La maison Inaba à Kyôtango
La maison Inaba (Gosho Inaba Honke) se situe à Kyôtango, dans la préfecture de Kyoto. C’est une maison de riches marchands transformée en musée, qui abrite également un charmant salon de thé.
Pour l’anecdote, Kyôtango, sur les bords de la mer du Japon, est surtout connue pour son nombre de centenaires. Ils y sont 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale. Mais vous vous en doutez : ce n’est pas ce qui va nous intéresser ici…
L’héritage de la famille Inaba
La famille Inaba est une très vieille famille de Kyôtango. Elle descend en effet d’un clan qui a fait fortune dans le commerce côtier, avant de se tourner vers les chemins de fer. 13 générations se sont succédées dans cette maison, bâtie entre 1885 et 1890 !
On y entre par une cour ornée de momiji. Celle-ci abrite une curiosité: un dragon géant dit « de Kumihama », qui s’anime quand on tape dans les mains. Ça surprend! Pour info, la baie de Kumihama se trouve au nord de Kyôtango.
Une statue de bronze représentant l’un des plus illustres membres de la famille occupe également la cour d’entrée. Elle date de 1950 et rend hommage à Ichiro Inaba, l’homme qui a investi dans les chemins de fer nationaux et contribué à leur développement dans la région de Toyooka.
La maison Inaba, une splendide demeure familiale
Le bâtiment principal, achevé en 1890, a demandé près de 5 ans de travaux. Il est classé Bien Culturel important depuis 2003. On y entre par un petit hall abritant une boutique de souvenirs. Le retrait des chaussures est obligatoire pour la visite.
J’ai préféré cette demeure à la maison Ishitani de Chizu pour son effort de mise en scène. On retrouve ici et là des objets du quotidien, donnant l’illusion que la maison est encore habitée (ce qui n’est bien-sûr pas le cas). La maison est très lumineuse. Le jeu des cloisons coulissantes et la longueur des couloirs offrent de très belles perspectives au photographe attentif.
Elle abrite également une magnifique collection de poupées washi ningyo, et plus précisément d’anesama ningyo, des poupées en papier tridimensionnelles.
Le salon de thé Inaba Honke
Le salon de thé, quant à lui, occupe un charmant pavillon ouvert sur le jardin. Il donne vraiment envie de se poser pour un moment de détente et de contemplation. Si vous passez par-là, je vous recommande notamment la spécialité de la maison. Il s’agit d’un gâteau de riz (ou ohagi) saveur anko ou kinako (la farine de kinako est une poudre de soja grillée). C’est bon… mais aussi très copieux.
EN SAVOIR PLUS
Initiation à la céramique japonaise
La maison Inaba organise également des ateliers de poterie. C’est donc un espace culturel autant qu’un lieu de détente ou de visite. Si vous appréciez l’architecture japonaise, ainsi que les arts traditionnels, l’endroit est donc fait pour vous.
Horaires : Ouvert de 9h à 16h (fermé le mercredi)
Tarifs : Entrée gratuite
Plus d’informations sur www.inabahonke.com
Mise à jour : juin 2020
Cet article est le fruit d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de Kyoto.
9 commentaires
Hachi
Un autre endroit plain de charme! J'aime beaucoup les maisons traditionalles, ce sont si détentes! Merci pour le post et les photos!
セシリアCéci
De rien Hachi 🙂 J’aime beaucoup ces lieux moi aussi. On a un peu l’impression de voyager dans le temps en se promenant le long des couloirs… très dépaysant 🙂
Yoyo
Ajouter à la liste!
C'est maison est magnifique et très bien mise en valeur à travers tes photos!
Je n'avais jamais vu ce genre de poupée au paravent… elles sont vraiment très jolie!
Merci Céci pour la découverte!
セシリアCéci
Elles sont originales hein ?^^ Ce sont des poupées en papier, je ne connaissais pas non plus mais connaissant le talent des japonais, plus rien ne m’étonne.
Merci de ton message en tout cas !
Cécile
N'y a t'il pas une erreur sur les dates en début d'article ?! 13 générations en 5 ans ?
Après cette petite taquinerie de début de commentaire, je te remercie pour la visite : très agréable comme d'habitude.
Le fait que la maison soit aménagée, comme si elle était habitée, est appréciable.
La mousse du jardin donne envie de gambader pieds nus dessus !!!
J'aime beaucoup la photo en perspective du couloir et celle du salon ouvrant sur le jardin.
セシリアCéci
Aha merci pour la blague, j’ai relu 3 fois pour m’assurer de ne pas avoir écrit une bêtise avant de voir qu’il s’agissait d’une « taquinerie » 😉 C’est un chouette endroit en effet !
Pour le dragon, tu peux avoir un petit aperçu dans ma dernière vidéo : ses yeux s’illuminent et il fait quelques mouvements de droite à gauche, c’est assez impressionnant à voir^^
Merci pour ton commentaire, je réponds tardivement ces jours-ci, mais je n’oublie pas c’est promis !^^
Cécile
J'ai oublié de te demander que fait le dragon quand il s'anime ?
セシリアCéci
Aha merci pour la blague, j’ai relu 3 fois pour m’assurer de ne pas avoir écrit une bêtise avant de voir qu’il s’agissait d’une « taquinerie » 😉 C’est un chouette endroit en effet !
Pour le dragon, tu peux avoir un petit aperçu dans ma dernière vidéo : ses yeux s’illuminent et il fait quelques mouvements de droite à gauche, c’est assez impressionnant à voir^^
Merci pour ton commentaire, je réponds tardivement ces jours-ci, mais je n’oublie pas c’est promis !^^
Mag
Un très bel article ! Ça donne vraiment envie d'y aller ^_^