Le petit-déjeuner japonais

Riz, nattô et poisson grillé

Accueil > Inspirations > Saveurs du Japon > Petit-déjeuner japonais

Le petit-déjeuner japonais est une expérience à vivre au moins une fois lors de votre séjour au Japon. Dans sa forme, il se rapproche un peu de l’expérience du menu kaiseki: une multitude de petits plats successifs, aux saveurs variées.

En japonais, le petit-déjeuner est désigné par le terme asagohan, qui signifie littéralement « riz cuit du matin ». Voilà qui témoigne sans ambiguïté de l’importance du riz dans l’alimentation japonaise. 

Les incontournables du petit déjeuner japonais

Le riz cuit (gohan) constitue donc la base du petit déjeuner japonais. On le mélange généralement avec un oeuf cru, ce qui donne un plat appelé tamago kake gohan. Avec un peu de ciboule, c’est délicieux. Ajoutez à cela de l’omelette (tamagoyaki) et du poisson grillé, et vous aurez toutes les protéines qu’il vous faut pour bien démarrer la journée.

Le repas s’accompagne également de légumes cuits ou crus, d’algues, d’un bol de soupe miso et de l’incontournable nattô. 

Fabriqué à base de soja fermenté, le nattô est un aliment très nutritif et bon pour la santé, riche en vitamine K2. Il dégage une odeur très forte, tandis que sa texture est à la fois filandreuse et gluante. Cette caractéristique et son goût prononcé en font un aliment très difficile à apprécier pour les occidentaux.

Le petit déjeuner japonais est considéré comme l’un des meilleurs et des plus sains au monde. À présent, vous savez pourquoi.

Petit déjeuner japonais, quelques conseils

Privilégiez l’expérience en ryokan

Pour goûter à cet art de vivre de la manière la plus authentique possible, privilégiez les auberges traditionnelles (ryokan). La plupart proposent l’option demi-pension à la réservation. Une belle occasion de découvrir au passage la cuisine kaiseki et, si l’hôtel en dispose, le plaisir des onsen. Produits frais et de saison, dressage élégant, vaisselle raffinée… nulle doute que ce souvenir restera gravé dans les mémoires.

Soyez curieux

N’hésitez pas à dépasser vos a priori. N’oubliez jamais que partir au bout du monde est l’occasion rêvée de bousculer vos habitudes et de prendre du recul sur votre vie. En résumé: le voyage est aussi dans l’assiette.