Icone fujisan rouge

Le Wifi au Japon

Rester connecté en toutes circonstances

Accueil > Pratique > Préparer son séjour > Le Wifi au Japon

À l’heure où l’organisation d’un voyage passe plus que jamais par le web, entre les réservations en ligne, la géolocalisation et l’indispensable outil Hyperdia, difficile d’envisager de voyager au Japon sans connexion internet. Heureusement, des solutions existent désormais pour rester connecté tout au long du séjour.

Entendons-nous bien: voyager au Japon sans investir dans une connexion internet privée est possible. Lors de mon premier voyage en 2016,  je me suis d’ailleurs contentée d’utiliser le wifi de l’hôtel tout du long. Je ne consultais mon portable que le soir et le matin. J’ignorais alors que des alternatives existaient, et je pensais pouvoir gérer mon programme d’activités sans connexion. 

J’y suis parvenue, non sans quelques galères mineures, mais rien d’insurmontable. Par la suite, j’ai découvert le pocket wifi, qui a radicalement modifié ma façon de voyager. Je l’avoue sans détour: j’aurais beaucoup de mal aujourd’hui à me passer du confort et de la sécurité d’une connexion internet, qui simplifie indéniablement le voyage. En particulier quand on est en itinérance, ou qu’on s’éloigne un peu des grandes villes.

Quelle solution de connexion choisir? 

À moins de bénéficier d’un excellent (et probablement coûteux) abonnement téléphonique, il y a fort à parier que vous vous tournerez vers l’une des deux solutions suivantes.

La carte SIM japonaise

Pour les voyageurs en solo ou les petits groupes, l’achat d’une carte SIM japonaise constitue une excellente solution. Moins coûteuse que le pocket wifi et compatible avec la plupart des appareils sur le marché, sa durée d’utilisation est prédéfinie à la commande.

Attention toutefois: la carte SIM japonaise vous permettra de communiquer via Internet, mais pas d’appeler ou d’envoyer des SMS de manière classique. De plus, votre téléphone doit être compatible et desimlocké pour en faire usage.

Le pocket wifi

Plus coûteux à la location, le pocket wifi devient vite rentable lorsqu’on voyage à plusieurs, la connexion à l’appareil pouvant être partagée. 

Une fois commandé, l’appareil peut être récupéré soit à l’aéroport, soit directement à l’hôtel. Il est généralement livré avec une enveloppe qui servira à le renvoyer à l’expéditeur en fin de séjour.

En ce qui concerne la qualité du réseau, tout dépend des lieux où vous voyagerez. En règle général, le réseau est très bon en plaine et dans les grandes ville, mais peut s’avérer plus capricieux dans certaines zones reculées ou montagneuses.

J’ai noté cependant une nette amélioration de la qualité de connexion entre mon troisième et mon quatrième voyage (deux ans d’intervalle), et ce malgré un  passage prolongé dans les Alpes japonaises.