Kyoto

Arashiyama by night

Parmi tous mes coups de coeur à Kyoto, Arashiyama figure en bonne place. L’ambiance du hanami y est sans doute pour beaucoup. J’ai ressenti dans ce quartier une douceur de vivre qui me laisse encore aujourd’hui un souvenir très marquant.

Après la traversée de la bambouseraie au crépuscule, j’ai passé un peu de temps dans le quartier de la gare Randen. À l’heure où les touristes désertent les rues, il commençait à faire sombre. Les boutiques fermaient une à une… J’étais sereine. Je partage avec vous le souvenir de cette flânerie nocturne.

Arashiyama, entre romantisme et mystère

J’ai déjà parlé de la bambouseraie et de son atmosphère mystique, dont l’aura semble décuplée à la tombée de la nuit. Tandis que les silhouettes des visiteurs s’espacent, la lumière des réverbères et des lanternes du sanctuaire Nonomiya-jinja donnent à la forêt de Sagano un charme fou.

L’ensemble du quartier est à son image, avec une atmosphère très travaillée. Tandis que les visiteurs s’espacent, les stands de street food continuent de rassembler les curieux, attirés par la lumière tels des papillons de nuit.

La nuit tombe très tôt au Japon, et j’ai été surprise de voir les lieux si vite désertés. Pour autant, à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité, malgré l’obscurité croissante. Au contraire. J’aurais pu flâner des heures dans les environs, ce qui est loin d’être dans mes habitudes en France.

La forêt de kimono d’Arashiyama 

Aux environs de la gare Randen, les cerisiers alignés de part et d’autre de la rue, subtilement mis en lumière, apportent une touche supplémentaire de douceur à un décor déjà très apaisant. Le quartier n’est pas très animé la nuit. C’est dommage, car la mise en lumière donne vraiment envie de s’attarder un moment.

Dans la gare même, l’attraction principale est bien sûr la Forêt de Kimono, qui mérite absolument d’être vue à la nuit tombée !

Installée en 2013, dans le cadre de la rénovation de la gare, cette “forêt” se compose d’environ 600 piliers cylindriques, hauts de 2 mètres. Ces derniers sont décorés d’étoffes en acrylique, teintes dans le style traditionnel Kyo-yuzen (京友禅). Il existe 32 motifs différents, tous créés par l’usine de textile Kamedatomi, dont l’histoire remonterait à l’ère Taisho (1913-1926). L’artiste Yasumichi Morita a personnellement sélectionné les motifs, l’objectif final étant de donner à la gare une ambiance à la fois contemporaine et traditionnelle. Défi relevé haut la main! Chaque pilier est bien sûr illuminé la nuit, ce qui donne à la gare une ambiance vraiment féérique. De mémoire, je me souviens également d’une mélodie très douce, comme sortie d’une boîte à musique. Celle-ci complète à merveille l’atmosphère romantique des lieux.

Le Sagano Romantic Train

Les amoureux ne s’y trompent pas : on peut croiser sur place des couples profitant du passage du Sagano Romantic Train pour faire des photos de mariage sur le quai… Insolite et touchant. Au bout du quai, un jizô orné d’un coeur sur le front semble apprécier la scène, un sourire bienveillant vissé aux lèvres.
Dans les boutiques des alentours, on trouve aussi toutes sortes de spécialités gourmandes, comme le dorayaki estampillé 嵐山 (Arashiyama). Difficile de résister !

Inutile de tourner autour du pot : la promenade nocturne à Arashiyama m’a beaucoup séduite. Rien de tel pour finir agréablement une journée dans ce joli quartier. Petit rappel toutefois : la gare Randen n’est pas une gare JR, mais une gare privée. Les détenteurs du JR Pass devront donc faire un petit détour pour visiter la Forêt de Kimono… La découverte mérite-t-elle le déplacement ? Un grand OUI pour tous ceux qui, comme moi, sont sensibles aux atmosphères un peu fleur bleue.


Horaires : Ouvert 24h/24.

Plus d’information sur www.kyotoarashiyama.jp

Mise à jour : septembre 2020

12 commentaires

  • Cécile

    Ah je suis totalement sous le charme de ton article et des photos qui l'illustrent… Mention spéciale à l'écriture de cet article que je trouve particulièrement réussie.
    J'ai hâte de découvrir ce quartier de Kyoto que je n'avais pas pris de le temps d'explorer.

  • Yoyo

    Wouha!! Séduite à 200%
    Tu as vraiment réussi à tout transmettre! Et les photos… que dire!? Elles sont encore une fois vraiment magnifiques!
    Je n'avais encore jamais vu des photos de mariage de nuit, c'est vraiment romantique je trouve!
    Merci Céci pour cette petite balade nocture!

  • セシリア Céci

    Merci beaucoup pour ce commentaire Cécile, surtout ta remarque sur l'écriture : j'ai essayé de soigner le style pour rendre justice à cette promenade, qui m'a beaucoup marquée.
    Si tu passes par Arashiyama, n'hésite pas à partager tes impressions !!

  • セシリア Céci

    Aha merci Yoyo 🙂 Oui, j'étais étonnée de voir débarquer un couple comme ça, dans une gare, mais au final je pense qu'ils ont dû être satisfaits du résultat de leur shooting, car l'ambiance était vraiment féérique. Un beau souvenir pour moi^^

  • Mag

    *_*

    Il va falloir que retourne à Kytoto pour voir ça !!! T_T pourquoi tu n'as pas écrit ces articles quelques années plus tôt XD

    En tout cas les photos sont magnifiques et ta manière d'écrire est très reposante. Ça a été un réel plaisir de lire cet article… Une échappée qui tombe à pic ^_^

    PS : tu as changé ta bannière ou c'est juste moi qui n'ai jamais remarqué la petite Fuchiko ???

  • セシリア Céci

    Merci beaucoup, et désolée pour la réponse tardive : tes messages bloquent toujours à la modération, et pour peu que je ne pense pas à regarder (ce qui est clairement le cas quand je suis en voyage), ils peuvent attendre un long moment lol

    Bien vu pour la bannière, c'est une nouvelle version 🙂

  • Mag

    Aaaah je me disais bien ^^ La petite théière avec les petits nuages qui sortent sont juste adorables !!! J'aime beaucoup cette bannière ^^

    Et pour mes messages : ça m'apprendra à répondre du boulot XD

    (PS : rien à voir mais la batterie de mon téléphone ne te remercie pas de m'avoir fait découvrir animal crossing pocket camp ! ^^)

  • Fredailleurs

    Bel article effectivement. Je ne suis allé à Arashiyama que de jour et j'ai négligé la forêt de kimonos, pensant que ce n'était qu'une attraction pour touristes. Je vais tenter de réparer cette erreur cet été ! Merci aussi pour ces superbes photos.

  • セシリア Céci

    C'est plus une oeuvre d'art qu'une attraction pour touristes, je te rassure. Ce que je trouve vraiment dommage par contre, c'est que le quartier ne capitalise pas davantage sur son ambiance nocturne pour inciter les visiteurs à rester (les magasins ferment vraiment tôt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.