Recette des niwaka senpei
Recettes

La recette des niwaka senbei de Fukuoka

La recette des niwaka senbei (ou niwaka senpei) est une expérience culinaire vraiment sympa, que je suis très heureuse de partager sur ce blog. J’avais envie ces jours-ci de publier la recette d’un omiyage célèbre, et ce petit biscuit typique de Fukuoka s’est rapidement imposé comme un excellent candidat. D’abord, parce qu’il est vraiment emblématique de son territoire. Ensuite, parce que la recette de base est très simple, et nécessite peu d’ingrédients.

Vous l’aurez compris, la principale difficulté de cette recette réside surtout dans l’esthétique du biscuit. N’ayant évidemment pas de moule adapté sous la main, il a fallu que je me creuse les méninges pour réaliser un niwaka senbei proche du modèle original de Fukuoka, sans trop trahir la recette. En parlant de recette d’ailleurs, celle-ci est inspirée de celle des kawara senbei, ces craquelins de riz sucrés dont les Japonais raffolent. On en trouve de toutes sortes dans les boutiques d’omiyage et leur goût rappelle un peu celui des langues de chat.

Expériences en cuisine

Trouver une recette de kawara senbei sur le web francophone n’est pas chose facile. En effet, le mot senbei à lui seul évoque plutôt en France les crackers de riz salés. Sans gluten, les kawara senbei ont pourtant tout pour plaire, et je suis sûre que beaucoup de personnes les cuisinent déjà, sans doute sous un autre nom.

Je ne vais pas vous mentir, il m’a fallu 3 tentatives pour obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant sur cette recette, mais c’était vraiment amusant. Les ingrédients n’étant ni rares ni chers (à part éventuellement la farine de riz), j’ai pris le temps de faire plusieurs essais pour améliorer ma recette. Je pense même que je dois pouvoir la réussir encore mieux avec un peu de pratique supplémentaire.

Cela dit, rien ne vous oblige à batailler comme moi pour dessiner les yeux ou la forme d’un masque. Vous pouvez tout à fait vous contenter de réaliser un biscuit tout simple. Il sera tout aussi bon. Si néanmoins vous vous sentez prêts à relever le défi, je vous invite à télécharger le modèle de Niwaka-men à imprimer ci-dessous. Vous pourrez le placer sous votre feuille de papier cuisson pour recopier le motif traditionnel. Petit bonus: vous pouvez également utiliser ce modèle pour imprimer trois jolis masques si vous le souhaitez.

Notez enfin que j’ai ajouté une option facultative, celle du glaçage. Mon objectif était de donner un aspect plus doré à chaque biscuit, tout en évitant de gâcher un blanc d’oeuf parfaitement comestible. Vous pouvez sauter cette étape si vous préférez éviter d’ajouter du beurre. Cet ingrédient, en effet, ne figure pas vraiment dans la recette japonaise.

Cuisiner les niwaka senbei maison

Préparation : 1h environ – Cuisson : 3 x 10 min. + 5 min. à 160°C, th. 4

Ingrédients

Pour 3 grands senbei

Pour la pâte à kawara senbei
Farine de riz (80g)
Sucre (45g)
Oeuf entier x 1
Jaune d’oeuf x 1

Pour le glaçage (facultatif)
Blanc d’oeuf x 1
Beurre (un petit carré)
Matériel
Modèle à imprimer

Papier cuisson non opaque (pour voir le modèle en transparence)

Poche à douille à embout fin ou stylo à pâtisserie

Pinceau de cuisine

Recette du niwaka senbei

Dans un bol, mélanger l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et le sucre. Ajouter la farine de riz progressivement pour obtenir une belle pâte fluide

Placer le modèle à imprimer sous une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une poche à douille ou d’un stylo à pâtisserie, dessiner les yeux de vos trois niwaka senbei avec un peu de pâte. Faire cuire le résultat obtenu 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C (les yeux doivent être légèrement dorés).

Sur une deuxième feuille de papier sulfurisé, dessiner les contours de chaque masque à l’aide du modèle à imprimer et de la pâte restante dans la poche à douille. Remplir l’espace central avec de la pâte, secouer très légèrement si nécessaire pour obtenir un rendu lisse et homogène, d’environ 4 à 5mm d’épaisseur. Avant de mettre au four, ajouter les yeux précuits sur chaque biscuit, en pressant bien pour donner à chaque masque son aspect définitif. Faire cuire 10 minutes supplémentaires. Les biscuits doivent commencer à dorer légèrement.

Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger le beurre préalablement fondu avec le blanc d’oeuf. Sortez les biscuits du four, et badigeonnez vos senbei avec le glaçage à l’aide d’un pinceau de cuisine. Remettre au four 10 min.

Vos senbei sont joliment dorés ? Retournez-les et c’est parti pour 5 min de cuisson supplémentaire.

Recette des niwaka senbei de Fukuoka

Laisser refroidir sur une grille. Et voilà, vos niwaka senbei sont prêts… いただきます~!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.