La recette des taiyaki
La recette des taiyaki est l’une de mes préférées. Ces petites gaufres fourrées en forme de daurade (poisson porte-bonheur !) sont extrêmement populaires au Japon, où elles font partie des incontournables de la street food locale.
Le nom de cette pâtisserie signifie littéralement « daurade grillée » (ou cuite). On la consomme chaude et moelleuse, en tous lieux et en toutes saisons ! La recette en elle-même est dérivée de celle de l’imagawayaki, sorte de gaufre ronde fourrée à la pâte de haricot rouge.
Qui est le premier à avoir eu l’idée de donner aux taiyaki leur forme si caractéristique ? Personne ne le sais vraiment, et plusieurs théories s’affrontent. Une seule chose est sûre : le taiyaki est né durant l’ère Meiji (1868-1912), et son succès ne s’est jamais démenti depuis !
J’ai dégusté mon tout premier taiyaki (fourré à la crème de sakura) dans le quartier d’Akihabara, à Tokyo. Depuis, je ne manque jamais une occasion d’en goûter lorsque je voyage au Japon ! Or, mon dernier voyage commençant à dater un peu, j’ai ressenti récemment l’envie de fabriquer mes propres taiyaki en France, ce qui n’a rien de bien compliqué. Car la recette est vraiment simplissime! La principale difficulté consiste à se procurer un moule adapté, mais on en trouve assez facilement, notamment sur Internet.
Cuisiner les taiyaki
Préparation : 5min (repos de la pâte : 1h) – Cuisson : rapide (5min)
Ingrédients
Pour 6 taiyaki
Pour la pâte
Farine (150g)
Levure chimique (1 cuillère à café)
Bicarbonate de soude alimentaire (1 cuillère à café)
Oeuf battu x1
Lait demi-écrémé (20 cl)
Sucre (3 cuillères à soupe)
Pour le fourrage
Anko maison (100g)
ou tout autre fourrage à votre goût : chocolat, Nutella, crème pâtissière…
Pour la cuisson
Huile végétale neutre (1 cuillère à soupe)
Matériel spécifique
Recette des taiyaki
Pour commencer, tamisez la farine et ajoutez-y la levure, le bicarbonate de soude alimentaire et le sucre. Bien mélanger l’ensemble.
Dans un récipient à part, fouettez l’oeuf et ajoutez-y le lait. Versez ensuite le liquide ainsi obtenu dans le mélange farine/sucre/levure/bicarbonate. Pensez à bien lisser la pâte à l’aide d’un fouet, puis laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.
Ensuite, à l’aide d’un pinceau, graissez le moule à taiyaki avec l’huile végétale. Versez d’abord un peu de pâte (à environ 60% de la hauteur du moule), puis ajoutez votre fourrage en veillant à bien le répartir. Enfin, recouvrez de pâte, en évitant de déborder.
Refermez le moule, et retournez-le immédiatement. Faites cuire environ 2min30 à feu moyen, puis retournez de nouveau. Laissez cuire encore 2min… C’est prêt !
Mon conseil : n’attendez pas qu’ils aient refroidi pour déguster vos taiyaki, ils sont bien meilleurs chauds.
Vous l’aurez sans doute constaté : la recette est vraiment simple. Cette petite pâtisserie est donc le goûter idéal pour régaler (et amuser) les enfants.
いただきます~!
Cet article contient un lien affilié. Si vous cliquez sur ce lien pour acheter un produit, une petite commission sur la vente sera reversée à Passeport Japon. Les objets proposés par affiliation sont sélectionnés par mes soins, à ma seule initiative, et ne font l’objet d’aucun partenariat.
8 commentaires
Yoyo
Ouiiiiii!!! Je vais économiser pour m'acheter cet appareil! Il me le faut!!
セシリア Céci
Hihi un bon taiyaki te remontera le moral pendant tes examens 😉
Hachi
Mais, ils sont très mignon!! Bravo Ceci! J'adore les taiyaki, avec la crème surtout! Merci pour la recette!
Cécile
Arf, j'ai salivé pendant toute la lecture !!! Trop envie de croquer dedans, miam miam ! Merci pour la recette et les liens vers les produits.
tetoy
Eh mais pourquoi pas en faire ici aussi. Merci pour la recette Céci 🙂
セシリア Céci
Ouiii, pourquoi pas avec de la crème pâtissière *_* J'ai aussi testé une version avec des morceaux de pomme, c'est très bon !
セシリア Céci
Je t'en prie Cécile, je me suis beaucoup amusée sur cette expérience 🙂
セシリア Céci
Franchement, je me le dis de plus en plus : pourquoi ne pas se faire plaisir à la maison, au lieu d'attendre le prochain voyage ?^^ En tout cas cette petite expérience culinaire m'a plu, c'est vraiment simplissime ! Vive les taiyaki maison ! 😉