Recettes

La recette des taiyaki

La recette des taiyaki est l’une de mes préférées. Ces petites gaufres fourrées en forme de daurade (poisson porte-bonheur !) sont extrêmement populaires au Japon, où elles font partie des incontournables de la street food locale.

Le nom de cette pâtisserie signifie littéralement “daurade grillée” (ou cuite). On la consomme chaude et moelleuse, en tous lieux et en toutes saisons ! La recette en elle-même est dérivée de celle de l’imagawayaki, sorte de gaufre ronde fourrée à la pâte de haricot rouge.

taiyaki illustration

Qui est le premier à avoir eu l’idée de donner aux taiyaki leur forme si caractéristique ? Personne ne le sais vraiment, et plusieurs théories s’affrontent. Une seule chose est sûre : le taiyaki est né durant l’ère Meiji (1868-1912), et son succès ne s’est jamais démenti depuis !

J’ai dégusté mon tout premier taiyaki (fourré à la crème de sakura) dans le quartier d’Akihabara, à Tokyo. Depuis, je ne manque jamais une occasion d’en goûter lorsque je voyage au Japon ! Or, mon dernier voyage commençant à dater un peu, j’ai ressenti récemment l’envie de fabriquer mes propres taiyaki en France, ce qui n’a rien de bien compliqué. Car la recette est vraiment simplissime! La principale difficulté consiste à se procurer un moule adapté, mais on en trouve assez facilement, notamment sur Internet.

Cuisiner les taiyaki

Préparation : 5min (repos de la pâte : 1h) – Cuisson : rapide (5min)

Ingrédients

Pour 6 taiyaki

Pour la pâte
Farine (150g)
 Levure chimique (1 cuillère à café)
Bicarbonate de soude alimentaire (1 cuillère à café)
Oeuf battu x1
Lait demi-écrémé (20 cl)
 Sucre (3 cuillères à soupe)

Pour le fourrage
Anko maison (100g)
ou tout autre fourrage à votre goût : chocolat, Nutella, crème pâtissière…

Pour la cuisson
Huile végétale neutre (1 cuillère à soupe)

Matériel spécifique
Moule à taiyaki

Recette des taiyaki

Pour commencer, tamisez la farine et ajoutez-y la levure, le bicarbonate de soude alimentaire et le sucre. Bien mélanger l’ensemble. 

Dans un récipient à part, fouettez l’oeuf et ajoutez-y le lait. Versez ensuite le liquide ainsi obtenu dans le mélange farine/sucre/levure/bicarbonate. Pensez à bien lisser la pâte à l’aide d’un fouet, puis laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.

Ensuite, à l’aide d’un pinceau, graissez le moule à taiyaki avec l’huile végétale. Versez d’abord un peu de pâte (à environ 60% de la hauteur du moule), puis ajoutez votre fourrage en veillant à bien le répartir. Enfin, recouvrez de pâte, en évitant de déborder.

Refermez le moule, et retournez-le immédiatement. Faites cuire environ 2min30 à feu moyen, puis retournez de nouveau. Laissez cuire encore 2min… C’est prêt !

Mon conseil : n’attendez pas qu’ils aient refroidi pour déguster vos taiyaki, ils sont bien meilleurs chauds. 

Vous l’aurez sans doute constaté : la recette est vraiment simple. Cette petite pâtisserie est donc le goûter idéal pour régaler (et amuser) les enfants. 

いただきます~!

Cet article contient un lien affilié. Si vous cliquez sur ce lien pour acheter un produit, une petite commission sur la vente sera reversée à Passeport Japon. Les objets proposés par affiliation sont sélectionnés par mes soins, à ma seule initiative, et ne font l’objet d’aucun partenariat. 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.