Passeport Japon > Inspirations > Cuisine & art de vivre > Petit-déjeuner japonais

Le petit-déjeuner japonais

Riz, nattô et poisson grillé

En japonais, le petit-déjeuner est désigné par le terme asagohan, qui signifie littéralement « riz cuit du matin ». Voilà qui témoigne sans ambiguïté de l’importance du riz dans l’alimentation japonaise

Le petit-déjeuner japonais n’est cependant pas toujours aussi traditionnel. Dans certaines régions, notamment à Aichi, l’influence occidentale est manifeste. Et dans de nombreux hôtels, le buffet à volonté vous donnera le choix entre spécialités salées et sucrées.

Le petit-déjeuner japonais traditionnel

Le riz cuit (gohan) constitue donc la base du petit déjeuner japonais. On le mélange généralement avec un œuf cru, ce qui donne un plat appelé tamago kake gohan. Avec un peu de ciboule, c’est délicieux. Ajoutez à cela de l’omelette (tamagoyaki) et du poisson grillé, et vous aurez toutes les protéines qu’il vous faut pour bien démarrer la journée. Ce repas s’accompagne également de légumes cuits ou crus, d’algues, d’un bol de soupe miso et de l’incontournable nattô

Petit-déjeuner au ryokan Asanoya, Yumura onsen, préfecture de Hyogo
Petit-déjeuner au ryokan Asanoya, Yumura onsen, préfecture de Hyogo
Le nattô (graines de soja fermentées).

Fabriqué à base de soja fermenté, le nattô est un aliment très nutritif et bon pour la santé, riche en vitamine K2. Il dégage une odeur très forte, tandis que sa texture est à la fois filandreuse et gluante. Cette caractéristique et son goût prononcé en font un aliment très difficile à apprécier pour les occidentaux.

Le petit-déjeuner japonais traditionnel est considéré comme l’un des meilleurs et des plus sains au monde. À présent, vous savez pourquoi.

Petit-déjeuner chez Komeda Coffee

L’Ogura toast -une tartine grillée recouverte de beurre et d’anko, souvent accompagnée d’une salade et d’un œuf dur- fait partie du morning set typique de la préfecture d’Aichi. Ce petit-déjeuner, créé à Ichinomiya pour les ouvriers partant à l’usine, est aujourd’hui un incontournable dans toute la région de Nagoya. La chaîne de restaurants Komeda Coffee en est le porte-étendard.

L’Ogura toast de chez Komeda.

Aujourd’hui, on trouve des magasins Komeda partout au Japon, jusqu’à Okinawa. Leur service matinal s’arrête à 11h, et permet de déguster l’Ogura toast traditionnel, ou une variante selon vos goûts.

Vous souhaitez vivre l’expérience kaiseki ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils à prendre en compte.

Privilégier l’expérience en ryokan

Pour goûter à cet art de vivre de la manière la plus authentique possible, privilégiez les auberges traditionnelles (ryokan). La plupart proposent l’option demi-pension à la réservation. Une belle occasion de découvrir au passage la cuisine kaiseki et, si l’hôtel en dispose, le plaisir des onsen. Produits frais et de saison, dressage élégant, vaisselle raffinée… nulle doute que ce souvenir restera gravé dans les mémoires.

Soyez curieux

N’hésitez pas à dépasser vos a priori. Après tout, partir au bout du monde est l’occasion rêvée de bousculer vos habitudes et de prendre du recul sur votre vie. En résumé: le voyage est aussi dans l’assiette.