visites guidées « À la découverte des cerisiers ».
Des concerts, accrochages de lanternes ou démonstrations de cosplay improvisés peuvent également se mêler aux festivités, alors ouvrez l’oeil.
Sans oublier le spectacle de la floraison en lui-même, à savourer sans aucune modération. Pour profiter du hanami, rendez-vous mi-avril au bosquet Nord du parc de Sceaux.
Cet article contient deux liens partenaires. Si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, une petite commission sera reversée à Passeport Japon, sans incidence pour vous. N’hésitez pas à utiliser ces liens si vous souhaitez soutenir Passeport Japon. どうもありがとうございます。>_<