
Awa Jurobe Yashiki, le théâtre de marionnettes de Tokushima
Au nord-est de la ville de Tokushima, le petit théâtre Awa Jurobe Yashishi invite à découvrir la tradition locale de l’Awa Ningyô Jôruri. Cet art dramatique apparenté au bunraku met en scène d’élégantes marionnettes en bois dans des spectacles alliant récitation (tayu), musique et chant. J’ai assisté à l’une de ces représentations lors de mon passage à Shikoku, en avril 2024. Je partage avec vous cet émouvant souvenir de voyage.
La préfecture de Tokushima est une destination que j’affectionne tout particulièrement. À l’écart des grands itinéraires touristiques, sa capitale, Tokushima-shi, est une ville chaleureuse. On y pratique depuis l’époque Edo la célèbre danse Awa Odori. L’Awa Ningyô Jôruri est une autre grande fierté locale, moins flamboyante certes, mais tout aussi fascinante à observer. Quand j’ai découvert son existence, j’étais impatiente d’en savoir plus. C’est pourquoi je me suis rendue, par une belle matinée ensoleillée, dans le meilleur endroit conseillé par l’office de tourisme de Tokushima, Awa Jurobe Yashiki. Cette visite est très particulière à mes yeux, car elle marque ma première incursion dans l’univers des arts scéniques nippons.

POUR ALLER PLUS LOIN
Prolongez la découverte du Japon avec Gotochi, le guide illustré du Japon régional (vol. 1 et 2)
L’Awa Ningyô Jôruri, un patrimoine vivant
Depuis des siècles, Tokushima et l’île d’Awaji toute proche partagent la même tradition des spectacles de marionnettes. Ceux-ci étaient originellement donnés en plein air, sur des petites scènes de campagne ou aux coins des rues. On parle alors de spectacles hakomawashi, les marionnettes étant transportées dans deux grandes boîtes (hako) hissées sur une perche.
C’est son identité profondément rurale qui différencie le ningyô jôruri du théâtre bunraku pratiqué partout ailleurs au Japon. Les marionnettes fabriquées à Tokushima, peintes à la main et soigneusement laquées, sont en effet conçues pour les représentations nocturnes en extérieur. Elles sont donc plus grandes et plus brillantes que les marionnettes de bunraku, afin d’être visibles de loin par les spectateurs, même en cas de faible luminosité.
Awa Jurobe Yashiki, trésor de Tokushima
Aujourd’hui encore, la préfecture de Tokushima est celle qui compte le plus de théâtres de marionnettes et de salles de tayu en activité au Japon. Marionnettistes et artisans spécialisés (ningyô-shi) y sont également plus nombreux qu’ailleurs, même si l’activité tend à décliner. Propriété du gouvernement préfectoral, Awa Jurobe Yashishi est la vitrine de ce savoir-faire en voie de disparition. À la fois salle de spectacle et musée, le site occupe l’ancienne résidence du samouraï Bando Jûrôbe (1646-1698), exécuté pour un délit qu’il n’avait pas commis afin de protéger la réputation de son maître. Jouée dans la région de Tokushima depuis 1768, la célèbre pièce Keisei Awa no Naruto s’inspire librement de son histoire.



La maison en elle-même, typique des demeures de samouraïs de l’époque Edo, est magnifique. Elle s’organise en plusieurs espaces, dont le plus impressionnant est le théâtre de 120 places situé à gauche de la billetterie. Non loin de la boutique, une salle d’exposition invite à plonger dans le savoir-faire des artisans de Tokushima. On peut y découvrir plusieurs marionnettes en bois typiques de la préfecture, telles que l’Awa-deko ningyô au visage très expressif. Diverses têtes de marionnettes, ainsi que des costumes et du matériel servant aux représentations en plein air, y sont également présentés. Un pavillon destiné aux ateliers complète la visite. C’est ici que j’ai rencontré M. Kenji Satô, le directeur des lieux, avec qui j’ai pu échanger quelques mots. Merci à lui pour son accueil.

Notez que les différents espaces que je viens de vous décrire s’articulent autour d’un joli jardin baptisé Tsuru kame no niwa. On peut y admirer une statue d’Oyumi et Otsuru, deux personnages de la pièce Keisei Awa no Naruto dont je vous parlerai un peu plus loin…
Les marionnettes Awa ningyô jôruri
Sculpté à l’aide de ciseaux à bois dans un morceau de paulownia, le visage des marionnettes Awa ningyô jôruri est extrêmement expressif. Il est animé par un mécanisme complexe, qui inclut un poil de fanon de baleine, matériau devenu très rare depuis que l’espèce est officiellement protégée. Ce poil très solide, d’une durée de vie de 30 à 40 ans, sert de ressort. C’est sa souplesse qui permet à la marionnette de mimer une si impressionnante palette d’émotions.





On retrouve le même souci de réalisme au niveau des articulations des mains, dont le rendu est absolument saisissant une fois la marionnette en mouvement. Celle-ci est si complexe qu’elle nécessite trois personnes pour être manipulée lors d’un spectacle.
Assister à un spectacle de marionnettes à Tokushima
Les représentations théâtrales proposées par Awa Jurobe Yashiki ont lieu une à quatre fois par jour selon la période de l’année et le jour de la semaine. Le spectacle dure environ 35 minutes. Rendez-vous sur le site officiel du musée pour plus de détails sur les horaires et tarifs.
Comment se déroule un spectacle de marionnettes Awa ningyô jôruri ?
Le spectacle prend place dans le théâtre en bois, l’espace scénique étant divisé en deux parties :
- l’une destinée aux marionnettes, qui évoluent dans un vaste décor fait de panneaux peints et de portes coulissantes (fusuma karakuri)
- l’autre destiné au tayu qui interprète le narrateur et les différents personnages, ainsi qu’au joueur de shamisen, dont la musique accompagne l’action


Au-dessus de la scène est projetée une retranscription des textes récités en direct, à la fois en anglais et en japonais. Même si vous ne parlez pas la langue, vous pouvez donc comprendre l’histoire sans trop de difficultés (si bien-sûr vous maîtrisez l’anglais).
Junrei Uta no Dan, le chant du pèlerin
Le spectacle le plus fréquemment donné au théâtre d’Awa Jurobe Yashiki est un extrait de la pièce Keisei Awa no Naruto appelé Junrei Uta no Dan (le chant du pèlerin). Cet épisode met en scène les personnages d’Oyumi (la femme de Jurobe) et Otsuru, une jeune fille en tenue de pèlerin, venue à Tokushima pour retrouver ses parents.



Oyumi reconnaît en Otsuru sa fille abandonnée des années auparavant, mais hésite à lui avouer la vérité. Le réalisme des expressions et gestes des marionnettes, manipulées par trois personnes entièrement vêtues de noir, est incroyable. Cette scène pleine d’émotion offre un magnifique aperçu de l’intensité dramatique du bunraku. Elle est d’autant plus triste quand on sait qu’un peu plus loin dans l’histoire, Jurobe tuera accidentellement sa fille Otsuru, sans savoir de qui il s’agit.


À la fin du spectacle, le trois marionnettistes, jusqu’alors très discrets, dévoilent leur visage et posent fièrement avec les spectateurs. Un joli moment de partage.
En conclusion
Awa Jurobe Yashiki est un lieu remarquable, que j’ai découvert avec grand plaisir. Assister à un spectacle à l’étranger n’est pas dans mes habitudes, car je redoute toujours que les modalités de réservations soient trop compliquées ou que le coût soit trop élevé. Mais ce n’est pas le cas ici. Le spectacle n’est ni trop long, ni trop court. Il constitue donc une bonne initiation pour les voyageurs curieux. De plus, Awa Jurobe Yashiki est un endroit chaleureux, à l’image de Tokushima. J’ai pu discuter avec plusieurs personnes sur place, toucher les marionnettes et prendre des photos avec les artistes. En résumé, j’ai vécu là-bas une expérience à la fois culturelle et humaine très enrichissante, que je suis heureuse de partager aujourd’hui avec vous.
Comment se rendre à Awa Jurobe Yashiki ?
Visiter Awa Jurobe Yashiki en bus
- Bus n°34 depuis la gare de Tokushima, descendre à l’arrêt Awa Jurobe Yashiki (15 min de trajet)
Mise à jour : mars 2025

