Le Wifi au Japon

Rester connecté en toutes circonstances

À l’heure où l’organisation d’un voyage passe plus que jamais par le web, entre les réservations en ligne, la géolocalisation et l’indispensable outil Japan Travel by Navitime, difficile d’envisager de voyager au Japon sans connexion internet. Heureusement, des solutions très performantes existent désormais pour rester connecté tout au long du séjour.

Entendons-nous bien: voyager au Japon sans investir dans une connexion internet privée est possible. Lors de mon premier voyage en 2016,  je me suis d’ailleurs contentée d’utiliser le Wifi de l’hôtel tout du long. Je ne consultais mon portable que le soir et le matin. J’ignorais alors que des alternatives existaient, et je pensais pouvoir gérer mon programme d’activités sans connexion. 

J’y suis parvenue, non sans quelques galères mineures, mais rien d’insurmontable. Par la suite, j’ai découvert le pocket wifi, qui a radicalement modifié ma façon de voyager. Je l’avoue sans détour: j’aurais beaucoup de mal aujourd’hui à me passer du confort et de la sécurité d’une connexion internet, qui simplifie indéniablement le voyage. En particulier quand on est en itinérance, ou qu’on s’éloigne un peu des grandes villes.

Quelle solution de connexion choisir? 

À moins de bénéficier d’un excellent (et probablement coûteux) abonnement téléphonique, il y a fort à parier que vous vous tournerez vers l’une des deux solutions suivantes.

La carte SIM japonaise

Pour les voyageurs en solo ou les petits groupes souhaitant bénéficier d’un maximum d’autonomie, l’achat d’une carte SIM japonaise constitue une excellente solution. Peu coûteuse et compatible avec la plupart des appareils sur le marché, sa durée d’utilisation est prédéfinie à la commande. Inutile de la renvoyer en fin de séjour, vous pouvez la jeter après usage.

L’activation de la carte SIM nécessite quelques petites manipulations dans les paramètres de votre téléphone, mais rien d’insurmontable. Bien évidemment, une telle carte ne fonctionne que sur le territoire japonais.

Le principal avantage de la carte SIM est qu’elle permet à chacun de bénéficier d’une connexion individuelle sur son smartphone. Un bonheur pour les voyageurs solo ou les groupes souhaitant pouvoir se séparer sans contraintes. Pour peu que votre téléphone soit équipé du dual SIM, vous pourrez également conserver votre carte SIM française et donc recevoir ou envoyer des appels et SMS (en veillant bien à désactiver les données en itinérance sur votre SIM principale pour éviter le hors-forfait).

Attention toutefois : si vous ne possédez pas le dual SIM, la carte SIM japonaise seule vous permettra de communiquer via Internet, mais pas d’appeler ou d’envoyer des SMS de manière classique. De plus, votre téléphone doit être compatible et desimlocké pour en faire usage.

Le pocket wifi

Plus coûteux à la location, le pocket wifi devient vite rentable lorsqu’on voyage à plusieurs, la connexion à l’appareil pouvant être partagée.

Si vous redoutez de devoir modifier les paramètres de votre téléphone ou de manipuler vos cartes SIM, le pocket wifi est fait pour vous. Il s’utilise comme n’importe quelle borne wifi ou point d’accès mobile, la connexion étant sécurisée par un code d’accès. La qualité du réseau est très bonne, y compris dans les zones montagneuses.

Une fois commandé, l’appareil peut être récupéré soit à l’aéroport, soit directement à l’hôtel. Il est généralement livré avec une enveloppe qui servira à le renvoyer à l’expéditeur en fin de séjour.

Vous envisagez d’emmener un pocket wifi lors de votre prochain séjour au Japon ?

Bénéficiez de 10% de réduction sur l’offre Ninja Wifi avec le code promo PASSEPORTJAPON10.

Cet article contient un lien partenaire. Si vous effectuez un achat via ce lien, une petite commission sera reversée à Passeport Japon, sans incidence pour vous. N’hésitez pas à utiliser ce lien si vous souhaitez soutenir Passeport Japon. どうもありがとうございます。>_<

Pour aller plus loin

Funaya à Inemachi, préfecture de Kyoto (Kansai)

Kansai

Visiter le Kansai Le centre historique, culturel et spirituel du Japon Visiter le Kansai, c’est explorer l’un des coeurs historiques, spirituels et culturels du Japon. On y trouve en effet deux...

Biscuits omiyage kawaii

Omiyage : quels souvenirs acheter au Japon ?

Omiyage Quels souvenirs acheter au Japon ? En japonais, le terme « omiyage » signifie littéralement « produit de la terre ». Il désigne le souvenir régional, de préférence comestible, que l’on offre à...

Bien s’assurer pour voyager au Japon

Bien s’assurer pour voyager au Japon Cap Assistance 24h/24 avec Chapka Le Japon est un pays très sûr, mais nul n’est à l’abri d’un imprévu lors de son périple dans...