Sélection de livres sur le Japon
Lectures

Été 2022 : 5 livres sur le Japon à découvrir

 L’été est enfin là… Rien de tel qu’un bon livre pour se détendre sur la plage, dans le hamac ou au bord de la piscine, entre kakigori et chant des cigales. Vous cherchez une lecture inspirante sur le Japon ? Pour la première fois, je m’associe cette année à Roxane du blog Rokusan et à Olivier de Japan Kudasai, pour vous proposer une sélection de 5 livres sur le Japon.

Voilà deux ans que tous les deux s’adonnent régulièrement à cet exercice, et j’ai assez naturellement eu envie de les rejoindre dans l’aventure !

Il faut dire que ma petite bibliothèque japonaise ne manque pas de candidats au titre d’ouvrage de l’été. J’ai d’ailleurs déjà commencé à vous faire découvrir quelques-unes de mes lectures favorites cette année : Torii, temples et sanctuaires japonais, le guide Tao Japon, ou encore le magazine photo Tokyoïtes.

Prêts à découvrir ma première sélection estivale ? C’est parti !

Les 1000 plus beaux paysages du Japon, aux éditions Omaké Books

Les 1000 plus beaux paysages du Japon

Édité chez Omaké Books, cet énorme livre de 516 pages est l’un des trésors de ma bibliothèque, rien de moins ! Il regroupe plus de 1000 photographies, classées par régions.

Initialement publiées avec grand succès dans le journal japonais Asahi, ces photographies illustrent la formidable diversité paysagère du Japon, offrant un tour d’horizon complet de l’archipel. Rarement un livre m’aura autant fait voyager, un vrai bonheur à chaque page ! 

Les 1000 plus beaux paysages du Japon est actuellement en rupture de stock dans la plupart des librairies et sur le site d’Omaké Books, mais il sera très prochainement réédité m’a-t-on dit. En attendant, il en reste quelques exemplaires ici (attention : premiers arrivés, premiers servis !).

Fantastique Edo, par Susumu Zenyoji

Fantastique Edo

Si vous vous intéressez au Japon, sans doute avez-vous souvent entendu parler de l’époque Edo (1603-1868), véritable âge d’or de la culture japonaise. Vous souhaitez enfin en savoir plus ? Alors Fantastique Edo, de Susumu Zenyoji, est fait pour vous !

Édité au Lézard Noir, ce bel ouvrage d’environ 200 pages, 100% illustré, donne toutes les clés pour comprendre cette période incontournable de l’histoire du Japon. Grâce à lui, vous saurez tout du quotidien et des us et coutumes des Japonais pendant cette longue ère de paix et de prospérité, propice à l’épanouissement des arts et de la culture.

Ludique et superbement illustré, Fantastique Edo est un autre petit trésor de ma bibliothèque. Vous pourrez le trouver en librairie spécialisée principalement, ou le commander en ligne par ici.

Kokeshi, l'art des poupées japonaises, par Laetitia Hébert

Kokeshi, l’art des poupées japonaises

J’ai déjà évoqué ce livre de Laëtitia Hébert dans mon article dédié aux Kokeshi. Depuis, j’ai adopté mes 3 premières poupées, et cet ouvrage paru aux éditions Sully Le Prunier est devenu ma référence sur le sujet.

On y retrouve bien-sûr les 12 styles traditionnels du Tôhoku (et comment les identifier), mais aussi de nombreux exemples de kokeshi créatives. Un chapitre complet aborde également leurs techniques de fabrication, ainsi que la place des poupées en bois au sein de la culture populaire japonaise.

Pour vous procurer ce petit livre riche en informations, rendez-vous sur la boutique en ligne Folkeshi ou par ici.

Manabe Shima, par Florent Chavouet

Manabe Shima

Je tenais absolument à inclure un livre de Florent Chavouet, mon illustrateur favori, dans cette petite sélection. J’aurais pu choisir le plus récent, Touiller le Miso, mais Manabe Shima reste mon préféré. De plus, il correspond très bien à l’ambiance de cette période estivale !

Avant d’être un superbe livre, Manabe Shima est d’abord une île de la mer intérieure de Seto, et plus précisément de la préfecture d’Okayama. Pendant tout un été, Florent Chavouet s’est immergé dans le quotidien de ses habitants. Il en a tiré un superbe recueil d’illustrations et de portraits, rempli de joie et de tendresse. Je vous le recommande sans réserve si vous souhaitez découvrir un Japon authentique et coloré, loin des sentiers mille fois battus.

Manabe Shima est probablement mon plus gros coup de coeur de cette sélection. Si vous ne connaissez pas encore Florent Chavouet, foncez vous procurer son livre juste ici.

Le Gourmet Solitaire, par Jirô Taniguchi

Le gourmet solitaire

Tous les amoureux de cuisine japonaise ne peuvent qu’apprécier Le Gourmet solitaire, un manga d’exception signé Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi.

On y suit les errances d’un homme d’affaires tokyoïte, guidé par sa simple curiosité… et son palais très affûté. Chacun des 18 chapitres illustre l’un de ses déjeuners, souvent dans les quartiers populaires de la capitale nippone, où Taniguchi nous régale de son trait de crayon précis et élégant. C’est simple : on salive à chaque page ! 

Le Gourmet solitaire est un classique du manga grand format, qui peut-être trouvé en librairie spécialisée ou par ici.

Et voilà, vous connaissez ma petite sélection estivale… Vous souhaitez me suggérer un ouvrage ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaires !

Rendez-vous à présent sur le blog de Rokusan et sur Japan Kudasai pour découvrir la sélection de Roxane et Olivier.

Cet article contient plusieurs liens partenaires. Si vous effectuez un achat via ces liens, une petite commission sera reversée à Passeport Japon, sans incidence pour vous. N’hésitez pas à utiliser ces liens si vous souhaitez soutenir Passeport Japon. どうもありがとうございます。>_<

6 commentaires

  • Rokusan

    Bienvenue dans notre club de lecture ! 🙂
    Hormis Fantastique Edo, je n’ai lu aucun des autres livres que tu proposes, même si je les connais de nom, alors je suis contente de les voir ici. Le Gourmet solitaire revient très régulièrement dans les différentes sélections… Je crois qu’il va falloir que je me décide à me le procurer ahah !
    J’avais un peu peur d’être déçue de Les 1000 plus beaux paysages du Japon, mais si tu le considères comme un trésor de ta bibliothèque je pense que je vais me repencher dessus ! ^^

    • セシリャCéci

      Merci pour le gentil commentaire 🙂 Aha oui, j’ai vu qu’Olivier avait déjà parlé du « Gourmet Solitaire », il est vraiment bien. Globalement, Jirô Taniguchi est une valeur sûre, y compris pour ceux qui n’aiment pas particulièrement le manga. Je l’ai découvert il y a des années avec « L’Homme qui marche », mais je commence à peine à plonger dans son oeuvre depuis quelques mois.

      « Les 1000 plus beaux paysages du Japon » est aussi une pépite à mes yeux effectivement. Je comprends qu’on puisse hésiter vu le prix, mais si tu as l’occasion de mettre la main dessus, c’est un achat qui vaut le coup. Attends peut-être la réédition, comme ça tu auras des chances de le croiser en librairie et de pouvoir le feuilleter avant de te décider 😉

  • Didier

    Le gormet solitaire est assurément mon prochain achat ! Sinon, l’été, j’aime me consacrer à la lecture, et mon choix s’est porté sur des romans : « un sandwich à Ginza » de Hiramatsu, « Les mémoires d’un chat » de Hiro Arikawa, « Les herbes sauvages » de Nakahigashi, « La maison où je suis mort autrefois » de keigo Higashimo, et « la patience des traces » de Jeanne Bénameur ».

    • セシリャCéci

      Merci pour toutes ces recommandations, je vais me renseigner avec plaisir 🙂 C’est vrai que je n’ai pas recommandé de romans cette fois-ci, même si les oeuvres de Taniguchi peuvent s’apparenter à du roman graphique (je pense notamment à un livre comme « Quartier Lointain », qui va bien au-delà du manga selon moi). Le « Gourmet solitaire » est un excellent livre effectivement, très bon choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.